Quels sont les meilleurs livres pour l'entrée en orthophonie ?

Quels sont les meilleurs livres pour l'entrée en orthophonie ?
les candidats souhaitant intégrer un établissement d'orthophonie doivent dorénavant passer par Parcoursup. S'ensuivra une sélection sur dossier, puis une épreuve orale. Pour préparer cette entrée différents ouvrages peuvent être pertinents.
Par : Jean Philippe Baré
Date : 11/04/2023
Profil : Libraire

Les livres pour la maîtrise de la langue française…et autres

Les modalités des oraux d'orthophonie s'organisent à partir des axes suivants : soit un texte de plus ou moins 1500 caractères, à commenter. Soit un exercice de diction ou d'orthographe.
Il est évident pour celles et ceux qui préparent leur entrée en école d'orthophonie que la maîtrise de la langue française est indispensable.
Tout d'abord un bon dictionnaire de langue française est nécessaire, le petit Robert de la langue française étant la référence. Auquel vous pouvez ajouter le dictionnaire d'orthophonie qui servira tout au long du cursus.
Une grammaire, et là le choix est plus varié : Grammaire du français de Delphine Denis, Bescherelle, Grevisse de l'orthophoniste
Et bien sûr, tous supports permettant de revoir la conjugaison, l'orthographe ou encore le vocabulaire : les titres de la collection Bescherelle et Bled sont alors les plus appropriés.
Il est possible et parfois souhaitable d'anticiper l'achat de l'anatomie en orthophonie. Atlas commenté et illustré des dessins de Franck NETTER, permettant d'appréhender les connaissances fondamentales de la sphère ORL : l'anatomie et la physiologie de la parole de la voix de la déglutition et de l'audition.
Voir notre sélection

Les livres 100% entrée en école d'orthophonie

La deuxième partie de l'oral s'organise à partir d'un questionnement au sujet du métier d'orthophoniste et du contenu de la formation (voir le Que sais-je « l'orthophonie en France »). Il s'agit d'un entretien de recrutement, avec les questions classiques au sujet de la personnalité du postulant.
Et pour répondre en partie à cela rien de mieux que les « Tout-en-un » millésimés.
Ils proposent une préparation complète pour réussir l'entrée en école d'orthophonie :
- Tout savoir sur les études et la profession : la formation, les missions et lieux d'exercice, les 10 qualités d'une orthophoniste, des témoignages de professionnelles et de candidats, deux journées-types d'une orthophoniste (salariée, libérale), un quizz sur le métier et les études.
- Valoriser ses acquis et sa candidature sur Parcoursup : le calendrier et les étapes clés (inscription, voeux, dossier), une méthode pour construire son projet professionnel et des conseils pour rédiger CV et projet de formation motivé.
- Se préparer à l'oral : savoir vous présenter et présenter vos motivations au jury, connaître les principales pathologies en orthophonie, conseils du jury, simulations d'entretien commentées, exercices pour l'oral et questions possibles du jury pouvant tomber le jour J.
- Se remettre à niveau en français comprenant à la fois le cours synthétique (grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des exercices d'entraînement corrigés.
Les édition Dunod ou Vuibert sont en première position sur ce marché.
Voir notre sélection

Notre Sélection



Entrée en orthophonie : [ Retour Sélection]