La chronique / Critique de Benoit Latelise sur Chirurgie de la Main

Prénom : Benoit
Nom : Latelise
Statut : Etudiant
Ville : Poitiers
Spécialité :
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Benoit Latelise
« Cet ouvrage est pour moi une référence sans conteste dans la chirurgie de la main. »

Les qualités de l'objet livre

Livre à la couverture souple, imprimée, facile à manier.
Bonne qualité de l'impression, en couleurs.
Les pages sont quant à elles en papier non plastifié.

Les qualités rédactionnelles

L'ouvrage proposé est rédigé de façon pédagogique et parcourt un très grand panel de l'urgence en chirurgie de la main. La face orthopédique du Dr M. Merle est complétée par la vision du plasticien qu'est le Dr G. Dautel. La collaboration avec une équipe d'anesthésiste est également intéressante et permet la rédaction pertinente du paragraphe dédié à l'anesthésie loco-régionale du membre supérieur.

L'ajout d'un chapitre sur la microchirurgie est tout aussi intéressante, compte tenu de l'importance de cette technique dans la chirurgie de la main. Celui sur les instruments permet aux plus jeunes une initiation douce, accompagné par l'article sur le bilan d'un traumatisé du membre supérieur.

L'apport didactique de la section sur les lambeaux est à citer de façon nominative, puisqu'en 125 pages, les auteurs nous présentent les différentes solutions à adopter face à une perte de substance, problème fréquemment rencontré en traumatologie.

Finalement, cet ouvrage est pour moi une référence sans conteste dans la chirurgie de la main.

La qualité des illustrations

Les illustrations sont très nombreuses et concordantes avec le propos mis en lumière. Elles peuvent correspondre à des photographies per-opératoires comme à des radiographies, des clichés de consultation ou des schémas colorisés. Elles explicitent idéalement l'assertion en regard.

On en reconnaît de nombreuses réutilisées dans les colloques ou les conférences d'enseignement, preuve de leur qualité.

Le livre dans son environnement éditorial

L'ouvrage des Drs M. Merle et G. Dautel s'inscrit dans un large univers éditorial de chirurgie de la main mais il en est sans aucun doute une référence. Les sujets abordés sont divers, parcourant largement l'ensemble de la chirurgie de la main. Les auteurs nous présentent un écrit documenté, très illustré et s'adressant à chirurgiens amateurs et plus expérimentés.
Il est un atlas médical indispensable dans une bibliothèque de service de chirurgie de la main, dans lequel les plus novices pourront acquérir des bases certaines.

Votre avis global sur l'ouvrage

L'imprimé proposé est d'une très bonne qualité, autant dans son contenu qu'en tant qu'objet. L'exposé est clair, référencé et de qualité. Il m'accompagne personnellement sur chaque journée d'intervention et apporte une grande aide.

Il est cependant dommage que la couverture ne soit pas cartonnée comme pour les éditions précédentes, ce qui apportait au livre une certaine solidité.

Il n'en demeure pas moins que la thèse présentée est d'une grande qualité et prépare à la découverte de la chirurgie de la main, à l'obtention du Diplôme Universitaire associé et à la réalisation de chirurgies spécialisées.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.