(+33) 02 47 61 20 22 Du lundi au vendredi de 10H à 16H30

La chronique / Critique de Mélissa Guincêtre sur Anatomie et physiologie normales et pathologiques

Prénom : Mélissa
Nom : Guincêtre
Statut : IDE
Ville : Tours
Spécialité : En service psychiatrique - sans spécialité
Niveau d'étude : Bac + 3
Chroniqueur Mélissa Guincêtre
« Ce n’est pas un ouvrage de poche que l’on peut emmener partout pour réviser, mais il est parfait pour se poser chez-soi. »

Les qualités de l'objet livre

Livre un peu lourd à manipuler mais garde une certaine maniabilité grâce à sa couverture souple. Par contre ce format de livre semble pouvoir s’écorner facilement. Il trouve sa place dans une bibliothèque standard au vu de son format. Sa couverture brillante attire tout de suite l'oeil avec quelques schémas d'organes. Bonne qualité de papier, agréable à parcourir, intérieur imprimé en couleur.

Les qualités rédactionnelles

Je trouve cet ouvrage très bien structuré. La table des matières et simple et claire. Elle se divise en quatre parties : le corps et ses constituants, échanges et circulation, prise de matériels bruts et élimination des déchets, protection et survie. Pour mieux s'y retrouver, les parties correspondent à une couleur qui leur est propre.

Deux pages plus loin nous pouvons retrouver une partie qui s'appelle préfixes, suffixes et racines fréquents. Je trouve cette partie particulièrement intéressante pour les étudiants en santé. Elle permet de rapidement identifier les mots sans pour autant aller chercher dans le glossaire.

La lecture de l'ouvrage se fait aisément, les paragraphes sont espacés par des sous-chapitres, des sauts à la ligne, le texte respire. Des définitions sont données lorsque nécessaire dans les chapitres. Si vous ne comprenez pas un mot qui n’est pas expliqué dans le texte, vous pouvez vous référer au glossaire à la fin du livre.

Chaque chapitre se compose : d’un petit sommaire, d'une description, de l'explication de la structure et du fonctionnement de l'organe puis des dysfonctionnements et des maladies. On trouve ensuite des questions de révision à chaque fin de chapitre afin de s'auto-évaluer.

La qualité des illustrations

Ce livre se compose de beaucoup d’illustrations. Cependant je ne peux pas dire qu'il y en ait trop, elles sont bien placées et permettent une bonne compréhension des explications écrites. Les schémas sont colorés et homogènes avec parfois des coupes micro/macroscopique et des photos. Les illustrations sont essentielles pour pouvoir visualiser ce que l'on apprend.

Le livre dans son environnement éditorial

Je ne peux pas dire que cet ouvrage soit original. Comme beaucoup de livres d'anatomie on y traite les fonctions des organes ainsi que leurs défaillances. Mais ce qui fait la particularité de celui-ci, c'est sa structure. Elle est claire, organisée et permet, grâce à son code couleur ainsi qu’à ses nombreuses illustrations, une lecture fluide.

Votre avis global sur l'ouvrage

Je trouve cet ouvrage très complet et je le recommande particulièrement aux étudiants en santé, particulièrement les infirmiers. Il permet de compléter les cours déjà apportés par l'école et approfondir les connaissances déjà acquises.
Ce n’est clairement pas un ouvrage de poche que l’on peut emmener partout pour réviser, mais il est parfait pour se poser chez-soi et réviser.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.