S'il est bien un domaine où les idées reçues tiennent lieu de connaissance, c'est celui de l'alcool, de sa consommation et des maladies qu'il provoque : 'L'alcool, ce n'est pas vraiment une drogue' , 'L'alcool rend créatif' , 'On tient mieux l'alcool quand on boit régulièrement' , 'Le vin et la bière sont moins nocifs que les alcools forts' ...
[lire la quatrième du livre Idées reçues sur l'addiction à l'alcool]
Livres Alcoolisme
Manipulateur, rougeaud, violent, menteur, cas soc'... les a priori sur les alcooliques ont la vie dure. Savez-vous d'ailleurs que l'alcoolisme ne veut rien dire médicalement ? On parle d'un trouble d'usage de l'alcool (TUA), car il s'agit d'une maladie chronique, d'une addiction.
[lire la quatrième du livre Sacrée descente]

Je suis à Québec pour deux jours pour une importante négociation. L'abus d'alcool me frappe encore une fois de plein fouet. Je finalise rapidement un contrat pour une personnalité que je représente. Deux rencontres étant remises à plus tard, je termine ma journée de travail au bar d'un restaurant, avec mes notes, mon ordi et l'alcool. Il est 11 h du matin. Je travaille un peu.
[lire la quatrième du livre Le diable sur mon épaule]

Dans une nouvelle économie sanitaire dominée par l'esprit rationnel et privée de rituels, l'alcoolisation chronique est assimilée à une fragilité psychique qu'accompagne un panel de comorbidités. Le dolorisme médico-social, se fait aujourd'hui un devoir de les traiter avec les meilleures intentions.
[lire la quatrième du livre La métamorphose éthylique]

En France, on s'avoue rarement alcoolique. Quand on boit on est festif, irrévérent, drôle. Français. Un jour pourtant, Claire arrête de boire. Elle prend conscience que cet alcool, prétendument bon-vivant, est en vérité en train de ronger sa vie. Il noyaute ses journées, altère sa pensée, abîme ses relations.
[lire la quatrième du livre Sans alcool]

A partir de quel niveau de consommation l'alcool devient-il un problème de santé pour une femme ? Le nombre de femmes dépendantes à l'alcool ne cesse d'augmenter, et cette maladie est la seconde cause de mortalité en France. Pourtant, l'alcoolisme chez les femmes reste un tabou. Ce livre s'adresse à toutes les femmes qui boivent régulièrement, modérément, un peu ou un peu trop d'alcool.
[lire la quatrième du livre L'alcoolisme au féminin]

Les conduites addictives prétendent libérer l'individu des contraintes biologiques et sociales et faciliter la recherche d'une vie plus excitante, plus expressive. Mais le rapport entre addiction et expression n'est pas sans question ni douleur. C'est ce que montrent d'abord les récits d'Elsa et d'Andréas Becker, chacun dans son style particulier, en prise avec l'expérience addictive.
[lire la quatrième du livre Dits et non-dits de l'addiction]

L'alcool est le principal psychotrope consommé dans les sociétés occidentales. Il concerne tous les milieux sociaux, tous les âges, la vie privée comme la sphère publique. Le mésusage d'alcool représente une des toutes premières causes d'hospitalisation en France et la seconde cause de mortalité prématurée et évitable (après le tabac).
[lire la quatrième du livre Psychoalcoologie fondamentale et théorique]

L'addiction alcoolique, une maladie encore sous-estimée, entraîne sa victime dans le cercle infernal de la solitude et de la dépression.
A travers ces pages, l'auteure fait part de son expérience, sans fard, et nous con e que l'espoir est là, bien vivant, recroquevillé dans un coin.
[lire la quatrième du livre La dépendance à l'alcool : l'art-thérapie au [...]]

