L'une des œuvres les plus embmématiques et mondialement connues d'Anton Tchekhov, sa pièce de théâtre La Mouette, enfin éditée pour la première fois en version bilingue franco-russe.
"Je suis une mouette", s'écrit Nina, l'héroïne dramatique de cette pièce, éternelle actrice ratée qui se trouve, au fur et à mesure des actes, délaissée de tous.
[lire la quatrième du livre La Mouette]
Livres Livres bilingues
Un jeune homme, rêveur et solitaire, déambule dans les rues de Saint-Pétersbourg pour tromper son ennui. Croisant une jeune femme en pleurs, il surmonte sa timidité pour l’aborder. Tous les deux font connaissance et se lient au gré de leurs rencontres, nuit après nuit.
[lire la quatrième du livre Les nuits blanches]
Dans le Moscou soviétique de l’après-guerre, des jeunes fi lles d’une dizaine d’années découvrent leurs premiers émois. Alors que ses camarades s’éveillent innocemment à la sensualité lors d’une fête d’anniversaire, Tania tombe sous le charme de sa nouvelle professeure d’allemand.
[lire la quatrième du livre Un si bel amour ; La varicelle]
Une collection qui permet de lire de la littérature en V.
O.
: des textes littéraires, d'auteurs reconnus, simplifiés au niveau du vocabulaire et des passages traduits.
[lire la quatrième du livre Histoires d’horreur. Edition bilingue [...]]
"Les deux textes du présent recueil bilingue sont extraits du Journal d'un écrivain de F.M. Dostoïevski. Douce, que l'auteur qualifie de "récit imaginaire", occupe tout le mois de novembre de l'année 1876. Le Songe d'un homme ridicule – "récit fantastique" – constitue le chapitre second d'avril 1877, première partie.
[lire la quatrième du livre Douce - Suivi de Le songe d'un homme ridicule]
Des situations ordinaires de la vie quotidienne finissent parfois par un dénouement inattendu, voire improbable. En témoignent ces nouvelles écrites par de grands auteurs russes, de registre et de genre différents, qui présentent tous des personnages et des situations excessivement amusantes.
[lire la quatrième du livre Histoires drôles]
«Le 1er mars.
La première minute, sensation de contact sur le cou. Ce contact devient chaud et s’étend. Une minute plus tard, une onde froide passe soudainement dans le creux de l’estomac, ensuite les pensées commencent à
se clarifier extraordinairement et la puissance de travail est décuplée. Toutes les sensations désagréables cessent, absolument toutes.
[lire la quatrième du livre Morphine]
Ouvrez une porte sur l'univers de la Russie du XIXe siècle et son atmosphère envoûtante. Grâce à cette collection de textes bilingues, découvrez les plus grands auteurs de la littérature russe au plus près de leur talent, en savourant leurs textes originaux, annotés et expliqués en français.
[lire la quatrième du livre Le Moine noir ; Tête à l'évent]
Édition bilingue français/russe.
Le nez : Perdre son nez, voilà qui parait bien absurde. Et pourtant, le vide Immense au milieu de la figure du major Kovaliov est criant. Parti, envolé le nez. Parviendra-t-il à le récupérer ? Totalement déjantée et insolente, cette nouvelle est une manière de ridiculiser une société dans laquelle la valeur d'un homme se juge à son titre.
[lire la quatrième du livre Le Nez - Le Manteau - Les Mémoires d'un Fou]
«Je connus d’autres femmes, mais le sentiment éveillé en moi par Assia, ce sentiment brûlant, tendre, profond ne se renouvela plus.
[lire la quatrième du livre Assia]
Les merveilles de la création russe, parfois oubliées du grand public en France, deviennent accessibles dans toutes la finesse de l'écriture originale, soutenue par des traductions retravaillées sur les pages en face-à-face.
Un des auteurs russes les plus connus en France - le grand Tchekhov - rejoint la collection. Entre 1880 et 1903, Tchekhov écrit plus de 600 oeuvres.
[lire la quatrième du livre Le duel]
Le Bracelet de grenats est l'histoire merveilleuse d'un amour inconditionnel mais... impossible. Un homme, George, tombe fou amoureux d'une femme, Vera, mais l'espoir d'être un jour avec elle lui est interdit, car tout les sépare : lui n'a pas de fortune, elle est aristocrate, et surtout, mariée. George ne peut renoncer à son amour.
