Référentiel Collège de Gynécologie Obstétrique ECNi / R2C
Réussir son DFASM - Conforme à la R2C 2021
Auteur : Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF)
Editeur : Elsevier / Masson
Collection : Référentiels des Collèges
Date parution : 09/2021 (5ème édition)CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Référentiel Collège de Gynécologie Obstétrique ECNi / R2C"
L'ouvrage En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la réforme du 2e cycle 2021 (R2C 2021) cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indispensables à acquérir en gynécologie obstétrique.
Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité et comporte deux parties :
- une partie Connaissances qui développe tous les items relevant de la discipline. Chaque chapitre commence systématiquement par les situations de départ, un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B, puis développe la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte (les rangs C pour aller plus loin sont abordés), étayée de points clés, tableaux et figures, de rubriques sur les notions à retenir et un accès aux textes des recommandations et sites internet par flashcodes ;
- une partie Entraînement qui propose des cas cliniques courts, des dossiers progressifs, des questions isolées et des tests de concordance de script, le tout corrigé et commenté, offrant un outil performant d'autoévaluation.
Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.
Auteurs :
Cet ouvrage est le fruit du travail collectif des membres du Collège National des Gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) présidé par Joelle Belaisch-Allart, du Collège des Enseignants de Gynécologie et Obstétrique (CEGO), présidé par Vassilis Tsatsaris et de la sous-section du Conseil National des Universités (CNU) présidée par François Goffinet. La coordination a été assurée par Phillippe Deruelle, Olivier Graesslin sin et Geoffroy Robin.
Les étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux rangs A et B et valider leur DFASM de 3e cycle pour une mise à jour de leurs connaissances.En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Référentiels des Collèges.
Cet ouvrage a été préparé par un groupe d'enseignants de gynécologie-obstétrique, sous l'égide du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), du Collège des Enseignants de Gynécologie et Obstétrique (CEGO) et de la sous-section du Conseil National des Universités (CNU).
Il est la référence pour guider les étudiants dans l'apprentissage de la discipline pour la préparation de l'ECN puis de l’EDN. Vous y retrouverez une organisation identique à la précédente édition avec pour chaque item du programme, le cours traité en trois parties : objectifs pédagogiques, cours divisé en sections, points clés. Ont été ajoutées la gradation des connaissances et la Iiste des situations de départ en lien avec chaque question. L’accent a été mis sur une écriture plus pédagogique et plus aisée pour l'apprentissage. Les questions indiffërenciées et les dossiers progressifs visent ä préparer spécifiquement aux modalités d'évaluation telles que proposées par l’i-ECN.
Les ressources pédagogiques s'appuient sur les recommandations pour la pratique clinique du CNGOF mais sont spécifiquement adaptées au niveau requis pour un étudiant du deuxième cycle selon l'esprit de la réforme des études médicales :
« Le deuxième cycle a pour objectif l'acquisition des compétences cliniques et thérapeutiques et de capacités d'adaptation permettant aux étudiants d'exercer les fonctions hospitalières du troisième cycle (...)»
« Les modalités d'enseignement doivent favoriser le développement de l'auto-apprentissage contrôlé et de l'interdisciplinarité.»
« Les enseignements ne doivent pas chercher à couvrir l’ensemble des champs disciplinaires, mais doivent considérer comme essentiel ce qui est fréquent ou grave (...)»
Nous remercions particulièrement les coordonnateurs ainsi que tous les rédacteurs et relecteurs pour la réalisation de cet ouvrage particulièrement utile.
Bonne lecture et bon apprentissage à toutes et tous."
J. Belaisch-Allart : Présidente du Collège National des Gynécologues-Obstétriciens Français (CNGOF)
V. Tsatsaris : Président du Collège des Enseignants de Gynécologie et Obstétrique (CEGO)
F. Goffinet : Président de la sous-section de Gynécologie-Obstétrique du Conseil National des Universités (CNU)
Quels livres de gynécologie obstétrique choisir pour les ECNi et les EDN ?
