La chronique / Critique de Clément DALMASSO sur Grant Atlas d’anatomie

Prénom : Clément
Nom : DALMASSO
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Clément DALMASSO
« Je pense [...] que le Grant a toute sa place dans la bibliothèque médicale de celui qui s’intéresse à l’étude de l’anatomie. »

Les qualités de l’objet livre :

Cet ouvrage est doté d’une couverture cartonnée rigide au revêtement mat agréable au toucher. Il profite d’une reliure en dos carré collé cousu, solide, qui sera un véritable atout à long terme lorsque le livre aura été manipulé à de nombreuses reprises.
Le papier glacé, bien qu’un peu fin, s’accompagne d’une impression couleur de très bonne qualité globale. On regrette cependant l’existence de quelques artefacts de type « lignes verticales » sur certaines imageries (clichés radiologiques, coupes TDM…).

Les qualités rédactionnelles :

Le plan de ce livre d’anatomie s’articule autour des régions anatomiques principales de notre corps humain, en se divisant en neuf chapitres (Dos, Membre supérieur, Thorax, Abdomen, Pelvis et périnée, Membre inférieur, Tête, Cou, Nerfs crâniens).
Chaque chapitre se subdivise en plusieurs sous-parties. À titre d’exemple, le chapitre « Abdomen » se subdivise en :
-    Vue d’ensemble
-    Paroi antéro-latérale de l’abdomen
-    Région inguinale
-    Testicules…
L’index, situé dans les dernières pages de cet Atlas d’anatomie, est d’une aide précieuse lorsque l’on souhaite retrouver rapidement une notion anatomique parmi toutes les planches proposées.
De nombreux tableaux récapitulatifs et encadrés explicatifs succincts parsèment les pages de ce livre, en s’y intégrant avec justesse, sans venir gêner l’expérience du lecteur.

La qualité des illustrations :

Comme nous l’indique l’avant-propos, un véritable travail de « rénovation » a été réalisé pour cette 14ème édition du Grant Atlas d’anatomie, afin de renforcer les détails et retravailler les couleurs des illustrations.
Les illustrations sont de nature variée : photographies, dessins anatomiques, imageries médicales, illustrations anatomiques faites à l’ordinateur… Elles sont, comme dit précédemment, d’excellente qualité (nettes, bien colorisées).

Mais il est un élément qui m’a pour le moins dérouté… Il s’agit du changement constant de type d’illustration au cours de l’ouvrage. Nous passons par exemple d’une illustration des vertèbres rachidiennes réalisée à l’ordinateur, à une planche anatomique dessinée, en passant par une image radiographique. Cet élément m’a dérouté, mais pas forcément déplu. Il est en effet plutôt habituel dans un Atlas d’anatomie que les illustrations respectent une charte graphique uniforme (je pense notamment aux Kamina, au Netter ou au Gray’s…). Cependant, il faut avouer que le changement de technique d’illustration permet dans une certaine mesure de montrer une même structure sous un angle différent.

Le livre dans son environnement éditorial :

Lorsque l’on parle « Atlas d’anatomie », on pense aux piliers du genre que sont les Kamina, le Netter, le Gray’s ou autres Sobotta, Promothée… Tous sont connus et reconnus par de nombreux lecteurs.

C’est avec la sortie française de cette 14ème édition que j’ai découvert le Grant atlas d’anatomie, et force est de constater qu’il s’appuie sur de solides fondations (1ère édition remontant aux années 1940), en plus de remporter l’adhésion de nombreux étudiants en médecine du monde entier.

Votre avis global sur l’ouvrage :

En grand amateur d’ouvrages d’anatomie, j’ai accueilli avec curiosité ce Grant d’anatomie.
J’ai tout de suite apprécié son formfactor robuste, son organisation claire, et la diversité et qualité de ses illustrations.
Je regrette cependant l’absence de chapitre d’introduction (anatomie fondamentale, plans…), qui aurait pu permettre à une personne débutant dans l’apprentissage de l’anatomie de disposer des éléments de base pour comprendre l’ensemble de l’ouvrage.

Je pense cependant, compte tenu de tous les éléments vus précédemment, que le Grant a toute sa place dans la bibliothèque médicale de celui qui s’intéresse à l’étude de l’anatomie.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.