Lectures grothendieckiennes
Lectures grothendieckiennes rassemble les textes qui font suite à un séminaire qui s'est tenu au département de mathématiques de l'Ecole Normale Supérieure de 2017 à 2018. Le livre présente une pensée complexe à l'oeuvre, celle de l'un des mathématiciens les plus influents et énigmatiques du 20e siècle : Alexander Grothendieck. Les auteurs, Pierre Cartier, Olivia Caramello, Alain [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Frédéric JAëCK
Editeur : Coédition Spartacus IDH/SMF
Collection : Nouvelles visions des sciences
Date parution : 11/2021CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Lectures grothendieckiennes"
Lectures grothendieckiennes rassemble les textes qui font suite à un séminaire qui s'est tenu au département de mathématiques de l'Ecole Normale Supérieure de 2017 à 2018. Le livre présente une pensée complexe à l'oeuvre, celle de l'un des mathématiciens les plus influents et énigmatiques du 20e siècle : Alexander Grothendieck. Les auteurs, Pierre Cartier, Olivia Caramello, Alain Connes, Laurent Laforgue, Colin Mclarty, Gilles Pisier, Jean-Jacques Szczeciniarz et Fernando Zalamea, dévoilent à leur façon les conséquences mathématiques ou philosophiques que l'on peut tirer d'une oeuvre monumentale qui a transformé le paysage mathématique du 20e siècle et qui a probablement ouvert une nouvelle ère mathématique que nous avons seulement commencé à explorer. Préface de Peter Scholze.
Auteurs :Préfacier Directeur de publication Frédéric Jaëck est enseignant chercheur en histoire et philosophie des mathématiques (Aix-Marseille Université). Il était membre du DMA à l'Ecole Normale Supérieure et rattaché au laboratoire SPHère (CNRS et Université de Paris) lorsqu'il a organisé le séminaire 'Lectures grothendieckiennes'.
Nouvelles visions des sciences se propose d'aborder les grands thèmes scientifiques et épistémologiques qui ont changé ou changent en profondeur la science, sa philosophie et notre perception de la réalité. Elle est dirigée par Giuseppe Longo, (ENS), Maël Montévil (Centre Pompidou) et par Matteo Mossio (CNRS).