Hippocrate avait placé trois éléments essentiels de son discours : « la maladie, le malade, le médecin ». Le message était clair, le malade affronte sa maladie et le médecin l'accompagne. Plusieurs siècles plus tard, Galien a inversé les rapports : « maladie, médecin, malade ».
[lire la quatrième du livre Paroles d'étudiants, paroles d'enseignants]
Livres Sociologie et philosophie médicale
En France, un homme a 18 % de risque de mourir avant 65 ans s'il est ouvrier contre 7 % s'il est cadre. Est-ce seulement à cause des conditions de vie et de travail, comme on peut le penser ? Non seulement les inégalités sociales de santé persistent, mais elles ne semblent choquer personne : c'est la vie, dit-on.
[lire la quatrième du livre L'injustice des inégalités sociales de santé]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

L’expertise technique ne suffit pas pour être un acteur desanté performant. L’analyse d’incidents dans les industries à risque révèle lepoids des facteurs organisationnels et humains, éléments clés de la sécurité,notamment dans la prise en charge des patients.
[lire la quatrième du livre Facteurs humains en santé]

La médecine se trouve actuellement à une croisée des chemins : on peut craindre que le développement extraordinaire de sa technicité, qui en permet les prouesses, se fasse au détriment de son humanité.
[lire la quatrième du livre Pour une médecine humaine]

Code de déontologie médicale
La naissance, la santé, la maladie, la mort, notre vie est aussi ponctuée de relations avec le médecin. La déontologie médicale nous concerne tous. Le Code de déontologie médicale est ainsi l'un des textes essentiels pour connaître les valeurs censées guider notre société.
[lire la quatrième du livre Code de déontologie médicale]

C’est le quinzième Cahier du Cercle Nicolas Andry, juste un peu moins d’une génération qu’Alain Charles a appelée en 2007 une génération spontanée :
« On peut tenir pour assurer que le cercle Nicolas Andry est le plus récent avatar de la génération spontanée… Dans cet ...
[lire la quatrième du livre Table ronde : De l'enfant à l'adulte]

Depuis la pandémie de Covid-19, la santé globale est à l'honneur. A quoi ce terme fait-il référence ? Au-delà des menaces épidémiques, il renvoie à une construction économique, sociale et politique - un champ d'action - qui s'est structurée à partir des années 1990.
[lire la quatrième du livre Introduction à la santé globale]

L'éducation thérapeutique est en plein essor, désormais fortement recommandée par toutes les sociétés savantes pour la prise en charge de chaque maladie chronique. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie.
[lire la quatrième du livre Pratiquer l'éducation thérapeutique]

Cet ouvrage questionne l'homéopathie qui est en débat dans la société actuellement. Il s'intéresse au positionnement du public (scolaire et grand public), du monde médical (médecins et pharmaciens), et à celui de l'interface médiatique (médias de presse et numérique).
[lire la quatrième du livre L'homéopathie en débat]

En rédigeant cet ouvrage, nous avons en permanence pensé aux lecteurs qui possèdent quelques connaissances en médecine mais qui n'ont en revanche aucune notion de philosophie et nous nous sommes efforcés de nous exprimer simplement.
[lire la quatrième du livre Invitation à la philosophie de la médecine]

Cet essai interroge le concept de médecine personnalisée. L'introduction en médecine de nouveaux outils et de nouveaux traitements de données massives fait apparaître que les questions ne se posent pas de la même façon selon les domaines médicaux.
[lire la quatrième du livre La médecine personnalisée]

Cet ouvrage présente de manière concise les éléments essentiels de la
théorie et de la pratique de l’endobiogénie clinique.
[lire la quatrième du livre La Théorie de l'Endobiogénie - Volume 2]

Selon l’ONU, environ 15 % de l’humanité va migrer au XXIe siècle, soit près d’un milliard de personnes. On estime ainsi que, depuis 20 ans, près de 180 millions d’humains ont quitté leur territoire de naissance ou de vie. Mais contrairement aux idées reçues, un très faible pourcentage de ces migrants rejoint les pays occidentaux.Les personnes qui arrivent en France peuvent parfois [...]
[lire la quatrième du livre Migrations. Une chance pour le système de santé [...]]

Le niveau de santé de la population, complet état de bien-être physique, mental, social et environnemental, dépend en pratique de tous les domaines de la vie sociale, économique et environnementale.
[lire la quatrième du livre Santé. Les inégalités tuent]

Cet ouvrage rassemble la totalité des interventions et des échanges avec le public, et offre une vision globale, concrète et documentée des transformations et des enjeux actuels auxquels sont confrontées les professions de santé. Le colloque du 7 février 2020 examine tous les enjeux actuels auxquels sont confrontées les professions de santé.
[lire la quatrième du livre Les professions de santé demain]

Depuis quarante ans, plusieurs dizaines de propositions de loi sur l'euthanasie ont été déposées au Parlement, sans succès. Mais en 2021, pour la première fois, le principe d'une légalisation a fait l'objet d'un vote majoritaire de députés.
[lire la quatrième du livre L'impasse de l'euthanasie]

La collection Le Germe propose aux thérapeutes francophones des Le textes importants ou novateurs dans le champ de l'hypnose, des erme thérapies brèves et familiales, de la thérapie narrative, , de l'EMDR et du constructionisme social. Ce livre pratique s'adresse à vous tous qui êtes confrontés à la mort et au deuil dans vos services hospitaliers ou dans votre propre vie personnelle.
[lire la quatrième du livre Accompagner la mort et le deuil]

La réparation du dommage médical transcende la victime. Au-delà du ressenti personnel, la quête de justice préoccupe l'ensemble de la communauté nationale. La reconnaissance des douleurs humanise notre société. Cette prise en charge nationale loin d'être suffisante concrétise notre fraternité, notre solidarité. La justice est la même pour tous.
[lire la quatrième du livre La déresponsabilisation du patient face à son [...]]