A 37 ans, Céline a tout pour être heureuse : un "chéri", quatre enfants, un petit-fils, et même un chat. Seulement voilà : Céline boit depuis l'âge de 15 ans et l'alcoolisme est en train de détruire sa vie. Réagir, là, tout de suite, est sa seule chance de ne pas perdre tout ce qu'elle a réussi à construire. C'est ce combat contre l'alcool, et contre elle-même, qu'elle nous livre ici [...]
[lire la quatrième du livre Journal d'une alcoolique abstinente]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur

Alain Callès témoigne de son parcours avec l'alcool pour compagnon de route. Détruire, boire jusqu'à la lie... puis tout reconstruire, pierre après pierre, des décennies durant. La solidarité entre anciens buveurs, la force des groupes de paroles et des mouvements associatifs pour retrouver la santé, l'entraide envers ceux qui sont encore dans les tourbillons du goulot.
[lire la quatrième du livre Papiers de verres]

Depuis deux siècles le recours aux produits ou comportements addictifs devient de plus en plus massif dans notre société.
Les styles de vie n'engendrent pas toujours le bonheur attendu ; par des substances licites ou non, ou par des comportements répétés, on cherche à oublier l'objet de l'insatisfaction.
[lire la quatrième du livre Alcool et addictions. De l'emprise à la liberté]

En quelques décennies, le rapport des adolescents à l'alcool a considérablement évolué, posant de nouveaux défis à la santé publique : précocité et féminisation des ivresses, banalisation de l'alcool, dommages sanitaires et sociaux élevés.
Les professionnels se sentent souvent démunis face à ce qu'ils perçoivent comme un phénomène de société qui les dépasse.
[lire la quatrième du livre Les ados et l'alcool]

Comment penser le soin en alcoologie ?
Un ouvrage qui fait le point en 10 fiches L'alcool est le principal psychotrope consommé dans les sociétés occidentales.
Il concerne tous les milieux sociaux, tous les âges, la vie privée comme la sphère publique.
L'Hôpital concentre les situations les plus dégradées, où les différents dommages de l'alcool se télescopent.
[lire la quatrième du livre Psycho-alcoologie à l'hôpital]

Bien que l’alcool soit une boisson fréquemment consommée et extrêmement banalisée du fait de sa place privilégiée dans notre société et dans notre culture, ce produit n’en est pas moins toxique et responsable de bon nombre de dommages aussi bien médicaux que sociaux.
[lire la quatrième du livre Je maîtrise ma consommation d’alcool]

L'expression "expertise profane" sert souvent à donner sens à la revendication d'un savoir des personnes sans titre professionnel dans un domaine donné de leur expérience.
Ce terme donne ainsi une certaine légitimité à leur intervention ou à leur point de vue sur le sujet.
[lire la quatrième du livre Expertises et addictions]

Lire l'entretien avec Henri Gomez (propos recueillis par Audrey Minart)Vivre après l’alcool fait partie de l’impensé du soin. Les psychiatres, les psychologues et les soignants sont souvent démunis face aux patients en difficulté avec l’alcool, et plus généralement avec les addictions.
[lire la quatrième du livre Vivre après l'alcool]

« Y a des bourrés de la nuit pour les chercheurs? » Tel est notre premier contact abrupt avec un service d'urgence d’un hôpital général parisien.
[lire la quatrième du livre Des buveurs aux urgences]

S'il est bien un domaine où les idées reçues tiennent lieu de connaissance, c'est celui de l'alcool, de sa consommation et des maladies qu'il provoque : « L'alcool, ce n'est pas vraiment une drogue », « L'alcool rend créatif », « On tient mieux l'alcool quand on boit régulièrement », « Le vin est moins nocif que les alcools forts »...
[lire la quatrième du livre Idées reçues sur l'addiction à l'alcool]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur

Comment devient-on alcoolique ?
Cette question est fréquemment posée suivie d'une autre question : Pourquoi ?
La constitution d'une dépendance alcoolique n'obéit pas à la loi du tout ou rien.
Le monde ne se répartit pas entre, d'un côté les "alcooliques", et de l'autre.
.
.
tous les autres.
Ne devient pas alcoolique qui veut, mais nombreux sont ceux qui peuvent [...]
[lire la quatrième du livre Comment devenir alcoolique - l'alcool-addiction [...]]

