La chronique / Critique de Clément DALMASSO sur Protocoles scanner et radioprotection chez l'adulte

Prénom : Clément
Nom : DALMASSO
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Clément DALMASSO
« Ils sont uniques dans leur environnement éditorial, dans leur approche pratique et visant un usage professionnel. »

Les qualités de l'objet livre

Ces ouvrages sont dotés d'une couverture semi-rigide cartonnée. Ils disposent d'une reliure spiralée propice à une utilisation intensive sans risque d'usure prématurée.

Le papier glacé est d'épaisseur moyenne, s'accompagnant d'une impression couleur homogène et d'excellente qualité pour permettre au lecteur de tirer pleinement partie des nombreuses coupes d'imagerie présentées.

Le format choisi, à savoir un A5 orienté au format paysage, est idéal pour l'utilisation visée : un manuel disponible à la console d'interprétation, ergonomique et résistant à des manipulations répétées.

Les qualités rédactionnelles

Ces livres sont bien structurés. Ils débutent par une table des matières claire, qui précise l'organisation des différents chapitres abordés, détaillée ci-après :

-    Pour le livre « Protocoles scanner et radioprotection chez l'adulte » : la subdivision des chapitres s'oriente vers une approche pratique, avec tout d'abord une grande partie d'acquisition scanographique générale (crâne sans/avec injection, rochers, thorax, thorax-abdomen-pelvis, etc.), puis des parties plus spécifiques (ostéoarticulaire, vasculaire, arthroscanner et radiologie interventionnelle).
-    Pour le livre « Protocoles IRM chez l'adulte » : la subdivision s'organise autour de chaque appareil explorable par IRM (cérébral, ORL, abdominal, pelvis, etc.)
-    L'absence d'index plus précis (reprenant les mots clés en fin d'ouvrage par exemple) est à noter.

Le contenu de chaque chapitre est organisé comme suit :
-    Pour le livre « Protocoles scanner et radioprotection chez l'adulte » : chaque chapitre contient les modalités d'acquisition possibles, selon une organisation en double page avec du côté gauche le type d'acquisition, les informations concernant la préparation du patient, les paramètres d'acquisition, l'aspect attendu du scout view et les niveaux de référence diagnostique (NRD) exigés par les réglementations de radioprotection ; et du côté droit un exemple de pathologie explorée par le type d'acquisition traitée et illustré par des coupes scanographiques de bonne qualité.
Par exemple, dans le chapitre « Abdomen », l'acquisition abdomino-pelvienne est traitée sans injection de produit de contraste : l'exemple de la hernie inguinale est illustré du côté droit.
Dans la page suivante, l'hélice abdomino-pelvienne injectée au temps artériel est traité avec l'exemple de l'anévrisme aortique.
-    Pour le livre « Protocoles IRM chez l'adulte » : l'organisation en double page est identique, en dehors du fait que pour chaque appareil anatomique, la double page s'attache à décrire une pathologie précise et son protocole d'acquisition.
Par exemple, concernant le pelvis : l'abcès anal est abordé sur la page de gauche avec sa définition, le positionnement du patient dans la machine, le protocole à réaliser et les résultats attendus. Sur la page de droite, on retrouve des coupes d'IRM illustrées correspondant à la pathologie abordée.
Pour chaque appareil anatomique, les plans de coupe spécifiques sont abordés.

Les qualités littéraires de ces ouvrages tiennent dans la clarté rédactionnelle des chapitres : l'information est organisée de manière claire et efficace. Il n'y a pas de place pour la paraphrase et l'essentiel est développé. Les données de NRD sont un plus en scanner.
L'essentiel des pathologies de chaque organe est abordé en IRM et scanner, même si l'exhaustivité reste difficile dans ce domaine.
L'utilisation répétée de la double page permet au lecteur de s'y retrouver facilement et de savoir où chercher, pour chaque appareil anatomique ou pathologie, les informations dont il a besoin.

La qualité des illustrations

Les illustrations en couleur de cet ouvrage sont parfaitement reproduites, avec :
-    Des iconographies tirées de vraies coupes d'examen (scanner et IRM).
-    Des illustrations et légendes soignées.
-    Une page entière dédiée (celle de droite).

Le livre dans son environnement éditorial

Ces ouvrages de protocoles Scanner et Radioprotection chez l'adulte et Protocoles IRM chez l'adulte rassemblent les qualités rédactionnelles et illustratives sus-décrites.
Ils sont uniques dans leur environnement éditorial, dans leur approche pratique et visant un usage professionnel.

Votre avis global sur l'ouvrage

Par l'ensemble des points abordés précédemment, ces ouvrages me semblent destinés surtout aux manipulateurs en électroradiologie médicale (en formation ou en exercice) par leur contenu fortement orienté vers la technique d'acquisition plus que vers la pathologie. Ces derniers retrouveront alors l'ensemble des informations nécessaires à des acquisitions qualitatives.
Ils pourront également intéresser à moindre mesure les internes en Radiologie voire les radiologues expérimentés cherchant des réponses techniques à leurs questions.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.