L'alcool en questions
41 réponses pour démêler le vrai du faux
Il ne faut pas se mentir... l'alcool a souvent mauvaise presse. Quand on en parle, il s'agit, le plus souvent, de mettre en avant les dégâts d'une consommation excessive sur la santé, des mesures prises pour la limiter. Bref, l'alcool est diabolisé. Pourtant, dans notre société, il continue d'accompagner les événements festifs. Les Européens comptent même parmi les plus gros [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Vincent SEUTIN
Editeur : Mardaga
Date parution : 01/2020CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "L'alcool en questions"
Il ne faut pas se mentir... l'alcool a souvent mauvaise presse. Quand on en parle, il s'agit, le plus souvent, de mettre en avant les dégâts d'une consommation excessive sur la santé, des mesures prises pour la limiter. Bref, l'alcool est diabolisé. Pourtant, dans notre société, il continue d'accompagner les événements festifs. Les Européens comptent même parmi les plus gros consommateurs au monde : plus de 80 % de la population consomment 12, 5 litres chaque année, alors que la moyenne mondiale est de 6, 1 litres ! Ces chiffres sont pour le moins alarmants.
Comment expliquer son attrait ? Quelles sont les vraies conséquences d'une consommation excessive d'alcool ? Et puis qu'est-ce que finalement une "consommation excessive" ? L'objectif de l'ouvrage est également de revenir sur une série d'idées reçues, de nuancer certaines données et d'apporter des réponses aux questions que l'on se pose. Car, il est vrai qu'autour du thème de l'alcool gravitent de nombreux mythes, fausses rumeurs, etc.
Au fil des pages, les auteurs tirent enfin les choses au clair en s'appuyant sur les connaissances scientifiques d'aujourd'hui, le tout sans tabou !
Directeur de publication Directeur de publication Directeur de publication De nombreux spécialistes ont contribué à la rédaction de cet ouvrage : qu'ils soient psychologues, médecins, sociologues ou encore pharmaciens, tous ont mis leur expertise au service du lecteur, sous la supervision de Vincent Seutin, Etienne Quertemont et Jacqueline Scuvée-Moreau. Ceux-ci ont également dirigé, aux Editions Mardaga, la rédaction du Tabac en questions.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Dépendance.