Devenir infirmière anesthésiste / Devenir infirmière de bloc opératoire

Devenir infirmière anesthésiste / Devenir infirmière de bloc opératoire
Travaillant souvent conjointement, les IADE et IBODE, en coordination avec les médecins anesthésistes et les chirurgiens, jouent un rôle clé à partir de l'accueil du patient en salle d'opération jusqu'à la fin de l'intervention. Pour rejoindre l'une de ces deux corporations complémentaires, l'une de ces deux spécialisations possibles pour les infirmiers souhaitant travailler dans des sites interventionnels, quels livres sont à disposition ?
Par : Jean Philippe Baré
Date : 16/05/2023
Profil : Libraire

Quels sont les livres pour devenir infirmière anesthésiste (IADE)

Pour devenir infirmière anesthésiste, il faut au préalable avoir exercé le métier d'infirmier en étant titulaire du diplôme d'État d'infirmier. La profession en anesthésie pour les infirmiers n'est accessible ensuite qu'à condition d'obtenir le diplôme d'État d'infirmier anesthésiste (DEIA). Ce diplôme se prépare en 2 ans. Pour accéder aux études et devenir infirmière anesthésiste, un concours d'entrée est organisé par chaque Institut de formation. Celui-ci est très sélectif. Il est uniquement ouvert aux infirmiers et aux sage-femmes comptabilisant 2 ans de pratique professionnelle. L'admission se joue au cours de plusieurs épreuves écrites et orales.
Tous les ouvrages de préparation au concours IADE sont à retrouver sur UNITHEQUE.COM

Le métier d'infirmier ou d'infirmière anesthésiste (IADE) s'exerce en général au sein d'un hôpital public. Ce professionnel de l'anesthésie travaille en équipe et est placé sous la responsabilité d'un médecin spécialisé.
L'IADE exerce son métier généralement dans un bloc opératoire, mais aussi aux services d'urgence et en salle de réveil.
Tous les ouvrages sur la pratique infirmière en anesthésie- réanimation sont à retrouver sur UNITHEQUE.COM

Quels sont les livres pour devenir infirmière de bloc opératoire (IBODE)

L'infirmier de bloc opératoire est un infirmier ou une sage-femme qui a réussi et suivi la formation IBODE (infirmier de bloc opératoire diplômé d'état) : concours + formation IBODE.
La spécialisation bloc opératoire est accessible à tout étudiant(e) en soins infirmiers en 3ème année de formation (sous réserve d'obtention du DE) et ou IDE ou sage-femme diplômé(e), quel que soit la durée et le type d'exercice professionnel. L'accès à la qualification IBODE peut se faire également par la VAE (validation des acquis de l'expérience). Le concours comprend une épreuve écrite d'amissibilité et une épreuve d'admission.
Tous les ouvrages de préparation au concours IBODE sont à retrouver sur UNITHEQUE.COM

L'infirmière de bloc opératoire - IBODE est une infirmière spécialisée qui exerce en bloc opératoire. Elle travaille en étroite collaboration avec le chirurgien, le cadre infirmier, l'IADE (infirmier anesthésiste diplômé d'Etat) présents également en salle d'opération. Ses missions sont multiples :
- Instrumentiste, l'IBODE gère l'instrumentation avant, pendant et après l'intervention.
- Seule habilité à réaliser certains actes exclusifs, l'IBODE est également un ou une aide opératoire.
- En parallèle de ses activités en salle d'opération, l'IBODE veille au respect des règles d'hygiène afin de lutter contre les infections et maladies nosocomiales, gère le dispositifs médicaux (disponibilité, traçabilité, suivi du stock...) et assure des activités de formation.
L'IBODE exerce le plus souvent en bloc opératoire mais il ou elle peut également travailler dans des services de radiologie interventionnelle.
Tous les ouvrages sur la pratique infirmière en bloc opératoire sont à retrouver sur UNITHEQUE.COM

Notre Sélection



IADE IBODE : [ Retour Sélection]