La méthode Assimil pour apprendre une langue

La méthode Assimil pour apprendre une langue
La méthode Assimil a été créée en 1929. Elle est présente dans une centaine de pays. Des millions de méthodes d'apprentissage ont été vendues dans des langues différentes.

Par : Logane Christain
Date : 28/09/2020
Profil : Libraire
Les méthodes Assimil existent en format classique, un manuel + un support audio, ou au format numérique exploitable sous macOS, Windows, Android et iOS.

La méthode Assimil, qu'est-ce que c'est ?

Selon le principe de l'assimilation intuitive, la méthode Assimil est destinée à l'auto-apprentissage des langues. Elle est basée sur l'écoute, la lecture et la répétition quotidienne de phrases simples pour une mémorisation naturelle. L'apprentissage est donc progressif, à la manière des enfants apprenant leur langue maternelle, sans peine.

D'être polyglotte, a valu à son créateur, Antoine Cherel, d'être envoyé au front en 1914 en tant qu'interprète. Son premier livre, L'anglais sans peine, est paru dès 1930.

Quelles langues peut-on apprendre avec un livre Assimil ?

La méthode Assimil propose un apprentissage de plus de 70 langues dont des langues internationales comme l'Anglais, l'Allemand, l'Espagnol, le Chinois mais également des langues nationales comme l'Alsacien, le Catalan, le Breton etc.

Retrouvez toutes les langues ici : https://www.unitheque.com/Editeur/assimil/6046

Pour qui est destinée la méthode Assimil ?

La méthode Assimil s'adresse principalement à une cible adulte ou jeune de plus de 15 ans. Pour l'apprentissage d'une langue étrangère, il n'y a aucune limite d'âge. La méthode Assimil peut être utilisée pour différentes pratiques :
  . réviser et renouer des liens avec d'anciennes connaissances,
  . exercer sa mémoire, stimuler son esprit
  . être plus à l'aise lorsque l'on voyage, s'ouvrir à d'autres cultures
  . développer ses compétences professionnelles et donc sa carrière.
Il est bien connu que les facteurs de la réussite sont principalement la répétition et la régularité.

Comment ça fonctionne la méthode Assimil ?

Le processus d'apprentissage des langues par la méthode Assimil est divisé en deux étapes : la phase d'imprégnation (de leçons 1 à 49) et la phase d'activation (à partir de la leçon 50).

La phase d'imprégnation est une étape où les apprenants sont immergés dans la langue et ses sonorités à travers 30 à 40 minutes de cours par jour. Pour eux, il s'agit de lire, d'écouter, de répéter des phrases puis de faire quelques exercices afin de vérifier ses nouvelles connaissances. Toutes les 7 leçons, une leçon de révision vous permet de revoir tous les éléments appris pendant les 6 premières leçons afin de consolider vos acquis.

La phase d'activation est quant à elle une étape où les apprenants commencent à composer leurs propres phrases. Les leçons de cette phase permettent aux apprenants de restituer dans la langue étrangère des énoncés proposés en français en masquant les réponses mais également de réviser toutes les leçons acquises précédemment.
Des annotations expliquent, au fil des leçons, des précisions culturelles et des règles de grammaire.

À la fin de la formation, l'apprenant est censé maîtriser les bases et les expressions les plus courantes, c'est-à-dire deux milles mots de vocabulaire.

Différents formats co-existent pour s'adapter aux différents supports d'écoute type lecteur CD dans votre voiture ou dans votre salon, ou avec lecteur MP3 (depuis une clé USB ou en téléchargement), pour ceux qui souhaitent visionner les textes en même temps que l'audio défile.

Combien de temps faut-il pour apprendre une langue étrangère avec la méthode Assimil ?

Les livres Assimil d'auto-apprentissage s'appuient sur le CECRL ou CEFR en anglais : Common European Framework of Reference, qui a défini un cadre et donc des niveaux qui s'échelonnent de A0, A1, A2, à B1, B2, et enfin C1, C2.
Cette norme définit en quelque sorte ce que vous serez capables de comprendre, de dire, de lire selon votre degré de maîtrise.

Grâce à la collection Sans Peine, la méthode Assimil permet d'obtenir un niveau B2 et grâce à la collection Perfectionnement, elle permet d'obtenir un niveau C1.

En moyenne, un apprenant parvient à obtenir le niveau à partir de 4 à 5 mois de travail régulier en exerçant 30 à 40 minutes par jour.

Des cahiers d'exercices ou d'écriture, selon les langues, viennent compléter avantageusement, la méthode d'apprentissage des langues sans peine.

Notre Sélection