Livres Non-fiction
Cet ouvrage essaie d’apporter une réponse à la question : « Qui était Jésus de Nazareth ? », ou plus exactement : « Quel type de personnage religieux était-il ? », afin de clore une énigme qui, rétrospectivement, n’aurait pas dû en être une.
[lire la quatrième du livre Le Jésus des historiens]
Qui n'a pas vibré au souvenir d'Austerlitz, de Iéna ou de Wagram ? Ces batailles ont fait la renommée de la Grande armée pendant près de quinze ans. Mais, en dépit de son génie stratégique, Napoléon ne pouvait pas gagner seul ? et, s'il a triomphé, c'est aussi parce qu'il savait s'entourer d'hommes à la compétence et au dévouement irréprochables : les maréchaux d'empire. Cette [...]
[lire la quatrième du livre Maréchaux d'Empire]
L'Afrique : un continent géographique, plusieurs continents d'histoire.
[lire la quatrième du livre L'Afrique ancienne]
De Minos à Solon, d'un roi mythique à l'un des Sept Sages de la Grèce ancienne, ce volume retrace l'histoire des mondes égéens depuis leur origine, dans un cadre méditerranéen élargi à l'Europe et au Proche-Orient. Il embrasse la totalité des cultures archéologiques qui se sont succédé pendant l'âge du Bronze. Cette très longue période, déployée sur plus de deux millénaires, [...]
[lire la quatrième du livre Naissance de la Grèce]
Ancien gendarme, fonctionnaire du ministère des Sports, spécialiste des sports de combat et sociologue, Médéric Chapitaux a travaillé en immersion au plus près des acteurs pour mener à bien ce travail de recherche, et son enquête montre l’ampleur d’un phénomène que l’on voudrait taire : l’entrisme islamiste au sein des clubs de sport.
[lire la quatrième du livre Quand l'islamisme pénètre le sport]
Que sait-on des anciens territoires tourangeaux, en particulier des plus prestigieux en titre, les pairies ? Quelle place eurent-ils en Touraine et quelles furent leurs relations avec la capitale provinciale ? à la croisée de l'histoire, de l'histoire de l'art et de l'archéologie du bâti, ce livre s'intéresse à l'une de ces pairies à la période ducale (1619 et 1790) : Luynes.
[lire la quatrième du livre Une autre capitale en Touraine]
La ' Loire sauvage' est un mythe et ce système fluvial naît de la rencontre entre un fleuve et les communautés humaines soucieuses de permettre, de perfectionner et de maintenir la navigation sur la Loire.
[lire la quatrième du livre La Loire portant bateaux]
Le grand récit de l'Ouest américain recèle sa part de mythe, forgé par un discours nationaliste et une culture 'western 'diffusée massivement par le cinéma et la bande dessinée. L'Ouest y est synonyme de ruées vers l'or, de pionniers héroïques, d'affrontements entre cowboys et Indiens, d'étendues désertiques à conquérir.
[lire la quatrième du livre Nouvelle histoire de l'Ouest]
Être philosophe, est-ce parler ou agir ? Tenir de beaux discours ou apprendre à vivre ? Pour les Grecs, l'un ne va pas sans l'autre. Stoïciens, épicuriens et sceptiques nous offrent des pistes pour comprendre et affronter nos problèmes quotidiens : colères, angoisses, pertes de repères, doutes... Philosopher, c'est penser et confronter sa pensée à la vie.
[lire la quatrième du livre Comment devenir un philosophe grec]
Et si le 10 août 1792, date de l'ultime assaut sur le palais des Tuileries qui aboutit à la chute de Louis XVI, n'avait pas livré tous ses secrets ? C'est l'avis de Clément Weiss qui, dans un livre unique en son genre, démontre qu'à propos de cette journée, on sait finalement peu, voire rien, quitte à se satisfaire de la légende.
[lire la quatrième du livre 10 août 1792 : la défaite de la monarchie]
Quoi que nous pensions, nous continuons d’appartenir à notre siècle par les croyances et par le fait de ne plus croire – ou de ne pas donner notre confiance au monde. Cette foi pourtant vitale semble nous être aujourd’hui interdite.