A l'hôpital se croisent des existences singulières, des histoires ordinaires et des destins parfois bouleversants. Face aux choix cruciaux que nous impose le réel, il s'agit toujours de préserver notre liberté. Plus que du soin, on vient y trouver du sens.
[lire la quatrième du livre Un philosophe à l'hôpital]

Sous la pression de nombreux lobby, une législation sur la maternité de substitution (gestation pour autrui, GPA) se met progressivement en place en croyant régler les problèmes de filiation. Mais les débats sur le sujet sont tous rendus inaudibles par des prises de position uniquement idéologiques.
[lire la quatrième du livre GPA, la grande manipulation]

Se préoccuper de la santé serait-il révolutionnaire ? Pour nos auteurs, cultiver la santé passe par un combat sans merci contre la souffrance sous toutes ses formes. C'est la souffrance qui porte atteinte à notre santé, individuellement comme collectivement, de la naissance à la mort.
[lire la quatrième du livre La santé dans le monde d'après...]

La philosophie du soin, que l'on parle aujourd'hui de care, d'attention ou de sollicitude, est maintenant bien installée dans le paysage intellectuel. A tel point que parler de moment du soin, à l'intersection entre philosophie, sciences humaines et sociales, arts et politiques, est devenu un point d'accord.
[lire la quatrième du livre Philosophie du soin]

La médecine moderne a développé des outils permettant de distinguer les organes et d'en mesurer le fonctionnement. La tendance objectiviste qui accompagne ces progrès technologiques a pour corollaire une négligence du ressenti et de la subjectivité de la personne, réduite à ses symptômes.
[lire la quatrième du livre Peut-on soigner sans toucher ni être touché...]

A lire la proposition de l'OMS intitulée la Santé pour tous au 21e siècle, 'la possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain ; [affirmant] par-là la dignité et la valeur de chaque personne, ainsi que l'égalité des droits et des devoirs et la responsabilité de tous dans le domaine de la santé.
[lire la quatrième du livre La santé pour tous]

Avec un demi-siècle d'expérience en tant que cancérologue, l'auteur nous décrit l'évolution de la lutte contre le cancer, en associant son vécu et celui des malades. Cet ouvrage rapporte le courage des personnes soignées et l'impact social de la maladie. Il remet en situation l'importance majeure de la prévention, qui éviterait un cancer sur trois.
[lire la quatrième du livre Le cancer un combat scientifique et social]

'Se déplacer seul est une conquête de la deuxième année de la vie. L'espace est à eux ! Il reste à savoir ce que ces jeunes enfants vont en faire et ce qu'espace veut dire.
[lire la quatrième du livre enfance 2021, n.73(1)]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur

Ce livre présente une nouvelle approche de la médecine à la fois scientifique et humaniste, quantitative et qualitative. Les bases philosophiques et expérimentales d'une approche globale des systèmes complexes de la physiologie permettent d'élaborer une proposition mathématique de modélisation.
[lire la quatrième du livre La Théorie de l'Endobiogénie - Volume 1]

La crise sanitaire voit nombre de praticiens devoir prendre des décisions inédites, engager leur responsabilité, faire face au doute. Mais ont-ils pour autant le droit à l'erreur ?? Que doivent-ils faire quand celle-ci se produit ?? Des questions encore taboues, dont les réponses imposeront au monde médical de profondes mutations.
[lire la quatrième du livre Droit à l'erreur, devoir de transparence]

Un ouvrage transdisciplinaire sur un sujet plus que jamais d'actualité depuis la crise du COVID. Jeunes ou vieux, malades ou bien portants, la santé nous concerne tous. Elle n'est pas qu'une question médicale ou technique. Elle interroge notre société, notre culture, notre politique, nos principes éthiques.
[lire la quatrième du livre La santé]

Mourir est-il inévitable ? L'histoire de l'humanité a été façonnée par cette issue fatale mais aujourd'hui, la mort est contestable et contestée.
[lire la quatrième du livre La mort de la mort]

Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la boxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées.
[lire la quatrième du livre Léducation à la santé entre savoir et pouvoir]

Ce livre, résolument militant et nourri par l'expérience de terrain du docteur Didier Ménard, révèle la crise du système de soins libéral plombé par une idéologie conservatrice et une économie à la dérive. Au fil des pages, Didier Ménard revient sur son parcours atypique et sa pratique engagée de la médecine sociale au coeur d'un quartier populaire : le Franc-Moisin.
[lire la quatrième du livre Pour une médecine sociale]

Comprendre et transformer la médecine grâce à l’interdisciplinarité
et mieux former au vécu des patients Les humanités médicales constituent un champ de recherches et de pratiques en plein essor.
[lire la quatrième du livre Les humanités médicales]

Une éthique médicale se perpétue depuis Hippocrate, sa qualité et constance interpellent au point d'en chercher le moteur. Que ce soient guerres tribales, de tranchées ou guerre contre le coronavirus, le corps médical et les soignants sont en première ligne et se dévouent sans compter au risque de leur vie, selon 'L'éthique hypercube de la médecine'.
[lire la quatrième du livre L'éthique hypercube de la médecine]

Proposant un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap, ce livre souligne à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux. Il pose ainsi les bases d’une meilleure prise en considération des personnes handicapées et des questions contemporaines liées au handicap.
[lire la quatrième du livre Introduction à la sociologie du handicap]