La chronique / Critique de Valentin LEFÈVRE sur Le compagnon de l'atlas Netter

Prénom : Valentin
Nom : LEFÈVRE
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Valentin LEFÈVRE
« Bon ouvrage enté à l'Atlas d'Anatomie Humaine qui conforte le statut de référence de l'univers éditorial Netter. »

Les qualités de l'objet livre

Il s'agit d'un livre de petite taille, de reliure simple carré-collée. Le papier glacé présente une opacité satisfaisante. Il s'agit d'un ouvrage auxiliaire qui n'a pas la prétention d'un ouvrage de référence principale et sa forme ne dépare pas son contenu.

Les qualités rédactionnelles

Il s'agit d'un guide de style télégraphie typiquement anglo-saxon articulé sur une armature de listes à puce présentant les informations principales. Il a le mérite de synthétiser un grand nombre d'informations qui sont vouées à être étudiées et ce exclusivement, en parallèle de l'atlas anatomique. Cet ouvrage n'a décidément pas la sapidité d'un traité d'anatomie clinique comme celui de Pierre Kamina mais n'en a pas la vocation, il s'agit d'un complément bien pensé et qui correspond en quelques sortes au texte d'accompagnement de certains atlas d'anatomie dont celui de Netter n'est historiquement pas pourvu (Sobotta, Thieme (Gilroy), Kamina, Rouvière, Mc Moore…). Cette idiosyncrasie du Netter a été parfois critiquée (injustement à mon sens) puisqu'il s'agissait proprement d'un « atlas » à vocation purement iconographique. Du reste ce compagnon est un résumé sans amphigouri de l'anatomie utile.

La qualité des illustrations

Le compagnon de l'Atlas Netter ne possède aucune illustration spécifique.

Le livre dans son environnement éditorial

Le Compagnon n'est pas à proprement parler « unique » dans son environnement éditorial mais il l'est dans celui du champ éditorial « Netter » (mémofiches, Collection of Medical Illustrations, Atlas, Neurosciences etc…). De coût modeste, il complète intelligemment l'inénarrable ouvrage de référence. Il sera sûrement très utile aux jeunes étudiants et leur évitera probablement la fastidieuse multiplication des références au cours de leur apprentissage de l'anatomie.

Votre avis global sur l'ouvrage

Bon ouvrage enté à l'Atlas d'Anatomie Humaine qui conforte le statut de référence de l'univers éditorial Netter. Il ne remplacera cependant pas les traités consacrés à l'Anatomie comme l' « Anatomie Clinique » de Kamina.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.