En 1859, dans L'Origine des espèces, le naturaliste anglais Charles Darwin expose publiquement sa théorie de la descendance modifiée des êtres vivants par le moyen de la sélection naturelle : les espèces ne sont pas fixes, mais varient et se transforment suivant la loi du triomphe des formes les plus adaptées.
[lire la quatrième du livre Darwin et la science de l'évolution]
Livres Buffon - Lamarck - Darwin
Mouches, autruches, poux, dauphins : c'est en observant les animaux que Charles Darwin a bâti sa théorie de l'évolution. Marc Giraud nous guide à travers les coulisses de l'élaboration d'une théorie fondamentale et nous fait revisiter la grande histoire de la faune : adaptation, évolution, sélection naturelle ou classification des êtres vivants n'auront plus de secrets pour vous.
[lire la quatrième du livre 50 histoires d'animaux pour comprendre Darwin]

Lorsque Charles Darwin publie De l'origine des espèces en 1859, il provoque des débats passionnés dans la société toute entière car il bouleverse l'idée que l'homme se fait de sa propre place dans la nature. Aujourd'hui le Darwinisme a intégré les acquis d'autres sciences telles la génétique, la biologie moléculaire ou la paléontologie.
[lire la quatrième du livre Darwin à la plage]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur

Où l'on découvre à quel point Darwin est d'une actualité folle. Et à quel point la théorie de l'évolution est incroyablement... vivante ! Des anticorps que je fabrique au fonctionnement des Restos du coeur en passant par l'arbre du vivant de plus en plus buissonnant : les découvertes de Darwin marquent chaque instant de la vie des humains que nous sommes.
[lire la quatrième du livre Descendons-nous de Darwin ?]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Entre L'Origine des espèces (1859) et La Filiation de l'Homme (1871), l.a Variation des animaux et des plantes à l'état domestique, ouvrage dans lequel on reconnaîtra le plus méticuleusement documenté et le plus étendu des traités généralistes de Darwin, occupe en 1868 une place intermédiaire, vouée tout d'abord à la consolidation illustrative et argumentative du transformisme.
[lire la quatrième du livre La variation des animaux et des plantes à [...]]

Ce livre est un voyage. Un voyage à la rencontre d'un Univers toujours plus riche et mystérieux, qui nous a fait naître et que nous n'aurons jamais fini d'explorer. Un voyage à la découverte de nos cousins, les oiseaux et les fleurs, et de nos lointaines parentes, les étoiles.
Un voyage à la rencontre de nous-mêmes.
[lire la quatrième du livre Sur les épaules de Darwin]

Charles Darwin (1809-1882) est peu reconnu pour son activité scientifique d'entomologiste. Or, l'entomologie a tenu un rôle essentiel dans l'élaboration de sa théorie. C'est cet aspect du travail de Darwin qu'Yves Carton nous dévoile ici.
[lire la quatrième du livre Entomologie, Darwin et darwinisme]

L'évolution ne se contente pas de raconter l'histoire de la vie avec ses fossiles emblématiques devenus héros de cinéma comme les dinosaures et les mammouths. Ce récit pourtant n'est pas un conte ou un mythe, mais une chronique fascinante construite par la science. De grands scientifiques (Lamarck, Darwin, Gould, etc.
[lire la quatrième du livre Darwin et l'évolution expliquée à nos [...]]

La publication de l'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée.
En proposant une théorie de la «descendance avec modification» et de la «sélection naturelle », Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient
les naturalistes de son époque.
[lire la quatrième du livre L'origine des espèces]

En 1831, à vingt-deux ans, le jeune Charles Darwin part comme naturaliste sur le Beagle, qui doit faire un tour du monde de cinq ans, en s'attachant plus particulièrement à naviguer le long des côtes de l'Amérique du Sud en passant le cap Horn, puis revenir en doublant le cap de Bonne-Espérance.
Ce voyage aura une importance décisive pour la formation de la pensée de Charles Darwin.
[lire la quatrième du livre Voyage d'un naturaliste autour du monde]