Intelligence collective et archives numériques
Vers des écosystèmes de connaissances
Auteur : Samuel SZONIECKY , Nasreddine BOUHAÏ
Editeur : ISTE
Date parution : 06/2017Cet ouvrage présente les points de vue de chercheurs dans différents domaines sur les archives numériques. Il analyse le développement de l'intelligence collective afin d'organiser et de communiquer au mieux les nouvelles masses d'information.
Les chantiers de numérisation des archives produisent aujourd'hui une masse énorme de documents numériques (Big Data). De par les démarches volontaristes des grandes institutions publiques gestionnaires de documents (bibliothèques, archives, administrations, etc.), ces données sont de plus en plus accessibles. Si les cadres techniques et juridiques tendent à se stabiliser, l'usage des données reste encore à inventer notamment pour les enrichir par un processus d'intelligence collective.
Intelligence collective et archives numériques a pour ambition de présenter et d'analyser des exemples concrets d'intelligence collective mis au service des archives numériques, que ce soit dans le domaine des humanités numériques, des archives audiovisuelles, de la préservation du patrimoine culturel, du crowdsourcing et de la valorisation des archives de la science.
Auteurs :
Les coordonnateurs
Samuel Szoniecky est maître de conférences au département Humanités numériques de l'Université Paris 8 et chercheur au laboratoire Paragraphe.
Nasreddine Bouhaï est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication. Il est chercheur au laboratoire Paragraphe, Université Paris 8.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Télécommunications.
Nbr de pages : 238
ISBN 13 : 9781784052553
Avis clients sur Intelligence collective et archives numériques - iste -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)