La chronique / Critique de Yaman Ghiba sur Manuel d'électromyographie

Prénom : Yaman
Nom : Ghiba
Statut : Docteur en neurologie
Ville : Clermont-Ferrand
Spécialité :
Niveau d'étude :
Chroniqueur Yaman Ghiba
« Pour tout spécialiste désirant se lancer dans le domaine du nerf périphérique ou pour les neurologues désirant avoir un support complet à consulter afin de parfaire leur formation. »

Les qualités de l’objet livre

La qualité d’impression est irréprochable, les chapitres sont très lisibles avec beaucoup d’illustrations et une police d’écriture agréable.

Les qualités rédactionnelles

Le livre est divisé en 22 chapitres, eux-mêmes divisés en sous-chapitres.

Le contenu est très riche avec des fondamentaux sur le fonctionnement technique de l’EMG qui, même s’ils ne sont pas indispensables à la pratique quotidienne, sauront se rendre utiles si on veut savoir utiliser sa machine parfaitement.

Les autres chapitres sont divisés entre différentes méthodes d’études employées lors de l’examen (recherche onde F, analyse jonction neuromusculaire, etc.) et les grands syndromes cliniques (atteintes du membre supérieur, inférieur, épaule, etc.).

Chaque chapitre est très bien construit avec une alternance entre la clinique et les données électro-physiologiques.

L’ensemble forme un livre très exhaustif qui couvrira la très grande majorité des atteintes du nerf périphérique vu par les spécialistes. On retrouve d’ailleurs dans les grandes lignes beaucoup de notion du DIU « Neurophysiologie clinique ».

La qualité des illustrations

Chaque chapitre comprend de nombreuses illustrations de trajets nerveux et musculaires.

Si on peut les trouver simplistes, elles n’en restent pas moins très visuelles avec notamment une indication bienvenue sur le placement idéal des électrodes (utile en cas de trou de mémoire en consultation EMG), les lieux de conflits nerveux possibles et d’autres éléments permettant de parfaire sa pratique.

Le livre dans son environnement éditorial

Ce livre est la dernière parution d’une collection écrite par le Pr. FOURNIER (référence française en neurophysiologie clinique).

En soit, il se suffit largement pour débuter mais pourra également s’intégrer au sein de la collection complète, même si évidement, quelques redondances entres les différents livres sont possibles.

Votre avis global sur l’ouvrage

Comme attendu, ce livre ne déçoit pas et peut se targuer d’être une nouvelle référence sur le marché francophone vis-à-vis de l’apprentissage de l’EMG.

Il combine à la fois, dans les premiers chapitres, une introduction aux méthodes d’explorations et aux principes physiques de cet examen et évoluera ensuite vers les différents syndromes cliniques rencontrés par le spécialiste.

L’ensemble est à la fois didactique, avec de nombreuses illustrations simples, mais efficace et néanmoins très précis pour l’exploration par EMG.

En somme, un achat à faire sans hésitation pour les néophytes comme pour les experts de l’EMG.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.