Sommaire et contenu du livre "Oeuvres complètes"
Sommaire
13· PR?ACE, par Guillaume Henry
15· HAUTE ?OLE, 1963
19· R?LEXIONS SUR L'ART ?.UESTRE, 1965
21. La position du cavalier
21.
Les aides
22.
Le tact 24· Dressage 25· La m?ire des chevaux 25· La lecture 27-Chevaux dompt?et chevaux dress?27-M?odes 27-D?urrage
28. Mise en confiance
29· Chevaux attentifs et ob?sants Impulsion
3°·
31.
Douceur
32.
Chevaux appropri?
32. Travail ?ied 33·
Les flexions de m?oire 34· Les arr?, l'immobilit?
36. L'encolure du cheval, sa mise en place, l'?ule en dedans
38. De la l?ret?9· Descente de main et de jambes 39· Mobilisation et all?ment
42. Le cheval souple et bien travaill?
42. La flexibilit?e la colonne vert?ale 44·
Le reculer 44·
Le ramener
46. Chevaux tenus et chevaux libres 47· Le travail de deux pistes
49· 49· 49·
50. 53·
54· 55·
56. 59·
62.
62.
63· 64·
66. 69·
69· 69·
70.
70. 7°·
73· 74·
Le pas d'?le
Le rassembler
Les diff?nts trots
Le trot d'?le
Le trot allong?
Le pas$age Le piaffer Le pas espagnol Le trot espagnol
Travail au galop
Le d?rt au galop
Le galop ?aux
La croupe en dedans au galop Les changements de pied au galop
Les changements de pied au temps
Le galop rassembl?
Le galop sur place
Le galop en arri?
Les pirouettes au galop
La levade d'?le
Le brillant
Annexe ?a troisi? ?tion Le travail ?a longe De l'impulsion cr?,
de l'impulsion naturelle
De la patience
Aimer
77. NOTES D'?.UITATION ??ENTAIRES L'INTENTION DES INSTRUCTEURS D'?.UITATION DU CERCLE ?.UESTRE DU POLO CLUB DE MANILLE, PHILIPPINES, F?RIER 1972
80. Le travail en reprise 84. Le choix du cheval pour le d?tant
80. L'impulsion 85. La longueur des ?ivi?s
80.
La position du cavalier 85. ?ude de la conformation de chaque
81.
La position selon le mouvement cheval, de sa fa? de se mouvoir,
83. Les exercices d'assouplissement et voir o? doit ?e sangl?du cavalier 86. De l'emploi du filet
83. Principes succincts sur 86. La g??ie des figures l'emploi des r?s: dans le man?
1.
Tourner 87. La cadence des allures
2.
Arr?r 88. Travail et pr?ration du cheval en vue
3.
Action de r? du concours hippique:
83.
L'action impulsive des jambes 1. Pr?ration du cavalier du cavalier 2. Pr?ration du cheval
84.
Une reprise de d?tant
89. NOTES SUR L'ENSEIGNEMENT DE NUNO OLIVEIRA, 1979
93· ?uitation, dressage, tact 102. ?aule en dedans 94· Position 104· Appuyer 95· Les aides, leur emploi 105. Travail au galop 97· Impulsion, cadence, rassembler, 107. Changement de pied
l?ret?108. Piaffer, passage
100.
Allures, exercices, rectitude 110. Le jeune cheval
101.
Transitions, allongements
"3. CONF?ENCE AU CENTRE MILITAIRE D'?UCATION PHYSIQ.UE ET D'?.UITATION DE MAFRA, SUR LA DESCENTE DE MAIN, 24 JUILLET 1981
125. SOUVENIRS D'UN ?UYER PORTUGAIS, DAT?DE BRISBANE, 31 D?EMBRE 1980
127. Pr?ce 134. Le? intelligente ?onner au cheval
129.
Introduction 135. Les asym?ies prononc?
130.
Chevaux et cavaliers du Portugal des incurvations de certains chevaux
131.
D?urrage des poulains 135. L'influence sur le cheval
132.
L'?de des sensations de ses relations avec l'homme
136. Remarques sur un art presque oubli? 143. Le Coliseu dos Recreios
la haute ?le en amazone 144. Comment j'ai fait la connaissance
137. L'?itation fran?se, ?itation du colonel Podhajsky
d'expression latine 144. Les ann? cinquante-soixante
139. L'?itation en g?ral 145. Le man? de la Quinta do
139. Quelques r?exions sur l'avenir Chafariz
140. Mon enfance et ma jeunesse 155· Quinta do Brejo 1973
143. Les ann? suivantes
159. PRINCIPES CLASSIQ.UES DE L'ART DE DRESSER LES CHEVAUX, 1983
161.
Avant-propos 182. Le piaffer
162.
Pr?ce 184. Le passage
165. Panorama de l'actuelle ?itation 185. Pr?cupations fondamentales de dressage du cavalier pour avoir toujours
167. L'?ule en dedans un cheval juste
169. L'appuyer 186. Le travail ?ied
172. L'arr? le reculer, 189. La l?ret?ans l'action des jambes la demi-pirouette au pas du cavalier
174.
La cadence, les allongements 189. La descente de main et de jambe
175.
Le galop, les d?rts 191. L'?yer professeur 177-Les changements de pied 192. Pour terminer
180. La pirouette
193. AMALGAME, MORCEAUX CHOISIS, 1984
209. ?UCUBRATIONS, MORCEAUX CHOISIS, 1984
219. SOUHAITS ET SOUVENIRS, MORCEAUX CHOISIS, 1985
227. PROPOS D'UN VIEIL ?UYER AUX JEUNES ?UYERS, 1986
230.
Pour commencer 234. La jambe int?eure
231.
Le contact et l'abandon des r?s 235. Le cavalier doit utiliser le poids
233. Les jambes du cavalier de son corps
235· L'?ule en dedans 247· Le degr?e ramener qui convient
23 6. L'effet d'ensemble pour le travail
23 8. La le? des attaques 247· La tenue des r?s
238. Le d?loppement 248. Les flexions lat?les
des allures naturelles 249· La ligne du milieu
239· Les r?s coulissantes 249· Le galop dans lequel il faut demander
24°· Le travail ?a longe les premiers changements de pied
241. Le travail aux piliers 25°· Les chevaux qui fouaillent de la queue
243· Le travail aux longues r?s 25°· La descente d'encolure
244· La bouche du cheval: la m?oire, 253· Savoir ?blir et confirmer
la langue un bon ?ilibre
245· Des exercices que les Anciens 253· Pour terminer
ex?taient et qui sont pr?eux
pour am?orer l'?ilibre
255. LES CHEVAUX ET LEURS CAVALIERS, 1987
258. Pour commencer 269. Mettre ?heval le cavalier d?tant
258. Le choix du cheval 27'. Notions que le professeur
260. Le d?urrage du poulain doit inculquer d?le d?t
264. La phase qui suit le d?urrage ?on ?ve cavalier
266. Le cercle et les serpentines 272. Pour terminer
267. Habituer le cheval ?'?ron
269. Le passage des cavaletti ?a longe,
en libert?t mont?
273. PROPOS SUR DES CR0Q.UIS ?.UESTRES, 1990
275. Pr?ce 28,. La pirouette
276. Introduction 28,. Le galop sur les hanches
277 La longe 28,. Le piaffer
277 Le reculer 282. Le passage
279. Le cercle 282. Le pas en suspension
279. L'appuyer 285. Le trot en suspension
280. Le trot rassembl?285. Le pas
280. L'appuyer au galop