Une foule peut-elle raisonner ? Comment la comprendre et la séduire ? La masse nous transforme-t-elle en automates privés de libre arbitre ? Dans ce livre paru en 1895, Gustave Le Bon (1841-1931) pose les fondements de l'étude scientifique des comportements collectifs et élabore l'un des premiers modèles d'analyse de la manipulation des masses.
[lire la quatrième du livre Psychologie des foules]
Livres de la collection - Champs classiques
29 août 1909 : Freud pose le pied sur le sol du Nouveau Monde.
Une université américaine l'a invité à venir présenter ses découvertes et résultats.
Freud a cinquante-trois ans, le mot "psychanalyse" en a douze.
En cinq leçons, Freud saura donner à un public profane une vue d'ensemble de sa méthode d'investigation et de guérison.
[lire la quatrième du livre Sur la psychanalyse]
Freud considérait ses Trois essais, dont l'écriture l'a occupé durant près de vingt ans, comme une "production d'une valeur comparable à celle de L'Interprétation du rêve".
Ils sont le lieu d'apports conceptuels majeurs, sur la libido, la pulsion, les zones érogènes, la sublimation, la fixation, la régression, la perversion, etc.
, qu'il ne cessera de reprendre par la suite.
[lire la quatrième du livre Trois essais sur la théorie sexuelle (1905-1924)]
Sous le terme de "métapsychologie", proposé par Freud vers 1895, aux débuts de la psychanalyse, se trouve désignée "la psychologie qui mène au-delà (méta) du conscient". En 1915, l'heure est venue pour le créateur de la psychanalyse de présenter une synthèse de ses acquis.
[lire la quatrième du livre Métapsychologie (1915)]
En 1901, Freud publie Sur le rêve, un "résumé" de L'Interprétation du rêve, paru un an plus tôt. Et il y accomplit un tour de force : exposer de façon alerte, claire et concise les concepts ayant une valeur opératoire pour l'élucidation des rêves, qu'il illustre par de nombreux exemples.
[lire la quatrième du livre Sur le rêve]
L'écologie a désormais acquis la force de l'évidence.
Le choc répété des mots et des images a façonné notre conscience d'une nature fragilisée et des périls planétaires engendrés par la civilisation technologique.
[lire la quatrième du livre Les grands textes fondateurs de l'écologie]