La chronique / Critique de Antoine TOMYS sur Echographie thyroïdienne

Prénom : Antoine
Nom : TOMYS
Statut : Radiologue
Ville : Lille
Spécialité : Radiodiagnostic et imagerie médicale
Niveau d'étude :
Chroniqueur Antoine TOMYS
« Un classique à avoir et à lire pour découvrir et apprendre la réalisation d’une échographie thyroïdienne dans un contexte pouvant être complexe mais largement démystifié à travers cet ouvrage. »

Les qualités de l’objet livre

Pour cette nouvelle édition de chez Elsevier-Masson, un livre facilement transportable permettant d’avoir à portée de main l’essentiel de la pathologie thyroïdienne en vacation.

Le forme de poche est très répandue et pratique quand nous sommes amenés à travailler sur plusieurs sites.

Les qualités rédactionnelles

Nous avons le droit à cette nouvelle réédition sur la pathologie thyroïdienne qui ne le laisse rien de côté.
L’ensemble de la thyroidologie est traité dans ce bouquin encore une fois de façon précise et concise.

L’échographie thyroïdienne est un acte très répandu et chaque radiologue ou clinicien est amené à en effectuer de plus en plus.
Le dilemme, comme dans toutes les autres spécialités, est le progrès constant de la prise en charge des patients toujours plus spécialisée et des diagnostics de plus en plus précis avec une sémiologie de plus en plus riche avec notamment l’avènement de nouvelles technologies propre à l’échographie (élastographie par exemple).
En résumé en 2021, une échographie thyroïdienne permet une meilleure prise en charge en amont et en aval qui découle d’un compte rendu précis et concis résumant la situation.

Cet ouvrage balaye l’ensemble de la pathologie, de la pathologie néoplasique à la pathologie fonctionnelle thyroïdienne et parathyroïdienne.

L’ensemble est traité par chapitre avec des rappels sur l’anatomie, la physiopathologie avec les bases indispensables pour comprendre in fine ce qui distingue et permet d’expliquer et d’organiser sa réflexion sur l’ensemble des cadres nosologiques.
Il n’y a aucune information superflue, chaque chapitre permet de connaitre parfaitement chaque pathologie et son aspect en imagerie.
On insiste là encore sur la nécessité de disposer d’informations pertinentes avant chaque acte radiologique (les antécédents, la biologie, la clinique : la triade ! c’est la base).

Chacune des pathologies est traitée dans un chapitre en fonction du cadre et de la thématique. En effet, la pathologie thyroïdienne peut être abordée selon différents points de vue et de nombreuses situations peuvent se rencontrer au quotidien : la découverte d’un nodule, la découverte d’un goitre, la découverte d’une dysthyroïdie, la découverte d’une hyperparathyroïdie.
Un nodule peut très bien être bénin et être un fortuitome (intérêt de la classification TIRADS), ou s’intégrer dans une dysthyroïdie ; un nodule et un goitre peuvent être retrouvés lors d’une même échographie, l’un ou l’autre peuvent être responsables des symptômes ou les deux (syndrome de Marine Lenhart). A l’autre extrémité, un nodule isolé peut être classé suspect du fait de sa morphologie et s’avérer être un authentique cancer avec différents types histologiques allant du classique papillaire avec un aspect typique en échographie est doit donc être traité, ce qui nécessite une prise en charge spécifique.
Le dépistage d’un nodule suspect peut s’avérer délicat en cas de thyroïde très remaniée posant donc la question ou plutôt le défi pouvant être résolu à travers une sémiologie spécifique prenant en compte ces deux aspects.
Et sans oublier la pathologie « bénigne »  potentiellement justiciable d’un traitement (gêne fonctionnelle, esthétique, etc.) et bien sûr, à un moindre degré, la pathologie infectieuse et iatrogénique.
Autant dire autant de situations pouvant paraitre complexes de prime abord, mais facilement accessibles et compréhensibles si l’on prend le temps de comprendre les notions clés traitées dans ce bouquin.

La qualité des illustrations

Les images clés sont là, on apprécie également les tableaux résumés et les iconographies illustrant la thérapeutique notamment les traitements focaux.

Le livre dans son environnement éditorial

Je recommande vivement ce livre pour plusieurs raisons :
- L’esprit de synthèse.
- La présence de l’état de l’art de la médecine actuelle, avec des mises à jour avec un recul plus important permettant de confirmer la pertinence de certaines affirmations.
- L’organisation contextuelle.
- L’ensemble de la pathologie thyroïdienne et des situations est traité.
- Le chapitre sur les thérapeutiques et l’aspect post-opératoire et sur la cytoponction.

Votre avis global sur l’ouvrage

Un classique à avoir et à lire pour découvrir et apprendre la réalisation d’une échographie thyroïdienne dans un contexte pouvant être complexe mais largement démystifié à travers cet ouvrage.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.