Alors que les crises sociales et écologiques s'intensifient, la création d'espaces communs est aujourd'hui au coeur de nombreux mouvements d'émancipation.
[lire la quatrième du livre Pour une architecture des communs]
Livres Aménagement du territoire
Le végétal utilisé dans les lieux publics est au coeur des enjeux écologiques, sociaux, économiques et politiques, à travers ses multiples formes et usages : parcs, jardins, coulées vertes, espaces naturels aménagés, etc.
[lire la quatrième du livre Aménagement des espaces paysagers]
L'élevage ovin, et donc les paysages pastoraux, se traduisent sur le plateau de Millevaches essentiellement par la présence de brebis limousines. C'est en effet le berceau de la race limousine, et encore aujourd'hui elle est majoritairement élevée dans cette région.
[lire la quatrième du livre Filière ovine et paysage pastoral]
De quelles sciences les paysages - les perceptions d'un espace matériel - peuvent-ils être l'objet ? Quels sont les rôles des paysagistes et des professionnels du paysage aujourd'hui et demain par rapport aux domaines professionnels et scientifiques voisins et souvent concurrents ?
Pour ...
[lire la quatrième du livre Sciences du paysage]
De par des volontés tenaces de plantation au fil des siècles, les arbres d'alignement occupent une place privilégiée le long des routes, chemins, canaux, allées.
[lire la quatrième du livre Les plantations d'alignement le long des routes, [...]]
L'espace français a connu ces dernières années de profondes mutations liées à des dynamiques internes structurelles mais aussi à des évolutions rapides du contexte géopolitique et économique international.
[lire la quatrième du livre La France dans ses territoires]
Un ouvrage complet pour appréhender simplement et avec méthode la géographie de la France et de ses territoires.
Aménagement, transports, place de la France dans la mondialisation, espaces urbains, ruraux et périurbains, littoraux et montagnes, environnement, conflits... Toutes les grandes thématiques sont abordées.
[lire la quatrième du livre La France]
L'environnement ne désigne pas la seule nature, et n'est pas non plus synonyme de géographie physique ou d'écologie mais englobe l'ensemble des relations d'interdépendances entre l'homme, les sociétés et les composantes physiques de la nature.
[lire la quatrième du livre L'environnement]
Traitant d'un des sujets 2025 de géographie de l'agrégation et du CAPES, l'ouvrage fait le point sur un thème au coeur des débats en cours.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :- Repères : le cadre géographique ;- Thèmes : comprendre les enjeux du programme ;- Outils : pour retrouver rapidement une définition, un chiffre, une référence.
[lire la quatrième du livre Les littoraux français]
L’ambition de ce numéro est de rendre compte des effets des politiques publiques en matière environnementale sur les formations secondaires et supérieures dans les établissements sous la tutelle du ministère de l’Agriculture.
[lire la quatrième du livre L'enseignement agricole à l'épreuve des enjeux [...]]
Cet ouvrage propose un panorama des territoires touristiques en France et dans le monde. Il aborde des thématiques clés, centrées sur des études de cas problématisées : - la mondialisation du phénomène touristique ? ; - les problématiques liées au développement d'un tourisme durable ? ; - les espaces et identités touristiques des territoires à différentes échelles ? ; - les [...]
[lire la quatrième du livre Géographie, tourisme et territoires]
" Documentation photographique " : une approche claire, pédagogique et documentée en histoire et en géographie.
De l'intime au village global : un monde connecté.
High tech, actives ou partagées, à forte ou faible empreinte carbone, valorisées ou exposées à de multiples dangers : les mobilités embarquent bien des pratiques et des dynamiques du monde contemporain.
[lire la quatrième du livre Mobilités - Géographie]
Durant toute l’Antiquité et le Moyen Âge, l’astronomie a représenté la Terre comme le centre du monde. Puis, après le XVI siècle, elle est devenue une planète, équivalente à toutes les autres étoiles peuplant l’univers.
Mais aujourd’hui, la Terre redevient un centre, en un tout autre sens qui est moinsastronomique que politique, écologique et existentiel.
