Référentiel Collège d'Ophtalmologie ECNi / R2C
Réussir son DFASM - Conforme à la R2C 2021
Auteur : COUF - Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France
Editeur : Elsevier / Masson
Collection : Référentiels des Collèges
Date parution : 02/2021 (5ème édition)CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Référentiel Collège d'Ophtalmologie ECNi / R2C"
Élaboré sous l'égide du Collège des ophtalmologistes universitaires de France (COUF), cet ouvrage est le fruit du travail collectif de professeurs et praticiens où les compétences de chacun ont permis d'aborder les multiples aspects de cette thématique.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité ECN iECN R2C DFASM.Le Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France a le piaisir de vous présenter cette 5" édition de son polycopié 2021.
Les questions ont été remises à jour grâce à un travail collectif du collège, tenant compte de la réforme du deuxième cycle (R2C).
Ainsi, comme pour les autres spécialités, vous constaterez la hiérarchisation des connaissances en rangs A, B et C, le « C » étant du ressort des internes de spécialité.
En tête de chaque question, vous trouverez un tableau synthétique de cette hiérarchisation, les lignes grisées correspondant à des connaissances non traitées dans le chapitre en question. Le corps du texte quant à lui est annoté à l’aide de pictogrammes, afin de mieux identifier le rang des connaissances en parcourant la question.
L'autre nouveauté de cette R2C est celle des «situations cliniques de départ». Au début de chaque question, une Iiste de situations cliniques s'y rapportant sera commentée brièvement afin de contextualiser ces connaissances.
Nous espérons que chaque étudiant trouvera dans cet ouvrage les bases nécessaires ä la bonne appréhension de notre spécialité, à la meilleure connaissance de la sémiologie oculaire, à la prise en considération de la transversalité de certaines pathologies pour, in fine, une meilleure prise en charge des patients. L’œil est une émanation antérieure du système nerveux central et le siège de signes de bien des pathologies systémiques. Il est aussi l'organe qui confère à l'homme le plus d'informations sensorielles dans sa vie de relation, et ce à tout âge.
Dix vidéos courtes complètent ces connaissances, visant des gestes ou signes d'examens cliniques particuliers. Enfin, les derniers chapitres regroupent QCM et dossiers progressifs.
Au nom du Collège des Professeurs d'Université d'Ophtalmologie, nous vous souhaitons une très bonne lecture ainsi qu'une large immersion dans un monde, souvent inconnu, mais qui regorge de richesses."
Pr Corinne Dot : Coordinatrice de la 5" édition, Bureau du COUF
Pr Christophe Chiquet : Président du COUF
Pr Pierre-Yves Robert : Vice-président du COUF
Quels livres ECN choisir ? Les essentiels de la R2C à partir de 2023
Date : 10/03/2021
Profil : Libraire
Quels livres d’ophtalmologie choisir pour les ECNi et les EDN ?
tout d'abord qu’ils développent les 2 versants de la discipline puis qu'ils soient abondamment illustrés par une iconographie pertinente et de qualité nécessaire à la compréhension des pathologies ophtalmologiques.
Date : 12/05/2022
Profil : Libraire
Sommaire et contenu du livre "Référentiel Collège d'Ophtalmologie ECNi / R2C - Réussir son DFASM - Conforme à la R2C 2021"
L'ensemble des items d'ophtalmologie au programme de DFASM, hiérarchisés en rangs et renumérotés.Avis clients sur Référentiel Collège d'Ophtalmologie ECNi / R2C - elsevier / masson - Référentiels des Collèges
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)College agréable
Les rappels d'anatomie, de physio et sur les différents examens au début sont vraiment un plus appréciable. Il fait partie des collèges bien écrits et assez agréables à travailler.
Au top
Référentiel vraiment bien fait!
Parfait
Beaucoup d'images qui permettent de bien visualiser les différentes pathologies
Très beau référentiel
Plein d’illustrations, très utiles à la compréhension, hiérarchisation des rangs.
Bon livre
Le texte est bien écrit. L'alternance de bleu vert et noir permet de bien repérer les rangs
Livre très instructif
Ce livre d'ophtalmologie est très bien fait pour pouvoir comprendre comment fonctionne la discipline. Avec beaucoup d'illustrations, cela permet de mieux visualiser les pathologies, ou du moins comprendre ce qui n'est pas normal. Le livre n'est pas très gros, peut s'emmener partout et on se doute que le livre seul ne suffirait pas à être ophtalmologue, la pratique est longue à apprendre (avec beaucoup de rang C).
Livre agréable
Beaucoup d'illustrations, ce qui rend la lecture agréable et la compréhension relativement simple.
Cependant des erreurs dans la répartition des items (rangs classés C alors qu'ils ne le sont pas), une correction devrait être pubiée en ligne prochainement sur le site du COUF (d'après nos profs).
Collège au couleur de la R2C
Certaines classifications en rang A, B ou C sont parfois discutables notamment avec tous les aspects thérapeutiques qui apparaissent en vert (C) alors que paraissant importante...
Le meilleur référentiel pour l'ophtalmologie
Le module d'ophtalmologie est conforme à la Réforme du deuxième cycles.
Les rangs (A,B,C) respectent bien ceux donner par les colleges des ophtalmologistes Universitaires de France.
En résumé ce module n'a aucun défaut.
Référentiel parfait pour les ECN
La nouvelle édition du collège est très satisfaisante, les notions sont claires et les illustrations sont très utiles.
Les couleurs ajoutées pour les rangs A, B et C sont claires et utiles pour se repérer au sein de toutes ces connaissances.
Conforme
Référentiel à jour de la R2C. Certaines hiérarchisations semblent toutefois discutables.
Très imagé permettant une bonne compréhension de la discipline.
Livre R2C
Bon livre correspondant à la réforme avec la caractérisation des notions de rang A, B et C . De nombreuses iconographies en couleur et un rappel de sémiologie oculaire. Je recommande ce référentiel.
Bon référentiel
Plus gros que la version précédente mais avec le rang C assez similaire, les explications en rang C sont néanmoins utiles à la compréhension