Que se passe-t-il dans la tête d'Hannibal Lecter ?
D'où vient l'inquiétante aura de Tony Soprano ?
Qu'est-ce qui se cache derrière le sourire de Dexter et le rire du Joker ?
Autant de héros et d'anti-héros dont l'auteur révèle la psyché profonde.
[lire la quatrième du livre Nos héros sont malades]
Livres Schizophrénie
Les schizophrénies, qui recouvrent une grande hétérogénéité clinique, représentent un ensemble de pathologies particulièrement difficile à appréhender, du fait notamment de la multiplicité de ses interprétations.
[lire la quatrième du livre Les schizophrénies]
Traiter les troubles de la personnalité borderline par la mentalisation, une approche psycho-thérapeutique visant à retrouver la faculté de comprendre l'autre, de se mettre à sa place et de deviner ou d'entrevoir ce qu'il ressent et pense de nous.
[lire la quatrième du livre Mentalisation et trouble de la personnalité [...]]
"Le monde ainsi rétréci aux limites d'un "théâtre du délire" est un monde inquiétant et guignolesque, inquiétant par le fait même que les meneurs de jeu restent complètement dans les coulisses." LUDWIG BINSWANGER.
[lire la quatrième du livre Le cas de Suzanne Urban]
Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé.
[lire la quatrième du livre La schizophrénie]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
La schizophrénie est l’une des maladies mentales les plus fréquentes. Le risque d’en être affecté concerne une personne sur cent et ses répercutions peuvent être d’autant plus graves que les premiers symptômes se font sentir dès la fin de l’adolescence, à un âge où la personne et la personnalité s’affirment et où l’on pose les premiers jalons de sa vie d’adulte.
[lire la quatrième du livre La schizophrénie]
Lire un Extrait du livre
« Arrête de jouer ta parano ! » « À force de psychoter, je vais devenir complètement paranoïaque. » Peut-être avez-vous déjà entendu ces phrases, ou peut être les avez-vous déjà employées vous-mêmes pour vous désigner ou pour qualifier une personne que vous trouviez un peu trop méfiante ou sur la défensive.
[lire la quatrième du livre La paranoïa et la schizophrénie paranoïde]
La schizophrénie ne doit plus être considérée comme une maladie unique, qui évoluerait inexorablement vers une détérioration cognitive, voire une démence, mais comme un groupe d'affections mentales, pour lesquelles les progrès dans le diagnostic et la prise en charge ont permis d'améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.
[lire la quatrième du livre Schizophrénies]
C'est d'abord un brouillard, ses perceptions qui se troublent, le sentiment que son identité lui échappe.
Puis la voix du Capitaine qui assiège sa conscience, assène des ordres, lui met des coups.
Pourtant, en même temps qu'elle se fait battre, Arnhild Lauveng a bien conscience que la main qui la bat, c'est la sienne.
[lire la quatrième du livre Demain j'étais folle]
Le vieillissement de la population, le peu de médicaments actuellement disponibles font des neurosciences la priorité de recherche des dix prochaines années.
Ce travail vise à mieux cerner les désordres dopaminergiques que sont la schizophrénie, la maladie de Parkinson et la dépendance aux drogues d'abus.
[lire la quatrième du livre Schizophrénie, maladie de parkinson et [...]]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Récit éclairé sur l'histoire d'un homme, Jean Oury et d'une pratique d'accompagnement de personnes en difficulté psychique, située entre attention individuelle et pratique du collectif. Le collectif est soignant, la moindre des choses, un sourire, est au coeur du soin. " Travailler dix ans, pour obtenir un sourire d'un schizophrène, ce n'est pas rien ! " J. Oury.
[lire la quatrième du livre Jean Oury, celui qui faisait sourire les [...]]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Accompagner le rétablissement d'une personne avec schizophrénie
Il n'y a pas pire désastre que de perdre l'espoir. Il arrive encore trop souvent que des professionnels, des parents ou des personnes schizophrènes pensent que le handicap psychique est une fatalité et que l'on n'y peut rien.
[lire la quatrième du livre Accompagner le rétablissement d'une personne [...]]
A 48 ans, j'ai éprouvé le besoin d'écrire sur ce qui m'était arrivé à l'âge de 20 ans. Je n'ai rien oublié de cette période... Je n'ai rien oublié de cette période, et désormais je peux en parler avec suffisamment de recul et de distance au point de trouver certaines situations drôles, cocasses ou au contraire tristes, mais sans complaisance.