À la fois [...]
[lire la quatrième du livre Paysage - Terre]
Dans un contexte d'urbanisation croissante, l'objectif de cet ouvrage est de comprendre la place des espaces ruraux dans le monde et les enjeux qu'ils représentent en termes de pratiques, de fonctions, de représentations, mais aussi en termes d'aménagement et de conflits d'usages.
[lire la quatrième du livre Géographie des espaces ruraux]
Un parcours de Vienne à l'Ouest, parmi l'importante diaspora pour finir à Bihac, à la porte de l'Union Européenne et de l'espace Schengen, sur une des routes migratoires.
Entre les deux, nous parcourrons des espaces marqués par l'histoire, au gré des routes de montagnes, et rencontrerons les habitants en prenant notre temps. Alors que la guerre est de retour sur le continent européen, [...]
[lire la quatrième du livre Balkans]
Les infrastructures, de transport ou d'énergie - routes, autoroutes, voies ferrées ou navigables, lignes haute tension - ont été des marqueurs techniques, économiques et politiques majeurs du progrès. Mais les bouleversements du changement climatique et de l'érosion de la biodiversité, auxquels elles ont contribué, amènent à renverser les perspectives.
[lire la quatrième du livre Infrastructures de transport créatives]
Avec pour cadre de la métropole Aix-Marseille-Provence, cet ouvrage illustre la prise en compte des grands paysages et des paysages du quotidien, à toutes les échelles de l'action publique.
[lire la quatrième du livre La fabrique quotidienne des territoires [...]]
En géographie, l'étude de l'environnement représente un large champ scientifique qui couvre les dimensions biophysiques de la nature, les dimensions sociales associées au cadre de vie des individus et leurs interactions complexes et hybridées dans la construction des questions environnementales contemporaines.
[lire la quatrième du livre Géographie de l'environnement]
« La connaissance de ce que nous sommes en tant que nation ne peut s’affranchir d’une vision juste de ce que sont les espaces où se construisent le quotidien et la vie de nos concitoyens. Si l’on doutait de ce lien, la crise des Gilets jaunes est venue nous le rappeler à point nommé.
[lire la quatrième du livre La France au défi de ses territoires]
Traitant d'un des sujets 2024 de géographie de l'agrégation externe et du CAPES 2025, l'ouvrage fait le point sur un thème au coeur des débats en cours. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties : - Repères : le cadre géographique ; - Thèmes : comprendre les enjeux du programme ; - Outils : pour retrouver rapidement une définition, un chiffre, une [...]
[lire la quatrième du livre Environnements : approches géographiques]
L'évolution technologique des moyens d'observation de la Terre vue du ciel puis de l'espace est aussi importante que celle qui a permis sa découverte par la terre ou par la mer. PlanetObserver, société française, a réalisé une mosaïque mondiale parfaitement homogène et en couleurs réelles de plus de 3 000 images Sentinel-2, satellite du programme Copernicus (ESA/Commission Européenne) [...]
[lire la quatrième du livre La Bretagne vue de l'espace]
Le monde vitivinicole est confronté aujourd'hui à une situation inédite au regard de la pluralité des enjeux environnementaux, climatiques, technologiques, économiques, démographiques et sociétaux qui caractérisent le contexte contemporain.
[lire la quatrième du livre Vignes et vignerons]
La théorie des jeux décrit sous forme de jeux stratégiques les interactions d'individus rationnels placés en situation d'interdépendance. Son champ d'application est très vaste : économie, psychologie, science politique, ainsi qu'en biologie et en informatique.
[lire la quatrième du livre La théorie des jeux au service de l'aménagement [...]]
Si l'éducation est devenue un champ d'études essentiel dans la plupart des sciences sociales (histoire, sociologie, philosophie), elle est un objet encore émergent pour la géographie en France, alors qu'elle est clairement instituée en Amérique du Nord et en Europe.
