La chronique / Critique de Baptiste Rousseau sur KB de cardiologie

Prénom : Baptiste
Nom : Rousseau
Statut : Externe
Ville : Tours
Spécialité :
Niveau d'étude :
Chroniqueur Baptiste Rousseau
« A mon sens, le fait que cette édition soit la seule conforme au programme de la R2C et qui plus est, à jour des dernières recommandations, cela en fait un support d'apprentissage de premier choix pour les étudiants préparant l'ECNi/ EDN ! »

Les qualités de l'objet livre

Cet ouvrage est doté d'une couverture cartonnée semi-rigide dans un format standard qui se glisse parfaitement dans un sac à dos. C'est un livre broché qui se laisse facilement manipuler et saura résister aux lectures itératives. Cette édition profite également d'une impression couleurs de qualité sur du papier glacé de bonne facture (idéal pour les amateurs de surligneurs).

Les qualités rédactionnelles

À l'image de la plupart des référentiels, les chapitres abordent un à un les différents items au programme de l'EDN. La classification des connaissances est très claire avec les connaissances de rang B en italique et est facilitée par les tableaux récapitulatifs contenant les objectifs de rang A et B au début des chapitres.

Chaque item aborde tour à tour les étiologies, la physiopathologie, l'interrogatoire, la démarche diagnostique, l'évolution et le pronostic ou encore les traitements selon les objectifs fixés par le CNCI. De plus, les encadrés « à savoir » ou « attention réflexe » permettent de mettre en valeur des notions importantes dans chaque chapitre.

Des « fiches techniques » pour mieux appréhender certains points importants qui ne sont pas forcément abordés spécifiquement dans le programme comme par exemple sur les pacemakers ou encore les défibrillateurs automatiques implantables (DAI).

Une partie « cahier thérapeutique » est dédiée à l'itemR2C 330, afin d'aborder en détails les différentes classes de médicaments utilisés dans le domaine de la cardiologie (médicaments cardiotropes, diurétiques, anti-thrombotiques, bêtabloquants, IEC, etc.).

Enfin, nouveauté de cette édition 2022 du KB de cardiologie : « Les fiches », un livret d'environ 110 pages reprenant les points importants de chaque item du référentiel sous forme de fiches récapitulatives et synthétiques. Les informations qu'elles contiennent sont directement tirées du référentiel. A mon sens, ces fiches n'ont pas pour objectif d'être exhaustives mais bien d'être complémentaires d'une lecture préalable du référentiel et constituent ainsi une solution intéressante pour des révisions.

La qualité des illustrations

Ce livre comporte de nombreuses illustrations qui sont variées et des plus pertinentes.

En effet, il regroupe des clichés illustrant la clinique, des images tirées d'échocardiographie, des tracés ECG et des coupes scanographiques qui permettent une bonne approche de la pratique.

Il inclue également des schémas directement tirés des recommandations HAS ou de l'ESC ainsi que des algorithmes décisionnels, des tableaux récapitulatifs ou des arbres diagnostiques. Tant d'éléments qui permettent une meilleure compréhension et un meilleur apprentissage des différentes pathologies et de leur prise en charge.

Le livre dans son environnement éditorial

Cette neuvième édition du KB de cardiologie vasculaire est à ce jour le seul référentiel de son domaine qui recense les dernières recommandations HAS et ESC 2021 tout en étant conforme au nouveau programme de la réforme du 2ème cycle des études médicales.

De plus, son support online présentant des vidéos pédagogiques « coup de pouce » avec des points de cours et des explications d'iconographies sont un réel plus pour l'apprentissage de cette discipline exigeante qu'est la cardiologie vasculaire.

C'est un ouvrage complet mais qui peut parfois se révéler dense en informations. C'est un atout qui se révèle au regard de certains étudiants être une faiblesse. « A vouloir trop détailler, on en perd parfois les messages principaux ». C'est souvent ce qui a pu être reproché aux précédentes éditions du KB de cardiologie.

Je dirais que cette édition innove justement en proposant « les fiches », ce livret qui permet de mettre d'autant plus en valeurs les points essentiels du programme tout en proposant toujours un support de cours complet avec de nombreuses explications, facilitant ainsi l'apprentissage.

Votre avis global sur l'ouvrage

Selon moi, les auteurs ont à cœur de donner toutes les clés à l'étudiant qui souhaite acquérir des bases de connaissances solides en cardiologie. Et cela passe aussi bien par les illustrations choisies que par les vidéos explicatives en ligne, les « fiches techniques » ou encore les questions transversales « pour mieux comprendre » (comme par exemple sur les bases de l'échocardiographie-doppler). J'ai également particulièrement apprécié les différents schémas et arbres décisionnels présentés.

A mon sens, le fait que cette édition soit la seule conforme au programme de la R2C et qui plus est, à jour des dernières recommandations, cela en fait un support d'apprentissage de premier choix pour les étudiants préparant l'ECNi/ EDN !

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.