Les livres de l'auteur gilles bongrain

Cet ouvrage a pour vocation de répondre à la demande des couteliers professionnels et hobbystes, ainsi qu'à celle des collectionneurs et des amateurs de coutellerie d'art.
Il fait suite, au précédent livre de l'auteur Les Couteaux d'arts paru en 2000.
[lire la quatrième du livre Guide technique coutelier d'art t2]

Cet ouvrage a pour vocation de répondre à la demande des couteliers professionnels et hobbystes, ainsi qu'à celle des collectionneurs et des amateurs de coutellerie d'art.
Il fait suite au précédent livre de l'auteur Les Couteaux d'arts paru en 2000.
[lire la quatrième du livre Guide technique du coutelier d'art t1]

Le couteau et le poignard ont, de très longue date, accompagné l'homme dans son évolution ; que ce soit dans une forme utilitaire ou une autre plus agressive destinée spécifiquement au combat.
Les premiers " couteaux poignards " remontent à 500 000 ans avant J.-C., mais il s'agit d'outils plus que d'armes.
[lire la quatrième du livre Le couteau et le poignard de combat]

L'art du lancer procède d'une très longue tradition développée au cours des âges comme amusement, spectacle de bateleur ou même, plus souvent que l'on croit, comme moyen de combat.
Le lancer de couteau était déjà pratique dans lo Rame antique et l'a été depuis, pratiquement sans interruption, dans l'histoire.
[lire la quatrième du livre L'art du lancer du couteau, de la hache et des [...]]

Dans la suite des couteaux d'art, Gilles Bongrain traite la matière essentielle à la fabrication des véritables lames artistiques, le damas. Le damas résulte de l'association de trois métaux que sont le fer, l'acier et le nickel afin de former des lames aussi belles que résistantes. Cette technique remonte aux débuts de l'âge du fer et a fait preuve d'une grande longévité en étant [...]
[lire la quatrième du livre Le damas ou l'art du feu et de l'acier]