[lire la quatrième du livre Géographie de l'éducation]
Cet ouvrage, consacré à la France, à ses territoires et à son aménagement face à la mondialisation, est enrichi et entièrement mis à jour (prise en compte des nouvelles lois sur la ville et sur l'organisation du territoire etc).
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en classes préparatoires, en licence, en IEP, ainsi qu'à ceux préparant le CAPES et l'Agrégation. Il intéressera [...]
[lire la quatrième du livre La France - Territoires et aménagement face à [...]]
Urbanisation incontrôlée versus rôles alimentaires, environnementaux et économiques : une contradiction ? Une soixantaine d'auteurs parlent des agricultures urbaines africaines et malgaches, de leurs dynamiques et de leurs problèmes.
[lire la quatrième du livre Agricultures urbaines en Afrique subsaharienne [...]]
Développement économique et développement urbain sont inextricablement liés. La révolution industrielle, l'essor d'une économie tertiaire, puis la globalisation ont profondément modifié notre rapport à l'espace, à l'habiter, nous faisant ainsi passer d'une société agraire à une société métropolisée. Les villes et les territoires accompagnent, subissent, anticipent ces [...]
[lire la quatrième du livre Développements urbains]
Au lendemain de la pandémie de Covid-19, les mobilités se réorganisent. Loin de nous diriger vers un ralentissement des échanges, nous continuons à évoluer dans un environnement toujours mouvant.
[lire la quatrième du livre Atlas des mobilités et des transports]
Sollicitant la géographie, l'histoire, la sociologie, le droit, l'économie ou l'urbanisme, cet ouvrage propose de croiser les regards sur le passé et l'actualité de la métropole lyonnaise à partir d'études de cas à la fois concrètes et vivantes.
[lire la quatrième du livre Lyon, métropole en mouvement]
Enseignant-chercheur à l'Université de la Polynésie Française, Anthony Tchékémian a récemment publié un ouvrage sur un petit atoll français méconnu et pourtant si mystérieux, du nom de La Passion-Clipperton.
[lire la quatrième du livre Clipperton, les restes de La Passion]
Les articles de John Brinckerhoff Jackson réunis ici reflètent les qualités fondamentales de son regard sur les réalités paysagères contemporaines : sens de la précision, observation des détails révélateurs, attention aux changements plus ou moins perceptibles des paysages et des éléments qui les composent, le tout dans une écriture légère, et parfois incisive.
[lire la quatrième du livre Le paysage accessible]
L'ouvrage s'interroge sur les conflits locaux portant sur la gestion foncière de protection des milieux naturels.
[lire la quatrième du livre Action publique foncière et protection des [...]]
La gestion des inondations et de ses conséquences préoccupe depuis plusieurs années. Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) a donc invité ses membres à réfléchir à cette problématique dans cet ouvrage collectif. Ils y rassemblent leurs études de cas et leurs recensions des écrit scientifiques axés autour de quatre grands axes : les facteurs de risque, la gestion et [...]
[lire la quatrième du livre Les inondations au Québec]
Une exploration en dix étapes, à la découverte de ceux qui ont construit la ville. Christian Olaï Bang Timasy Vavitiana Juliette Fiche Famille Fakra Alexis Bezaka Jean Henri Collet de Cantelou Jean Bossu Jacques Rabemananjara Rabezandrina Rainandriamampandry Jean René
[lire la quatrième du livre Jadis Tamatave/Tamatave taloha]
Définie comme un changement désiré et systémique vers des logiques de durabilité forte, la transition socio-écologique implique de redéfinir des valeurs sociétales, de coconstruire des savoirs issus d'une pluralité de mondes, ou encore de ré-inventer les relations au vivant humain et non humain.
[lire la quatrième du livre Les trajectoires locales de transition [...]]
La France a longtemps été réticente au télétravail, mais la pandémie a fait office d’accélérateur, jusqu’à convaincre la plupart des salariés et des employeurs.
En deux ans, la part des actifs qui télétravaillent a doublé. Les modalités se stabilisent et le télétravail s’installe durablement dans la société.
[lire la quatrième du livre A distance]