Les multiples échecs à répondre au dérèglement climatique, au pillage des ressources naturelles et à la montée des inégalités mettent l’humanité en péril. Si rien ne change dans les prochaines années, un effondrement de notre civilisation thermo-industrielle semble inéluctable.
[lire la quatrième du livre Utopia, le manifeste]
Les livres de l'auteur andre gorz
'La bagnole a rendu la grande ville inhabitable. Elle l'a rendue puante, bruyante, asphyxiante, poussiéreuse, engorgée au point que les gens n'ont plus envie de sortir le soir. Alors, puisque les bagnoles ont tué la ville, il faut davantage de bagnoles encore plus rapides pour fuir sur des autoroutes vers des banlieues encore plus lointaines.
[lire la quatrième du livre L'idéologie sociale de la bagnole]
Figure emblématique de l'écologie politique, journaliste mais avant tout philosophe, André Gorz (1923-2007) soutient qu'il 'est impossible d'éviter une catastrophe climatique sans rompre radicalement avec les méthodes et la logique économique qui y mènent depuis cent cinquante ans'.
[lire la quatrième du livre André Gorz et l'écosocialisme]
Pour André Gorz, défense du " monde vécu " et défense du " milieu naturel " sont les deux faces d'une même résistance. Il inscrit la question écologique dans le cadre plus vaste de la domination des " systèmes " (marché capitaliste et administration étatique) sur le " monde vécu ".
[lire la quatrième du livre Eloge du suffisant]