Douce - Suivi de Le songe d'un homme ridicule
"Les deux textes du présent recueil bilingue sont extraits du Journal d'un écrivain de F.M. Dostoïevski. Douce, que l'auteur qualifie de "récit imaginaire", occupe tout le mois de novembre de l'année 1876. Le Songe d'un homme ridicule – "récit fantastique" – constitue le chapitre second d'avril 1877, première partie. Précédé d'un chapitre sur la guerre, [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Fédor DOSTOïEVSKI , Gustave AUCOUTURIER
Editeur : Gallimard Editions
Collection : Folio bilingue
Date parution : 06/2020Bilingue : Français | Russe
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Douce - Suivi de Le songe d'un homme ridicule"
"Les deux textes du présent recueil bilingue sont extraits du Journal d'un écrivain de F.M. Dostoïevski. Douce, que l'auteur qualifie de "récit imaginaire", occupe tout le mois de novembre de l'année 1876. Le Songe d'un homme ridicule – "récit fantastique" – constitue le chapitre second d'avril 1877, première partie. Précédé d'un chapitre sur la guerre, suivi d'observations sur un fait divers – l'affaire Kornilova – déjà commenté en octobre et en décembre 1876, il paraît davantage pris dans la trame régulière du Journal mais n'en est pas moins un texte qui se suffit à lui-même. Ces brèves indications donnent d'ailleurs une idée du contenu comme de la composition de ce Journal qui, selon G. Aucouturier, inaugure véritablement un genre nouveau. Il ne s'agit pas de carnets intimes, mais d'écrits explicitement destinés à la publication, témoignages, interventions dictées par l'actualité, interpellation du lecteur et aussi, d'après la formule consacrée, laboratoire de l'écrivain où notes, plans, essais voisinent avec des récits." Michelle-Irène Brudny-de Launay.
Auteurs :Traducteur Préfacier Auteur Né à Moscou en 1821, Fédor Dostoïevski débute sa carrière dans l'armée comme dessinateur. En 1843, il traduit Eugénie Grandet et, l'année suivante, décide de quitter l'armée pour se consacrer à l'écriture. Criblé de dettes, il mène une vie difficile. En 1846 paraissent Le double et Les pauvres gens. Alors qu'il s'est lié avec Pétrachevski, il est arrêté en 1849 et envoyé pendant cinq ans en Sibérie. Dostoïevski rencontre le succès avec Crime et châtiment, en 1866. Il meurt en 1881 à la suite de deux hémorragies après avoir lu dans un évangile ouvert au hasard ces mots : "Ne me retiens pas".
Nouvelle édition.En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Livres en russe.