Dans une époque désorientée, nous ne pourrons peut-être sauver que le désir de croire?: rien ne nous dit que nous retrouverons la croyance.
[lire la quatrième du livre Nous ne savons plus croire]
Louise de Savoie, mère de François Ier, duchesse d'Angoulême, d'Anjou et de Bourbon, régente du royaume à deux reprises, en 1515 et 1525, et grand-mère d'Henri II : femme de pouvoir et princesse des cérémonies, ni reine, ni fille de France, Louise représente le modèle ultime d'accomplissement politique et de bon comportement.
[lire la quatrième du livre Louise de Savoie]
En treize batailles emblématiques, l'objectif de cet album est de raconter une histoire chronologique et militaire de la France, par 13 batailles victorieuses qui se sont déroulées sur le sol français, de Gergovie à la bataille de Montcornet.
[lire la quatrième du livre 13 batailles]
Il y a plusieurs manières d'aborder un sujet aussi complexe que le Premier Empire : considérer qu'il s'agit de l'aventure personnelle, enivrante mais vouée à l'échec d'un seul homme, ou bien le traiter sous l'angle d'une histoire plus ample, celle d'un monde en transition.
[lire la quatrième du livre Infographie de l'Empire napoléonien]
Cet ouvrage s'inscrit dans le renouveau d'intérêt que rencontrent les thématiques de l'historicité et des temporalités dans les sciences humaines et sociales et en histoire des sensibilités. Il porte plus précisément sur le temps vécu en 1914-1918. Il s'agit notamment d'interroger les expériences et perceptions du temps, leurs représentations et mises en récit. Il s'intéresse aux [...]
[lire la quatrième du livre En temps de guerre (1914-1918)]
Philippe VI a laissé dans les mémoires l'image d'un roi falot, sans talent militaire, dont le règne fut une longue lutte pour la sauvegarde de la Couronne. De fait, les batailles de L'Ecluse (1340) et de Crécy (1346) furent autant de désastres militaires qui ancrèrent le royaume dans une crise entamée sous les derniers Capétiens.
[lire la quatrième du livre Philippe VI]
Deuil, séparation, célibat… la solitude est souvent vécue comme une défaite. Elle offre pourtant un moyen d’évasion et représente une forme de contestation, de contre-modèle social.Tous, nous avons vocation à devenir des mystiques, des poètes et des aventuriers en quête d’un refuge secret où n’avoir pour loi que nous-mêmes et notre conscience.
[lire la quatrième du livre Histoire de la solitude]
Au cours de l'hiver 2004, Chowra Makaremi découvre un cahier contenant un témoignage écrit par son grand-père, Aziz Zarei, disparu dix ans auparavant. Il y raconte le destin de la tante et de la mère de la jeune femme dans les premières années de la République islamique d'Iran. En 1979, la révolution de février renverse le Shah. Un régime théocratique s'installe au prix d'une violence [...]
[lire la quatrième du livre Le cahier d'Aziz]
Fêtes d'anniversaire de millionnaires, mégayachts sur la Côte d'Azur, bouteilles de champagne à 40000 dollars... C'est à la découverte du circuit mondial des boîtes de nuit de luxe et des soirées de la jet-set - de New York à Saint-Tropez - que nous convie Ashley Mears, ancienne mannequin devenue sociologue, dans un récit unique fondé sur une longue enquête en immersion.
[lire la quatrième du livre Very Important People]
Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild - Hamoun Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
[lire la quatrième du livre Femme, vie, liberté]
Les histoires de ce livre ne sont pas des faits isolés. Repas insuffisants, équipes réduites, bébés maltraités et pression sur les salariés sont les premiers symptômes d'un système à la dérive. Le désengagement des pouvoirs publics, conjugué à la volonté de créer des places coûte que coûte, a ouvert la voie à de nouveaux acteurs privés en quête effrénée de profits.
[lire la quatrième du livre Le prix du berceau]
Courage la France ! ' Ca craque ! ' Partout, dans les cabinets d'avocats, au volant d'une ambulance, au sein de la plus grande barre HLM de France, sur les marchés des grandes comme des petites villes et des bourgs, dans les coulisses du pouvoir même, cette phrase revient : ' Ca craque ! ' Le moteur étatique est éreinté, l'administration vilipendée.
[lire la quatrième du livre Ca craque]
Il y a près de 40 000 ans, le Japon n'est pas encore l'archipel que l'on connaît : reliées au continent, ces terres aux reliefs hostiles et aux conditions climatiques et géologiques capricieuses – une trentaine de volcans sont en activité – accueillent les premiers hommes, une dizaine de milliers tout au plus, venus de Corée, de territoires plus au Sud ou encore de Sibérie.
[lire la quatrième du livre Le Japon]
Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité.
[lire la quatrième du livre GOLDMAN |]
241 avant J. -C. Aux larges des îles Egates, la flotte romaine intercepte et met en déroute une centaine de navires carthaginois. Aux premiers la victoire ; aux seconds la perte de la Sicile et un traité de paix défavorable et humiliant. Près de vingt ans plus tard, Himilce, princesse ibère libre, voit sa destinée liée à celle du jeune général Hannibal Barca.
[lire la quatrième du livre Himilce]
La biographie référente du célèbre apothicaire
[lire la quatrième du livre Nostradamus]
De Camus, Hannah Arendt disait en 1952 qu'il était ' sans aucun doute pour le moment le meilleur homme en France ' parmi ses pairs qu'elle trouvait ' tout juste supportables '.
[lire la quatrième du livre L'Abécédaire d'Albert Camus]
Couronnement d'une oeuvre protéiforme et inclassable, explorant avec une gourmandise et une intelligence sans équivalent les mille et un avatars de la pop culture afin d'en faire les révélateurs du présent, La Victoire des Sans Roi apparaît comme le chef-d'oeuvre de Pacôme Thiellement.
[lire la quatrième du livre La victoire des Sans Roi]
Ce sont deux universitaires myopes. Elle est italienne, Michela. Lui, français, est le narrateur. Ils pourraient jouer dans un film de Nanni Moretti : ils sont les personnages du nouveau récit de Jacques de St Victor. A la cinquantaine, ils s'aperçoivent qu'ils ne supportent plus de vivre les vacances en touristes.
[lire la quatrième du livre Casa Bianca]
Larguer les amarres, voir disparaître la côte, n'être plus qu'embruns, sens du vent et gestes assurés. Pour Claude Obadia, cette expérience est d'un genre à part. Débordant le plaisir propre au loisir, le défi de la performance sportive, naviguer au large, là où l'on ne peut compter que sur soi-même, est une école de la vie, une véritable expérience philosophique.
[lire la quatrième du livre Petite philosophie du grand large]
« Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française. »
Les Linguistes atterrées
Les discours sur les « fautes » saturent quasiment l’espace éditorial et médiatique contemporain.
[lire la quatrième du livre Le Français va très bien, merci]
Aujourd'hui, un quart de la population franc¸aise trouve ses racines a` l'exte´rieur du territoire. De la III ? Re´publique a` nos jours, cette fiction documentaire en bande dessinée illustre la construction d'une nation par le prisme de son immigration, de toutes les immigrations. Celle des Italiens, des Polonais, des Arme´niens, des Russes, des Espagnols, des Portugais, des Alge´riens, [...]
[lire la quatrième du livre La fabrique des Français]
Dialogue au sommet sur la guerre en Ukraine Depuis février 2022, chacun d'entre nous est bombardé d'informations sur la guerre en Ukraine. Des informations hachées, parcellaires, souvent contradictoires, dans lesquelles on ne sait comment démêler le vrai du faux.
[lire la quatrième du livre L'Ours et le Renard]
Découvrez autrement un personnage visionnaire
[lire la quatrième du livre Napoléon III]
La comtesse de Ségur comme vous ne l'avez jamais lue ! Nous sommes en 1857, et la comtesse de Ségur est en panne d'inspiration. Elle a pourtant promis à son éditeur, Louis Hachette, d'écrire le chef d'oeuvre de sa carrière. Rien à faire ! Les idées ne lui viennent pas. Pendant ce temps, ses deux petites-filles modèles mènent la vie dure à leur pauvre gouvernante anglaise, Mary Brown [...]
[lire la quatrième du livre La Comtesse de Ségur et moi]