[lire la quatrième du livre Je reviens d'un long voyage]
Le groupe des schizophrénies ? prototype des psychoses ? représente un ensemble de maladies neuropsychiques fréquentes (environ 1 % de la population), causes de handicap, de souffrances et de comportements suicidaires. Elles débutent tôt dans la vie et évoluaient autrefois classiquement vers un état déficitaire.
[lire la quatrième du livre Les schizophrénies]
Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l'étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu'elles ressentent et à organiser leur existence rendent la schizophrénie difficile à comprendre.
[lire la quatrième du livre La Schizophrénie]
La rencontre avec les personnes atteintes d'un trouble psychique nous apprend autant qu'elle nous confond.
Elle vient parfois bousculer l'ensemble de nos savoirs communs et professionnels, au point de les dévoiler sous les traits de préjugés.
[lire la quatrième du livre Le rétablissement dans la schizophrénie]
Pendant les 40 années de son parcours psychiatrique, Mademoiselle C. a noté toutes ses pensées dans des carnets. Lorsqu'elle les confie à Jacques Serfass, qui l'a suivie de près et de loin depuis les années 1970, se noue un dialogue thérapeutique qui dépasse la relation patient-médecin.Mademoiselle C.
[lire la quatrième du livre Je suis Mademoiselle C., schizophrène]
La schizophrénie est une maladie mentale qui touche environ 600 000 personnes en France et pour laquelle, bien souvent, les soignants disposent de peu de moyens et d'outils au-delà du traitement pharmacologique et de la relation thérapeutique.
[lire la quatrième du livre Se rétablir de la schizophrénie]
Le " handicap " des personnes atteintes de schizophrénie surgit à la fin de l'adolescence ; elles ont vécu une vie " normale " avant l'apparition de la maladie et sont déjà dotées d'un certain nombre d'habiletés sociales.
[lire la quatrième du livre Accompagner la personne avec schizophrénie]
La cognition sociale recouvre l'ensemble des processus de traitement de l'information permettant de comprendre les autres et d'interagir avec eux.
L'altération de ces processus dans la schizophrénie a pour conséquence d'importantes difficultés relationnelles pour les personnes qui en souffrent.
[lire la quatrième du livre Cognition sociale et schizophrénie]
D'un côté, la vie d'un schizophrène qui parle et vit sous nos yeux avec ses états d'âme, ses silences, ses colères, son étrangeté, son détachement, ses bizarreries et de l'autre les commentaires d'un psychiatre pour corriger, atténuer et expliquer le pourquoi d'une affectivité ou d'un comportement perturbés et comment y remédier.
[lire la quatrième du livre Histoire d'une schizophrénie]
Chaque professionnel de santé, en particulier en psychiatrie, est régulièrement confronté à la schizophrénie, maladie fréquente et pourtant méconnue.
Elle se manifeste par une souffrance psychique importante et une diminution de la capacité à établir des relations, construire des actions et faire aboutir des projets.
[lire la quatrième du livre Schizophrénie]
Les recherches de Gisela Pankow ont ouvert des perspectives décisives pour le traitement psychanalytique des psychoses et des formes de désorganisation psychique.
Cet ouvrage rassemble les textes écrits au cours des trente années qu'elle a consacrées à la recherche théorique et thérapeutique sur la schizophrénie.
[lire la quatrième du livre L'être-là du schizophrène]
Malgré les progrès des neurosciences, de la psychologie scientifique et des études statistiques, l'origine de la schizophrénie demeure encore mal comprise.
Actuellement, les principaux traitements de cette maladie se basent sur la médication. Pourtant une autre approche, en complément d'un traitement médicamenteux ou non, permet d'obtenir de très bons résultats : la thérapie [...]
[lire la quatrième du livre Thérapie cognitive de la schizophrénie]
Ce livre est destiné avant tout aux familles de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires, mais il s'adresse aussi aux thérapeutes qui suivent ces malades (médecins, psychologues, infirmiers...) et, d'une façon plus générale, à tous ceux qui sont amenés à leur apporter un soutien.
[lire la quatrième du livre Comment faire accepter son traitement au malade [...]]
La schizophrénie : trouble fréquent, qui débute à l'adolescence, mais qui demeure méconnu et stigmatisé.
Pourtant, la schizophrénie, qui concerne I % de la population générale, dévoile progressivement ses mystères, grâce aux progrès des neurosciences et de l'imagerie cérébrale.
[lire la quatrième du livre Les troubles schizophréniques]
Pionnier de l'approche et de la cure psychanalytique des psychoses, Paul Claude Racamier montre, dans cet ouvrage devenu un classique, à quelles complexités de la vie mentale se livre le moi schizophrénique.
[lire la quatrième du livre Les schizophrènes]