Comment passer de la formulation des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Dominique LEMENU
Editeur : De Boeck Superieur
Date parution : 02/2015CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Comment passer de la formulation des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants"
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l'entrée dans le milieu professionnel.
L'ouvrage rappelle, avec nombre d'exemples à l'appui, comment évaluer des acquis d'apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d'élaboration d'une charte de l'évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique. L'évaluation de compétences implique des mises en situation. L'ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d'intégration de manière à guider le lecteur dans l'élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis.
Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d'auto-évaluation des situations d'intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d'intégration. Un chapitre consacré à l'évaluation de la cohérence d'un programme à partir d'un extrait du référentiel de l'agence de la qualité de l'enseignement supérieur établit le lien entre l'approche programme basée sur les acquis d'apprentissage et la démarche de la qualité.
Ce chapitre se termine par "les incontournables de l'approche par compétences", guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d'attention pour une amélioration constante de l'enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l'analyse des curriculums ou la mise en place de l'approche programme et de l'approche par compétences.
Préfacier PréfacierDominique LEMENU Maitre assistant et coordinatrice pédagogique honoraire à la Haute Ecole Léonard de Vinci, elle est actuellement consultante auprès d'organismes belges et internationaux pour la construction de curriculums basés sur les compétences et acquis d'apprentissage. Elfriede HEINEN Conseillère pédagogique pour la Fédération de l'enseignement supérieur catholique (FédESuCISeGEC Bruxelles), elle développe des activités en matière de gestion de la qualité et d'approche par compétences et d'acquis d'apprentissage. Elle est vice-présidente de l'Agence pour l'évaluation de la qualité (Aeqes).
Un manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d'outils concrets, d'exemples de dispositifs mis en oeuvre dans l'enseignement supérieur pour s'assurer que les acquis d'apprentissage soient pertinents et bien évalués.En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Sociologie et philosophie médicale.
Sommaire et contenu du livre "Comment passer de la formulation des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants"
L'APPROCHE PAR COMPETENCES OU PAR ACQUIS D'APPRENTISSAGE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, POURQUOI ET DE QUOI S'AGIT-IL ?LES ACQUIS D'APPRENTISSAGE
EVALUATION PAR COMPETENCES
LES FAMILLES DE SITUATIONS
LES SITUATIONS D'INTEGRATION
INTEGRER L'APPROCHE PAR COMPETENCES ET LA DEMARCHE QUALITE
Congrès du CNGE Collège Académique
18e Congrès du CNGE Collège Académique se déroulera au Vinci de Tours. Avec le concours du collège régional des généralistes enseignants Centre Val de Loire et du département universitaire de médecine générale de la faculté de médecine de Tours.
Centre international des congrès de Tours - 26 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours
Date : 21/11/2018
Profil : Libraire