Exercice musculaire excentrique
La contraction excentrique représente une composante particulière de l'exercice musculaire. Activé et développant une tension, le muscle, forcé à l'allongement par une action extérieure, a alors une action frénatrice du mouvement, permettant un contrôle de l'appui lors d'un travail en charge et une protection articulaire lors d'un [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Sous la direction de J-L.CROISIER , P.CODINE
Editeur : Elsevier / Masson
Collection : Pathologie locomotrice et médecine orthopédique
Date parution : 03/2009CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Exercice musculaire excentrique"
La contraction excentrique représente une composante particulière de l'exercice musculaire.
Activé et développant une tension, le muscle, forcé à l'allongement par une action extérieure, a alors une action frénatrice du mouvement, permettant un contrôle de l'appui lors d'un travail en charge et une protection articulaire lors d'un mouvement balistique. De nombreux aspects différencient l'exercice excentrique des autres modes de contraction. Les caractéristiques physiologiques, énergétiques, neuromusculaires de la contraction excentrique sont largement abordées. Au-delà de ces aspects fondamentaux spécifiques, la contraction excentrique reconnais un champ d'application de plus en plus diversifié. Les domaines concernent l'évaluation des performances ainsi que l'entraînement et la rééducation, ce qui impose de distinguer les contractions d'intensités maximales, des programmes sous-maximaux. Cet ouvrage propose une analyse critique des dispositifs permettant l'exécution d'exercices excentriques.
Les effets d'entraînements concentriques et excentriques sont comparés, à la fois au membre inférieur et au membre supérieur. Le concept d'équilibre agonistes/antagonistes et la signification de ses anomalies fait l'objet d'une étude consacrée à l'épaule. Le rôle musculaire frénateur et protecteur est analysé dans le cadre de l'hyperlaxité du coude.
Aux membres inférieurs, les modalités d'une évaluation et de la rééducation excentrique concernent particulièrement les plasties du ligament croisé antérieur. Le travail musculaire excentrique semble également pouvoir s'intégrer au traitement des syndromes fémoropatellaires ainsi qu'aux techniques de gain d'amplitude après prothèse totale de genou.
Le système musculotendineux, dans le cadre de pathologies traumatiques et de surmenage, bénéficie de programmes favorisant la réparation et l'adaptation des structures. Une démarche de prévention lésionnelle complète ce chapitre.
Au-delà de l'appareil locomoteur, des applications originales abordent certaines pathologies neurologiques telles la sclérose en plaques et l'hémiplégie, les affections cardiovasculaires. Enfin, dans le but d'optimaliser l'application des programmes, les risques spécifiques inhérents à l'exercice excentrique sont analysés, au même titre que les phénomènes de courbatures d'apparition différée appelés DOMS.
Cette mise au point constitue un apport d'actualité à la collection de «Pathologie locomotrice et Médecine orthopédique». Elle devrait intéresser des spécialistes d'horizons variés et complémentaires et plus particulièrement tous les praticiens de la rééducation.
J.L. Croisier et P. Codine
Sommaire et contenu du livre "Exercice musculaire excentrique"
BASES PHYSIOLOGIQUES ET ENTRAINEMENTPhysiologie de la contraction musculaire excentrique et aspects énergétiques
MEMBRE SUPERIEUR
Concept d'équilibre agonistes/antagonistes de l'épaule: analyse critique
MEMBRE INFERIEUR
Evaluation excentrique après plastie du LCA: modalités et profils
SYSTEME MUSCULOTENDINEUX
Pathologie ischiojambière: évaluation et renforcement en mode excentrique
AUTRES APPLICATIONS
Place du travail musculaire excentrique dans la prise en charge rééducative de la sclérose en plaques
RISQUES ET DOMS
Analyse critique, risques et précautions du travail excentrique