« Je suis le premier à reconnaître qu'il s'agit d'un problème difficile à traiter, mais j'espère vous convaincre, avec ce livre, que ce défi peut être relevé, dans la plupart des cas, à partir du moment où l'on parvient à en décrypter la complexité. »L'auteur explique les logiques biologique, affective, neurologique et sociale qui peuvent conduire une personne [...]
[lire la quatrième du livre L'alcoolisme est-il une fatalité ?]

Une personne comprend qu'un proche ou elle-même a un problème avec l'alcool.
[lire la quatrième du livre Guide de l'accompagnement des personnes en [...]]

Au-delà du plaisir, du goût et de la convivialité qui font manifestement partie de ce qui se joue autour d'un verre, quels effets l'alcool a-t-il sur l'organisme ?
Quels risques spécifiques représente-t-il pour les femmes enceintes, les enfants, les adolescents, les femmes, les hommes, ...
[lire la quatrième du livre L'alcool et l'alcoolisme]

Peut-on guérir de l'alcoolisme ? Comment accompagner aujourd'hui un patient alcoolique et l'aider à se sentir capable et libre de poser son verre ? Avec cet ouvrage, Michèle Monjauze pose les jalons d'une nouvelle clinique de l'alcoolisme, en soulignant que « les psychothérapies qui peuvent guérir les alcooliques sont celles qui leur sont le plus rarement proposées ».
[lire la quatrième du livre Pour une nouvelle clinique de l'alcoolisme]

L'alcool a tué l'année dernière en France 35 fois plus que le sida, et 10 fois plus que la route.
Comme chaque année dans une indifférence assez générale.
Il y a encore une ignorance énorme dans la Société, chez les médecins, et, surtout, chez les personnes qui ont un problème d'alcool.
Cette addiction, peut très bien se soigner.
[lire la quatrième du livre Kit de secours pour alcoolique]

La lutte contre l'alcoolisme est l'un des enjeux majeurs des politiques de santé publique.
Parallèlement à d'importants progrès dans les connaissances scientifiques au sujet de cette maladie, la prise en charge de l'alcoolisme a évolué vers un modèle thérapeutique fondé sur les preuves.
[lire la quatrième du livre La dépendance à l'alcool]

Ce livre s'adresse aux femmes et aux hommes, jeunes ou moins jeunes, qui s'interrogent sur leur consommation d'alcool.
Si boire modérément, occasionnellement, de l'alcool constitue d'abord et avant tout un plaisir, une personne donnée peut, imperceptiblement ou brutalement, devenir alcoolodépendante.
[lire la quatrième du livre L'alcoolisme au quotidien]

C'est une banalité de constater que le sujet alcoolique a des difficultés avec le temps.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente d'en pénétrer le sens à travers une approche originale du phénomène : il lui reconnaît une dynamique qui trahit, chez le sujet alcoolique, une manière d'appréhender le monde (la référence à la phénoménologie et à l'analyse existentielle est ici [...]
[lire la quatrième du livre Le temps vécu par le sujet alcoolique a-t-il un [...]]

Si vous n'en pouvez plus, si vous ne savez comment vous en sortir, lisez ces pages.
Vous redécouvrirez la joie de vivre qui est en vous.
Cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux alcooliques mais expose en dix points précis une méthode absolument efficace, preuves à l'appui, qui a soulagé des milliers de personnes de leurs sentiments d'anxiété, d'angoisse même, ou d'isolement.
[lire la quatrième du livre De l'alcoolisme à la paix et à la sérénité]

La « problématique alcoolique » concerne directement cinq millions de nos concitoyens.
Mais notre société est sans pitié pour celui qui ne sait plus boire. Elle le reconnaît alcoolique pour le condamner. Elle ignore son humanité et se détourne de ce qu'il tente de masquer.
[lire la quatrième du livre L'alcoolique, les proches, le soignant]

Ce précis d'alcoologie clinique est d'abord destiné aux praticiens de l'alcoologie de terrain et à ceux qui se forment à cette pratique.
[lire la quatrième du livre Précis d'alcoologie clinique]