[lire la quatrième du livre Le Bracelet de grenats et autres nouvelles]
Dans la Russie du tsar Paul Ier, fils de la Grande Catherine, règne un régime despotique, où tout écart de conduite est sévèrement puni.
[lire la quatrième du livre Le Lieutenant Kijé]
«Soudain ma poitrine fut ébranlée, frappée comme de quelque chose qui la transperçait, et des larmes, de douces larmes jaillirent de mes yeux.
[lire la quatrième du livre Un petit héros]
À seize ans, Vladimir tombe éperdument amoureux de la belle Zénaïde, plus âgée que lui, aussi capricieuse qu'irrésistible. Après l'exaltation de l'amour naissant, il connaît le désespoir lorsque la jeune fille devient froide et distante. Vladimir soupçonne alors qu'il a un rival, un rival heureux, et s'abandonne aux tourments de la jalousie...
[lire la quatrième du livre Premier amour - Bilingue russe/français]
Gourov est un homme marié, mais le jour où il rencontre Anna von Diederitz dans une station balnéaire de la mer Noire, sa vie bascule. Ce qui n'aurait pu être qu'un banal adultère devient un amour véritable et douloureux.
Sentant la mort approcher, Monseigneur Piotr essaie de renouer avec sa mère.
[lire la quatrième du livre LA DAME AU PETIT CHIEN]
Les livres sont toute la vie de Sonietchka, jeune fille au physique ingrat. C'est d'ailleurs dans une bibliothèque qu'elle rencontre celui qui deviendra son mari. Les années passent, la guerre bouleverse le monde, un enfant naît, son mari la trompe, puis la quitte… Pourtant, malgré les difficultés et les malheurs, Sonietchka puise dans la lecture la force d'être heureuse tout simplement.
[lire la quatrième du livre Sonietchka]
Alexis, le narrateur, reçoit en cadeau une montre en argent. Ravi, il l'exhibe devant son cousin David qui, par envie ou jalousie, le pousse à s'en débarrasser. Il la donne alors à un jeune mendiant, puis, pris de remord, essaie de la récupérer...
Passant de main en main, la montre bouleverse la vie des deux cousins et met à l'épreuve la solidité de leurs liens.
[lire la quatrième du livre La montre]
Pendant un voyage en train, un homme se confie et raconte comment, après plusieurs années de mariage, sa femme, déçue, a pris un amant. La jalousie s'est alors emparée de lui pour le conduire jusqu'au meurtre.
Peinture de la vie conjugale et de ses frustrations, récit d'une descente aux enfers et drame de la jalousie, une nouvelle d'une rare intensité dramatique.
[lire la quatrième du livre La sonate à Kreutzer]
Ce roman historique est l'un des plus riches de Nicolas Gogol, véritable fresque littéraire vivante et colorée au cœur des steppes lointaines d'Europe, décor d'une confrontation entre Cosaques et Polonais dans l'Ukraine du XVIIe siècle. Ideal pour (re)découvrir le style et l'univers de Gogol.
[lire la quatrième du livre Tarass Boulba]
Un bateau vogue sur les flots du lac Lagoda. A son bord, un étrange passager intrigue les voyageurs. Un colosse en habit de moine. Pour répondre à leur curiosité, il accepte de raconter ses aventures, toutes si incroyables qu'ils ne sauront jamais déméler le vrai du faux.
[lire la quatrième du livre Le voyageur enchanté]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Le livre est composé de quatre nouvelles : Une fois, en automne, Caïen et Artème, Un étrange compagnon, Les Fermoirs d'argent Voici quatre nouvelles méconnues, courtes et parfaites pour des lectures bilingues, qui permettent de découvrir Gorki sous un angle nouveau et qui illustrent sa capacité à analyser la nature humaine et la société.
[lire la quatrième du livre Une fois, en automne]
Édition français/russe
Ouvrez une porte sur l'univers de la Russie du XIXe siècle et son atmosphère envoûtante. Grâce à cette collection de textes bilingues, découvrez les plus grands auteurs de la littérature russe au plus près de leur talent, en savourant leurs textes originaux, annotés et expliqués en français.
