Cet ouvrage décrit le travail du fer à la forge pour comprendre et pratiquer la ferronnerie. La première partie historique explique comment un savoir-faire ancestral et traditionnel est devenu un véritable métier d'art.
[lire la quatrième du livre La forge art et techniques]
Livres Forgeron
L'art de la fonderie se divise en deux parties principales
Premièrement, la fonderie proprement dite, qui prend le minerai ou le métal pour le préparer, le traiter et en opérer la fusion. Viennent ensuite les combustibles, puis les appareils à obtenir la fusion.
[lire la quatrième du livre Manuel pratique de fonderie]

Le travail à la forge est de la plus haute nécessité ; il a permis à nos aïeux de mettre en oeuvre le fer et l'acier à des époques où les machines-outils étaient totalement inconnues. Les chefs-d'oeuvre qu'ils nous ont laissés prouvent qu'un habile forgeron peut, avec ses quelques outils rudimentaires, se passer de toute aide pour réaliser la plupart des pièces mécaniques.
[lire la quatrième du livre Comment on devient Forgeron]

Ce livre est la réédition intégrale du manuel RORET que nous devons à Mopod et qui fut édité en 1853 par la librairie encyclopédique de Roret sous le titre :
Nouveau manuel complet du Forgeron, Maréchal, Serrurier, Taillandier etc.
[lire la quatrième du livre Nouveau manuel complet du forgeron 1853 - 2005]

Cet ouvrage aborde le travail du fer, la forge, la fonderie et le travail du cuivre.
Ces quatre parties sont bien illustrées et permettent au lecteur de se faire une idée précise des nombreuses possibilités proposées.
Facile à lire, cet ouvrage est à la portée de tout un chacun et permettra au lecteur de se familiariser avec cet environnement très particulier.
[lire la quatrième du livre Forges et fonderies]

Ce manuel composé de trois parties : les bois et l'outillage pour le travail des bois, le charronnage,
notions élémentaires sur le travail du fer, est la véritable bible du métier du charron-forgeron. Il s'adresse aussi bien aux professionnels, aux restaurateurs qu'aux amateurs collectionneurs.
[lire la quatrième du livre Manuel du Charron-Forgeron]

Ce petit manuel donne à l'apprenti les connaissances en dessin technique indispensables pour pratiquer son métier : le traçage d'une pièce de forge, l'exécution du croquis coté d'un organe contenant des pièces forgées, la lecture d'un dessin établi en vue de l'exécution de cet organe à l'atelier.
[lire la quatrième du livre Le dessin pour l'apprenti forgeron]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Les éditions émotion primitive éditent et rééditent depuis quelques années de nombreux ouvrages sur le travail du fer et des métaux.
Ces pages viennent compléter le riche partage d'expériences que nos anciens ont voulu nous léguer.
[lire la quatrième du livre Le Forgeron]

Ce fort volume est l'indispensable outil du forgeron et du ferronnier. Il est l'aide mémoire à consulter comme la référence dans tous les travaux de forges. Ce manuel s'adresse aussi bien à l'amateur qu'au forgeron expérimenté.
[lire la quatrième du livre Manuel du forgeron]

Les passionnés, les artisans forgerons et les couteliers trouveront dans cette véritable bible les réponses claires, précises et documentées à une foule de questions sur l'objet de leurs efforts ; l'acier. Publié en 1863 par l'éditeur Eugène Lacroix, cette réédition est divisée en quatre parties : études historiques sur la fabrication de l'acier, études générales sur l'existence [...]
[lire la quatrième du livre Guide pratique de l'emploi de l'acier]

Architecturé en cinq parties : - Forges et fours, - Rivets et rivetage à la machine, - Frappe, découpage, emboutissage et estampage, - Les soudures et - Etamage, zingage, plombage, ce livre rassemble une somme d'information très importante sur le travail des métaux.
[lire la quatrième du livre Forge, découpage, emboutissage, rivetage, [...]]

Depuis des années les éditeurs ayant abandonné la publication de manuel de forge, les amateurs avaient recourt à de vieux livres, au bouche à oreille ou devaient se contenter d'une expérimentation personnelle. C'est ce constat qui a motivé Robert Strozzini et les éditions émotion primitive et donné naissance à ce manuel pratique.
[lire la quatrième du livre C'est en forgeant...]

Un des premiers métiers que l'homme ait été appelé à créer et à exercer est celui qui a trait au travail du bois et du fer : de la est né le métier de charron-forgeron... Cet ouvrage est la réédition intégrale du Manuels-Roret de M. G.
[lire la quatrième du livre Nouveau manuel du charron- forgeron]

Les livres sur les techniques de base de la forge ne sont pas légions. En cela la réédition de ce guide pratique est un événement qui comble une lacune. Cet ouvrage, bien que datant de 1888, apporte dans son style simple une foule de renseignements qui guideront les forgerons débutants et plus expérimentés.
[lire la quatrième du livre Guide pratique du forgeron]