41 concepts nécessaires à l'exercice de la discipline
La Société Française de Médecine Générale publie le premier « Manuel théorique de médecine générale ».
La médecine générale est une discipline universitaire depuis son inscription au Conseil national des universités en 2006.
[lire la quatrième du livre Manuel théorique de médecine générale - SFMG]
Les livres de l'auteur societe francaise medecine generale (sfmg)
A l’origine étaient le patient et la clinique, deux éléments qui ont été abandonnés par la médecine contemporaine. Le médecin moderne n’est plus clinicien. Il ne porte plus crédit aux dires du patient. Il explore, à partir de la plainte, sans analyse préalable, dans une quête inconditionnelle et automatisée, une éventuelle maladie.
[lire la quatrième du livre Pour un retour au raisonnement clinique - SFMG]
Les patients multimorbides, malades porteurs simultanément d’au moins deux problèmes de santé, représentent environ la moitié des patients consultant dans un cabinet de médecine générale. Leur nombre est appelé à doubler dans les 15 prochaines années.
[lire la quatrième du livre La multimorbidité, une nouvelle conception du [...]]
Qu'est-ce que la médecine générale ? Combien d'étudiants en médecine pourraient répondre à cette question ? Comment faire le choix de cette spécialité sans en connaître sa réalité ?
Alors que l'âge de la retraite est progressivement repoussé, la question de la lassitude au travail devient de plus en plus un argument de choix de l'activité professionnelle.
[lire la quatrième du livre La médecine générale : si vous saviez ! - SFMG]
Parmi les concepts nécessaires à l'exercice de la médecine générale, celui d’approche diachronique et synchronique est peu connu.
L’approche synchronique correspond à une photo de l'état de santé d'un patient à un temps « T », quand l’approche diachronique est le film de l'évolution dans le temps de sa santé.
[lire la quatrième du livre L'instant et la durée - SFMG]