[lire la quatrième du livre Niétotchka Nezvanova]
Hadji-Mourat, chef de la résistance durant la guerre caucasienne, était connu pour son esprit indocile que rien ni personne n'a jamais pu dompter. Contraint de s'enfuir suite à une querelle avec le grand chef de guerre Schamyl, il laisse derrière lui sa famille prisonnière.
[lire la quatrième du livre Hadji-Mourat]
Édition français/russe
Ouvrez une porte sur l'univers de la Russie du XIXe siècle et son atmosphère envoûtante. Grâce à cette collection de textes bilingues, découvrez les plus grands auteurs de la littérature russe au plus près de leur talent, en savourant leurs textes originaux, annotés et expliqués en français.
[lire la quatrième du livre Annouchka - Premier Amour]
«À dater de ce jour, prit fin mon roman avec mon mari ; l’ancien sentiment devint un souvenir précieux, perdu à jamais, et un nouveau sentiment d’amour pour mes enfants et pour le père de mes enfants posa les bases d’une nouvelle vie heureuse, ...
[lire la quatrième du livre Le Bonheur Conjugal]
Cette nouvelle est considérée comme une oeuvre de jeunesse de Dostoïevski, l'une des plus "insouciante" du célèbre écrivain. Elle ouvre la voie à ses grandes fresques romanesques. Ce recueil est idéal pour tous les amoureux de littérature classique ou pour tous les lecteurs qui souhaitent découvrir la littérature ou la langue russe. Cet ouvrage est en version bilingue.
[lire la quatrième du livre Un voleur honnête et autres nouvelles]
«Je suis un homme malade… Je suis un homme méchant. Un homme plutôt désagréable. Je crois que j’ai le foie malade. D’ailleurs, je ne comprends rien du tout à ma maladie et ne sais même pas au juste ce qui me fait mal. Je ne me soigne pas et ne me suis jamais soigné. C’est bien par méchanceté que je ne me soigne pas.
[lire la quatrième du livre CARNETS DU SOUS SOL]
Jeune prince africain, Ibrahim Hannibal a été «offert» à Pierre le Grand par l’un de ses ambassadeurs. Jeune homme brillant et cultivé, Ibrahim a combattu dans l’armée française et séduit Paris avant de revenir en Russie et d’y devenir le favori du tsar.
De la prestigieuse et étonnante histoire de son bisaïeul, Pouchkine tire en 1827 un court roman qui, bien qu’inachevé, [...]
[lire la quatrième du livre Le nègre de Pierre le Grand]
Une jeune fille aux yeux sombres, en larmes, sur le quai d'une gare battu par le vent froid de l'automne ; deux jeunes pêcheurs, à l'aube, au bord d'une rivière ; un homme qui marche dans la nuit et fait une étrange rencontre...
Découvert par Aragon, l'écrivain Iouri Kazakov donne vie aux gens simples, à la nature généreuse, dans un style limpide et sensible.
[lire la quatrième du livre La petite gare et autres récits]
Édition bilingue français-russe.
Après une enfance difficile, Tchekhov entreprend des études de médecine et publie, à partir de 1880, des nouvelles dans différents journaux humoristiques. Maître de la nouvelle brève (il en a écrit plus de cent), Tchekhov a également révolutionné le théâtre russe (Oncle Vania, La Mouette, Les trois sœurs, La Cerisaie...).
[lire la quatrième du livre Nouvelles d'Anton Tchehhov]
Édition bilingue français-russe.
La série Bilingue propose une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes ; une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les œuvres d'auteur étrangers.
[lire la quatrième du livre Nouvelles et récits russes classiques]
Le Diable, daté du 19 novembre 1889, fait partie des nombreuses œuvres (romans, nouvelles, pièces de théâtre, dialogues) encore inédites à la mort de Léon Tolstoï. La plupart d'entre elles ont été réunies en 1911 dans les Œuvres posthumes.
[lire la quatrième du livre Le diable]
Fils de fonctionnaire, Ivan Ilitch a gravi avec succès tous les échelons de la hiérarchie administrative. Il aime sortir, fréquenter la haute société, et fait son possible pour éviter des responsabilités familiales assommantes. Mais, au sommet de sa réussite sociale, Ilitch est frappé par la maladie.
[lire la quatrième du livre La mort d'Ivan Ilitch]
C'est aux images de son enfance dans la vieille communauté juive d'Odessa que Babel devra son inspiration.
[lire la quatrième du livre CONTES D'ODESSA SUIVI DE NOUVELLES]