Toujours réinterprétés sur les scènes d'aujourd'hui, les contes merveilleux offrent aux costumiers un terrain fertile â l'expression de leur imagination.
Ils y déclinent un vocabulaire vestimentaire, où les styles et les époques se côtoient avec magie. L'exposition "Habiller le merveilleux, costumes de scène" présente une sélection de quatorze costumes issus des [...]
[lire la quatrième du livre Habiller le merveilleux]
Livres Costume
Philippe Decouflé, un maître du mouvement entre danse, cinéma et dessin animé vivant
Pionnier et figure de proue de la nouvelle vague chorégraphique française des années 1980, Philippe Decouflé a vu sa renommée franchir les frontières, au point de faire de lui une célébrité mondiale.
Philippe Decouflé se distingue par son éclectisme et son incessante recherche artistique.
[lire la quatrième du livre Planète(s) Decouflé !]
La part animale de l'habit breton ne saute pas aux yeux. Pourtant, l'animal se cache derrière matières, motifs, symboles et même dans le vocabulaire associé au costume.
[lire la quatrième du livre Bestiaire vestiaire]
Partez à la découverte des coiffes et costumes bretons portés à l'époque. Selon les départements, ils sont différents. C'est ce que l'auteur démontre à travers plusieurs cercles celtiques.
[lire la quatrième du livre Costumes et coiffes de Bretagne]
Pour cette publication, qui fait suite à Formes et couleurs, Valérie Vernet et Anne Jourdain ont axé leur choix sur la représentation des vêtements, parures, habits de 'tous les temps et de tous les pays' , dessinés et gravés en noir ou en couleur.
[lire la quatrième du livre Costumes]
Oeuvres d'un talentueux dessinateur de mode, Victor Lhuer (1876-1951), ces grandes planches en couleurs consacrées aux costumes traditionnels de Bretagne restituent la chatoyance et la diversité de ces vêtements de la première moitié du XXe siècle. De 1935 à 1942, Lhuer a mené de véritables enquêtes de terrain, réalisant relevés, croquis, patrons, et dessins aquarellés. Ils sont [...]
[lire la quatrième du livre Costumes Bretons]
Ce livre accompagne la grande exposition 'Molière en costumes' organisée par le Centre national du costume de scène qui aura lieu au printemps 2022 à Moulins (France) à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance du célèbre auteur, acteur et dramaturge.
[lire la quatrième du livre Molière en costumes]
Considéré comme l'une des plus grandes fêtes populaires au monde, le carnaval de Rio de Janeiro réunit chaque année des millions de participants, venus du monde entier.
[lire la quatrième du livre Carnaval de Rio]
L'histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières est autant l'illustration réelle d'une culture matérielle qu'une création de l'imaginaire. Au 18e siècle, la naissance de la mode est d'abord celle de nouveaux métiers et d'une presse spécialisée, et constitue le signe d'une transformation accélérée de la société.
[lire la quatrième du livre A la mode]
Juliette Gréco, Barbara, Josephine Baker, Nana Mouskouri, Dalida, Line Renaud, Mylène Farmer... de la variété au music-hall, du théâtre à l'opéra, du cinéma à la haute-couture, du cirque au ballet, la costumière Mine Barral-Vergez a habillé les plus grands artistes de la scène nationale et internationale.
[lire la quatrième du livre Costumière]
La collection du baron Edmond de Rothschild (1845-1934), composée de plus de 40 ? 000 chefs-d'oeuvre du dessin et de l'estampe, de manuscrits et de livres rares, fut donnée au musée du Louvre le 28 décembre 1935. Joyaux parmi les plus secrets des collections artistiques du musée ? : 14 albums comptant 1 ? 644 dessins ayant pour thème des costumes de ballets, de fêtes et d'opéras ayant [...]
[lire la quatrième du livre En scène !]
Cet « objet » qu’est un costume breton, parce qu’il est si particulier et unique, éveille dès le XIXe siècle un regard qui le distingue des autres créations humaines. Avec ses formes, couleurs et originalités locales, le costume breton force l’intérêt.Il est le garant du statut social de celui qui le possède et le porte.
[lire la quatrième du livre Coiffes et costumes des Bretons]
Des parures de roi et de reine pour un peuple de paysans : nulle part ailleurs en Bretagne qu'en pays bigouden, le costume traditionnel n'a revêtu une telle richesse. Loin de se limiter à la célèbre coiffe, le vêtement bigouden se caractérise par la beauté des broderies, la diversité des motifs et leur codification sociale. Costume de travail, de fête ou de deuil, André Charlot et [...]
[lire la quatrième du livre Le costume bigouden]
Rares sont les habits de travail qui eurent un aussi grand succès que celui du kab an aod, la veste du travail de la grève portée par les gens du littoral du Pays pagan, au nord-ouest du Finistère. Elle aurait pu rester dans l'indifférence si sa ligne de veste courte, sa texture de laine blanche, ses épaulettes et son cranté, en définitive sa solidité... n'avaient séduit, et elle fut [...]
[lire la quatrième du livre Kabig]
et ouvrage, magnifiquement illustré, est consacré à la dans et aux costumes basques traditionnels.
Il montre l'authenticité d'un véritable métier d'art, et tout un patrimoine culturel vivant que confectionnent et défendent avec une passion farouche Claude Iruretagoyena et Jon Olazcuaga à la tête de la Compagnie Maritzuli Konpainia.
[lire la quatrième du livre Variations basques. Costumes de fête et de danse]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Edité à l'occasion du 350e anniversaire de l'Opéra national de Paris, cet ouvrage parcourt deux siècles et demi d'esthétique, de création et de réalisation des costumes dans ce théâtre. Il prend pour exemples des pièces conservées dans la collection de l'Opéra national de Paris déposée au CNCS ou encore des costumes de productions contemporaines toujours au répertoire.
[lire la quatrième du livre Habiller l'opéra]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Au-delà de son apparence légère, la comédie musicale a acquis ses lettres de noblesse grâce à de grands compositeurs qui ont nourri le Great American Songbook (le catalogue de la chanson américaine).
Ce type de spectacle typiquement américain a puisé ses inspirations dans la culture européenne.
L'opérette est, sans aucun doute, l'ingrédient principal de cet art majeur, qui, à [...]
[lire la quatrième du livre Comédies musicales. Les costumes font leur show !]
Publié à l'origine en France entre 1876 et 1888, Le Costume historique d'Auguste Racinet représentait l'étude la plus complète et la plus pertinente jamais entreprise sur l'histoire de l'habillement.
[lire la quatrième du livre Le costume historique]
Présenté comme un journal intime illustré, cet album poétique et inspiré se compose d'aquarelles de l'auteur ponctuées de photographies de Laurencine Lot.
[lire la quatrième du livre Splendeur et misère d'une costumière]
Il y a plus de 70 ans, j'arrivais au Maroc avec le désir d'y réaliser une documentation sur le costume et la parure.
Je procédais donc à un relevé graphique minutieux de soixante costumes.
Ce livre en édition luxe édité en 1942, a été un succès.
Sa Majesté Mohamed V me fit l'honneur d'être le premier souscripteur.
[lire la quatrième du livre Costumes du Maroc. 2e édition]
De la rude vêture préhistorique à l'harmonie étudiée du costume antique, de l'habillement grave du Moyen Age aux modes recherchées et fantaisistes du vêtement des temps modernes, cet ouvrage n'est pas une énième histoire du vêtement mais plutôt une analyse transversale de ce phénomène complexe qu'est le costume, de ses données matérielles à ses motivations psychologiques.
[lire la quatrième du livre Histoire du costume en Occident. Des origines à [...]]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur