Pourquoi autant de report de sortie pour les référentiels ?

Pourquoi autant de report de sortie pour les référentiels ?
Faut-il incriminer l'éditeur ? Faut-il rendre responsable le libraire ? Ni l'un ni l'autre...Problème de matière première, plutôt que de matière grise !
Par : Béatrice Ermisse
Date : 31/01/2022
Profil : Libraire

Vous êtes nombreux à avoir constaté que nombre de référentiels - tant attendus - ont subi des retards de parution. Pourquoi ?

N'accablez ni l'éditeur, ni votre libraire. La pénurie de papier européenne, est liée grandement à des problèmes de transport et de fret, alors même que la demande augmente. Là où il fallait prévoir un délai de 6 semaines en moyenne pour fabriquer un livre de poche, il faut désormais 3 mois.

Chacun entend parler de l'augmentation du coût de l'énergie. La production de pâte à papier en est directement impactée (pour la phase de séchage). Le papier est plus cher à produire.

Enfin, l'industrie papetière s'est petit à petit tournée vers la production de cartons, en délaissant la production de papier. En effet, la demande de carton est plutôt en hausse, du fait de la croissance des achats en ligne (et des envois à domicile) mais aussi pour délaisser (enfin !) les emballages plastiques.

Ces trois facteurs cumulés à la crise Covid (avec des périodes d'arrêt de production...parallèlement à une explosion des ventes de livres en ligne) ont créé une situation inédite dans le monde de l'édition.

Nous partageons avec vous cet article très clair de France culture. 

Alors quoi faire ? Privilégiez les précommandes pour vos référentiels !

La précommande permet d'être servi dès parution et nous permet, à nous libraire, d'anticiper les bonnes quantités. Cela peut vous éviter de voir un référentiel être indisponible peu de temps après sa sortie et de devoir attendre une éventuelle réimpression - avec des délais allongés.