Les deux nouvelles sciences de Galilée
Une lecture moderne
Galileo Galilei est l'un des personnages les plus importants de l'histoire, non seulement pour ses réalisations en astronomie, en physique et en ingénierie et pour avoir révolutionné la science et la méthode scientifique en général, mais aussi pour le rôle qu'il a joué dans le drame (toujours en cours) du pouvoir en place et de sa volonté d'étouffer toute connaissance qui pourrait le [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Angelo DE ANGELIS
Editeur : EDP Sciences
Collection : Spot Sciences
Date parution : 01/2022CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Les deux nouvelles sciences de Galilée"
Galileo Galilei est l'un des personnages les plus importants de l'histoire, non seulement pour ses réalisations en astronomie, en physique et en ingénierie et pour avoir révolutionné la science et la méthode scientifique en général, mais aussi pour le rôle qu'il a joué dans le drame (toujours en cours) du pouvoir en place et de sa volonté d'étouffer toute connaissance qui pourrait le menacer. Il est donc important que les lecteurs d'aujourd'hui parviennent à comprendre et à apprécier ce que Galilée a accompli et écrit. Mais l'état d'esprit qui détermine la façon dont nous voyons le monde aujourd'hui est très différent de l'état d'esprit - et du langage - de Galilée et de ses contemporains. Un autre obstacle à la pleine compréhension des écrits de Galilée est constitué par les innombrables références historiques, philosophiques, géométriques et linguistiques qu'il a faites, ainsi que par sa prose souvent fleurie, avec son mélange d'italien et de latin. Cette nouvelle version comprend la traduction des figures géométriques originales en formules algébriques en notation moderne et permet au lecteur non spécialiste de suivre le fil de la pensée de Galilée d'une manière qui n'était guère possible jusqu'à présent.
Auteurs :Alessandro De Angelis, professeur universitaire à Padoue et à Lisbonne, est physicien des hautes énergies et astrophysicien. Il a été fonctionnaire du CERN de Genève et professeur invité aux universités de Buenos Aires, Tokyo, Paris VI et à l'Institut Max-Planck de Munich. Auteur de livres et de publications scientifiques dans des revues telles que Science et Nature, il se passionne également pour la vulgarisation de la science et pour l'histoire et la philosophie de la physique.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Philosophie de la chimie et de la physique.