La chronique / Critique de Valentin LEFÈVRE sur Neuro-imagerie : pathologies du système nerveux central

Prénom : Valentin
Nom : LEFÈVRE
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Valentin LEFÈVRE
« Neuro-imagerie est l’un des meilleurs ouvrages de son environnement éditorial. »

Les qualités de l’objet livre

Il s’agit d’un volume de format moyen, doté d’une couverture souple et d’un dos carré-cousu. Son format pratique permettra un transport facile sans trop alourdir le sac. Le livre s’ouvre facilement et reste en place sans rigidité excessive, facilitant la lecture en vacation. Le papier glacé épais garantit la longévité de l’ouvrage.

Les qualités rédactionnelles

Il s’agit d’un ouvrage d’une grande qualité rédactionnelle. Alliant une clarté pédagogique (dont témoigne par exemple le chapitre traitant des hémangioblastomes avec l’encart succinct intitulé « comprendre l’imagerie ») à un effort de rédaction, manquant parfois dans certains ouvrages anglo-saxons dont le style télégraphique peut s’avérer parfois trop léger voire désagréable. La volonté de ne pas céder au délitement syntaxique de plus en plus présent dans les publications scientifiques, et d’élaborer des paragraphes rédigés avec finesse est tout à fait appréciable.

Cet ouvrage s’appuie sur des articles récents et les références bibliographiques sont systématiquement indiquées dans le corps du texte. Il s’agit donc d’un ouvrage de référence.

De plus, contrairement à la première édition, celle-ci intègre également l’imagerie de la moelle spinale, conférant à l’ouvrage le rôle de véritable traité du système nerveux central. Il s’agit d’un atout majeur. En effet, de nombreuses publications de neuroradiologie traitent uniquement de l’encéphale, obligeant le lecteur à utiliser concomitamment plusieurs ouvrages pour traiter parfois d’une pathologie unique touchant l’ensemble du nevraxe.

D’autre part, cet ouvrage possède des qualités variées indéniables :
- La présence d’un chapitre entier sur l’anatomie intégrant des connaissances actuelles, très bien rédigé
- Les nombreux tableaux synoptiques, rappels, classifications
- L’exhaustivité des pathologies traitées
- L’organisation alphabétique permettant une référence très rapide
La  présence systématique de l’encart « comprendre l’imagerie », témoigne d’une part de l’amour de la discipline et de sa physiopathologie, d’autre part de la volonté pédagogique et didactique.
Enfin, la mention des traitements en fin de chapitre est un atout appréciable.

La qualité des illustrations

Cet ouvrage est richement illustré. L’imagerie est abondante et de bonne qualité, et intègre des schémas très bien pensés comme en témoigne celui traitant du syndrome de Claude-Bernard-Horner.

La générosité du livre concernant l’iconographie est remarquable pour un ouvrage de ce format. La seule réserve que l’on pourrait émettre, à mon sens, est la présence dans certains chapitres de paragraphes « en bloc » qui manquent parfois de lisibilité, sans nuire toutefois à la qualité de l’ouvrage. (ex. p. 347 : IRM.) Il s’agit d’une constatation marginale et l’ouvrage ne manque en aucun cas de clarté.

Là encore transparaissent la volonté et le talent pédagogiques de l’auteur.

Le livre dans son environnement éditorial

Neuro-imagerie est l’un des meilleurs ouvrages de son environnement éditorial. Richement illustré, facilement transportable, exhaustif et remarquablement rédigé, il comprend toutes les qualités nécessaires à un ouvrage de référence d’une discipline aussi riche.

Sa qualité rédactionnelle dépare brillamment les publications scientifiques contemporaines, sans tomber dans l’écueil d’un langage abscons ou ampoulé.

Votre avis global sur l’ouvrage

Excellent ouvrage de spécialité qui permet d’aborder l’ensemble de la pathologie neurologique de l’encéphale, mais également de la moelle spinale.

Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage

p 70 : Cavum septum pellucidum

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.