Date : 31/03/2022
Profil : Libraire
Sommaire et contenu du livre "Référentiel Collège de Gynécologie Obstétrique ECNi / R2C - Réussir son DFASM - Conforme à la R2C 2021"
L'ensemble des items de Gynécologie et Obstétrique au programme de DFASM, hiérarchisés en rangs.Avis clients sur Référentiel Collège de Gynécologie Obstétrique ECNi / R2C - elsevier / masson - Référentiels des Collèges
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)Bof bof
Peut-on allaiter son enfant lorsque l'on est cocaïnomane ?
Je ne sais pas, et le livre non plus.
Gynécologie-Obstétrique
Référentiel de bonne qualité pour la R2C avec malgré tout quelques erreurs et une présentation à mon goût trop compacte sur certains chapitres.
Je recommande
Livre complet, détaillé, conforme à la r2c
Super
Référentiel qui explique bien la physiopathologie de la gynéco et qui permet de bien comprendre cette merveilleuse matière. Il paraît énorme mais se fait plutôt facilement.
Livre non à jour des reco
Ce référentiel n'est pas à jour de recos datant d'il y a parfois plus de 5 ans.
Multiples contradictions, parfois même dans le même item, à quelques pages d'intervalle.
Multiples fautes de frappes et phrases sans le moindre sens, un peu de relecture ferait pas de mal aux auteurs.
Référentiel honteux, un manque de respect pour les étudiants.
Très bon livre
Très bon livre, bien détaillé qui permet de faire le tour de toute la spécialité de gynécologie obstétrique
Il y a des chapitres où des informations manquent par rapport au référentiel de gynécologie médicale (douleur pelviennes chroniques par exemple), et certains chapitres manquent d'illustrations, et sont difficiles à lire (contraception, IVG). le collège de gynécologie médicale est donc, dans ce sens, complémentaire, mais pas non plus indispensable, on peut s'en passer !
Les différents chapitres sont bien écrits, et agréables à lire, surtout que la majorité sont des chapitres courts et rapides.
Bon livre
Ce livre est bien pour faire le tour de toute la spécialité, mais parfois il manque des illustrations ou des mises en page pour rester accroché au chapitre.
Correspond à ce qu’on attend mais quelques défauts
Les items sont vraiment bien présentés, développés je trouve ça bien.
C’est personnel, mais le fait que les rangs B soient en bleu foncé je trouve ça plus agréable.
Le défaut de ce bouquin, c’est vraiment que dans pleins d’items les pourcentages sont écrits en toute lettre, on retrouve plusieurs fois des erreurs de frappe avec des phrases sans espace ce qui est vraiment désagréable.
Enfin bon, il est nécessaire pour cette « belle réforme » donc achetez le et bonne lecture.
La livraison a été quand a elle rapide, le livre n’était pas du tout abîmé rien à redire.
Référentiel correct
Dans l'ensemble ce référentiel n'est pas mauvais, les explications sont correctes et les parties de cours sont pertinemment assemblées. Mais les quelques fautes de mise en page ou de frappe donne parfois une impression de "vite-fait". Certaines informations manquent d'explications plus poussées ou d'illustrations, surtout le chapitre sur l'accouchement normal. Aussi, il existe entre certains chapitres des problèmes de cohérence notamment concernant les traitements des IST.
Référentiel fidèle à Elsevier
Référentiel Elsevier classique, avec la présentation habituelle, toujours quelques erreurs mais facilement identifiables.
Points positifs :
- Répartition rang A/B/C claire avec les couleurs
- Lecture agréable malgré les trois couleurs noir (rang A) bleu (rang B) et vert (rang C)
- Contenu à jour mettant bien en perspective les recommandations HAS, avec la pratique et les recommandations CNGOF
- Dossiers progressifs et QI en fin de collège avec distinction PCZ et SCZ
Points négatifs :
- Des rangs C discordant d'un chapitre à un autre (rang A/B dans l'un, rang C dans l'autre)
- (Le plus gros point négatif, pas spécifique au collège en lui-même) Beaucoup de désaccord avec le collège de Gynécologie médicale du CNEGM, difficile de savoir qui dit vrai
- Manque de commentaires sur les corrections de DP
Conforme à la R2C
Programme conforme à la R2C
Point positif par rapport aux autres rées masson R2C, les rangs B sont en bleu foncé et non plus en bleu cyan (c'est un détail mais important quand on passe autant de temps dessus, le cyan pique les yeux).
Il y a des grilles avec le détail des rangs A et B au début de chaque item.