Chirurgie otologique et otoneurologique
Cet ouvrage décrit les principales interventions d'otologie et d'otoneurochirurgie.Il constitue le premier volet ORL de la collection " Techniques chirurgicales ". Sont ainsi envisagées la chirurgie des cavités postérieures, les myringoplasties, les ossiculoplasties, la chirurgie du stapès, l'implantation cochléaire, les [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Philippe BORDURE , Alain ROBIER , Olivier MALARD
Editeur : Elsevier / Masson
Collection : Techniques chirurgicales ORL
Date parution : 07/2015CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Chirurgie otologique et otoneurologique"
Cet ouvrage décrit les principales interventions d'otologie et d'otoneurochirurgie.
Il constitue le premier volet ORL de la collection " Techniques chirurgicales ". Sont ainsi envisagées la chirurgie des cavités postérieures, les myringoplasties, les ossiculoplasties, la chirurgie du stapès, l'implantation cochléaire, les prothèses, etc. Les différentes voies d'abord d'otoneurochirurgie sont décrites en détail translabyrinthique, rétrolabyrinthique, rétrosigmoïde, suspétreuse,ainsi que la conduite devant les neurinomes, les cholestéatomes, lesparagangliomes.
La chirurgie du pavillon fait aussi partie de cet ouvrage. Les descriptions des actes chirurgicaux sont illustrées par de nombreux dessins et clichés opératoires qui permettent de guider le chirurgien pas à pas dans sa démarche. La préparation à l'intervention,l'installation en salle d'opération, la conduite à tenir devant des complications sont détaillées. Les points forts de chaque opération sont systématiquement soulignés.
L'ouvrage s'adresse non seulementaux ORL confirmés qui souhaitent actualiser leurs connaissances chirurgicales, mais aussi aux ORL en formation.
Philippe BORDURE : est professeur des universités, chef du service ORL et chirurgie cervicofaciale du CHU de Nantes.
Alain ROBIER : est professeur au sein du service d'ORL de l'hôpital Bretonneau de Tours.
Olivier MALARD : professeur des universités, ORL au CHU de Nantes.