La chronique / Critique de Valentin LEFÈVRE sur Muscles et fascias

Prénom : Valentin
Nom : LEFÈVRE
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Valentin LEFÈVRE
« Le domaine de l’étude des muscles et des fascias est en plein essor et cet ouvrage manquait aux rayonnages de la bibliothèque radiologique. »

Les qualités de l’objet livre

Grand ouvrage cousu à couverture souple, robuste et maniable. L’ouvrage est pourvu de la maquette habituelle dans la collection de la société d’imagerie musculosquelettique, sobre et élégante. Le grammage du papier est élevé, la reliure bien conçue de telle sorte que le livre s’ouvre à plat lors de la lecture. Le façonnage est bien celui d’un livre de référence de spécialité.

Les qualités rédactionnelles

 Le livre possède un excellent contenu de qualité remarquable, reprenant l’anatomie et la physiologie avant d’aborder la physiopathologie et la technique. L’intérêt majeur du livre réside dans la synthèse des données les plus récentes concernant le système myo-fascial, dont la nature a subi une importante remise en cause ces dernières années. L’ensemble des termes anatomiques appris au cours des études de médecine sur ce sujet est assez flou, (fascias, aponévroses, bandelettes, etc.) et on réalise au fil des pages que les descriptions d’une même structure varient grandement. Cet ouvrage synthétise et élabore une nomenclature très actuelle, passionnante à (re)-découvrir, remettant en cause des savoirs supposément acquis et témoignant de la richesse des études anatomiques. Loin d’être figées, celles-ci méritent d’être actualisées, comme les autres disciplines, par la science fondée sur la preuve.

Le contenu radiologique est toujours excellent dans cette collection et sera une référence pour le radiologue spécialisé en ostéoarticulaire ou le radiologue généraliste souhaitant actualiser ses connaissances. L’ouvrage balaie l’ensemble des pathologies musculaires rencontrées en vacations dans un niveau de détail tout à fait satisfaisant. L’emploi d’études de grande qualité, actuelles, confère le caractère de référence à cet ouvrage spécialisé.

La qualité des illustrations

Les illustrations sont abondantes et globalement de bonne qualité.

Les images radiologiques sont parfaites et très lisibles. La seule réserve concerne les illustrations anatomiques et histologiques en début d’ouvrage qui sont de qualité inégale, certaines étant grevées d’une résolution moyenne qui dépare le reste de l’ouvrage.

Le caractère abondant des illustrations est particulièrement louable lorsqu’un sujet aussi riche est traité.

Le livre dans son environnement éditorial

Ce livre est la référence dans son environnement éditorial parce qu’il bénéficie de connaissances très actuelles, remarquablement bien synthétisées et clarifiées par l’équipe du SIMS. Le domaine de l’étude des muscles et des fascias est en plein essor et cet ouvrage manquait aux rayonnages de la bibliothèque radiologique.

Votre avis global sur l’ouvrage

Excellent ouvrage spécialisé, richement illustré, actuel et clair devenant la référence incontournable de la myologie en radiologie. Élaboré par un collège reconnu, il s’agit d’un livre de grande qualité éditoriale.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.