Violences systémiques dans l'Eglise catholique - Dalloz - 9782247221240 -
Violences systémiques dans l'Eglise catholique 

Violences systémiques dans l'Eglise catholique
Apprendre des victimes

Trois membres de la Commission sur les abus sexuels dans l'Église catholique en France racontent la fabrique du rapport de la Commission, sa spécificité (la place centrale des paroles de victimes), et ce qu'il a permis de mettre en lumière.À l’image du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans [...]
[lire le résumé du livre]

Auteur : 

Editeur : Dalloz

Collection : Les sens du droit

Date parution :

Reliure :
Broché
Dimension :
14.7 x 20.9 x 1.5 cm
Poids :
306 gr
ISBN 10 :
2247221246
ISBN 13 :
9782247221240
22,00 €
En stock
Expédié demain 
A retirer en librairie à partir du 03/05 à 20,90€ -5%
Paiements sécurisés
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
0.01€ à partir de 35€ en France métropolitaine
Satisfait ou remboursé sous 14 jours ouvrés

Quel est le sujet du livre "Violences systémiques dans l'Eglise catholique"

Trois membres de la Commission sur les abus sexuels dans l'Église catholique en France racontent la fabrique du rapport de la Commission, sa spécificité (la place centrale des paroles de victimes), et ce qu'il a permis de mettre en lumière.

À l’image du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église de France (CIASE), Violences systémiques dans l’Église catholique s’est voulu résolument pluridisciplinaire. Ce livre est au croisement des travaux d’une anthropologue, d’une juriste et d’un théologien – par ailleurs agnostique, protestante et catholique –, tous membres de la CIASE. Il démontre, à partir des paroles de victimes de violences sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables par des membres de l’Église, telles qu’elles ont été confiées à la CIASE, ce que peut révéler du fonctionnement même d’une institution un phénomène systémique – ici, les violences sexuelles.

Cette analyse permet en outre au lecteur de transposer à d’autres institutions, religieuses ou non, la compréhension de violences sexuelles de nature systémique.


Auteurs :

Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue et spécialiste des crises. Elle est directrice de recherche à l'Université Paris Cité - IRD, professeure affiliée à l'Université Columbia de New York, présidente de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam. Elle a publié récemment un ouvrage sur le dialogue inter-religieux en temps de crise pandémique (Spiritualités et pandémie, Albin Michel, 2022) et est membre du Forum des Bernardins et du groupe de réflexion sur l'évolution de l'Islam en France de la Grande Mosquée de Paris. Christine Lazesges est professeure émérite de droit pénal et politique criminelle de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle fut présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) de 2012 à 2018. Elle est directrice de la revue Archives de politique criminelle. Droits des mineurs, libertés et droits fondamentaux sont au centre de ses travaux. Joël Molinario est professeur de théologie au Theologicum de l'Institut catholique de Paris, spécialiste de théologie pratique et fondamentale. Il a été expert auprès du Vatican sur les questions de catéchèse et membre d'une équipe de recherche en anthropologie chrétienne.

En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Autres ouvrages de philosophie du droit.

Sommaire et contenu du livre "Violences systémiques dans l'Eglise catholique - Apprendre des victimes"

Préface

Introduction générale

 

Chapitre I : Les révélations : des lieux, des temps, des liens qui rendent possible les violences sexuelles systémiques dans l’Église catholique en France

1-La fabrique de la Ciase : entendre les victimes

2-Témoigner à la Ciase

 

  1. Des lieux à l’abri des regards
  2. Des temps supposés sacrés : la confession comme arme d’agression, le dévoiement du sacrement de pénitence comme verrou

1-La confession comme arme d’agression

2-Le dévoiement du sacrement de pénitence comme verrou

  1. Des liens dévoyés
  2. « C’est lui ou moi et il revient toujours »
  3. Tenter de s’en défaire enfant
  4. « La boîte de Pandore est ouverte et qu’ils y viennent, qu’ils viennent avec nous »

1-Sortir du silence

2-Confronter l’Église

3-Porter plainte

Conclusion : L’écoute des victimes révélatrice de violences systémiques dans l’Église catholique en France

 

Chapitre II : Penser la justice restaurative face aux violences systémiques

1-Qu’est-ce qu’une justice réparatrice et restaurative ?

2-Quel modèle de politique criminelle élaborer avec et pour les victimes de violences sexuelles pour parvenir à une justice restaurative ?

 

  1. Le modèle étatique proposé combinatoire d’un faisceau de réponses

1-Les réponses pénales

  1. a) La question de l’approvisionnement de la justice pénale
  2. b) La question des délais de prescription
  3. c) Les limites de la réparation par le procès pénal
  4. d) L’effacement du consentement au bénéfice de l’émergence de l’emprise dans la définition des incriminations

2-Les réponses civiles

  1. a) L’article 1242, alinéa 1 du Code civil
  2. b) L’article 1242 alinéa 5 du Code civil

3-La réponse spécifique des commissions d’indemnisation des victimes d’infractions pénales (CIVI)

4-Les réponses sociétales soutenues par l’État

  1. Le modèle ecclésial proposant des réponses alternatives ou cumulatives

1-Les réponses disciplinaires du droit pénal canonique

2-Les réponses sociétales de l’Église sans lien avec le droit canonique

  1. a) Les cellules d’accueil et d’écoute au sein des diocèses
  2. b) L’institution préconisée par la Ciase
  3. c) La Commission « reconnaissance et réparation » (CRR) et l’Institution nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr)

Conclusion : Apprendre de l’écoute de victimes de violences sexuelles systémiques invite à conjuguer réponses étatiques et sociétales pour parvenir à une justice restaurative

 

Chapitre III : Un tremblement de terre dans le monde catholique français : le caractère systémique des violences sexuelles

  1. L’évolution lente de la place des victimes dans les textes officiels de l’Église

1-L’évolution de la place des victimes dans l’Église catholique hors de France

2-L’évolution de la place des victimes dans l’Église catholique en France

  1. Le témoignage des victimes, comme la mer qui unit l’archipel catholique
  2. Une Église qui souffre de la douleur du membre fantôme 
  3. Le sacrement de pénitence : lieu privilégié d’abus

1-L’histoire du sacrement de pénitence

2-Quelques enjeux théologiques et anthropologiques majeurs autour de la confession 

3-Le pardon et un secret qui ne peut être absolu

  1. La survalorisation du prêtre : le cléricalisme

1-Une notion historique : « le cléricalisme voilà l’ennemi ».

2-Le cléricalisme dans « la lettre au peuple de Dieu » du pape François

3-Une certaine ecclésiologie déviante 

4-Une certaine conception du sacerdoce comme exerçant un pouvoir sacré

 

Conclusion générale

Postface

    Avis clients sur Violences systémiques dans l'Eglise catholique - Dalloz - Les sens du droit

    (Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
    Donnez votre avis
     
    Controler les cookies