La chronique / Critique de Anne Rousseau sur Traité des bonnes pratiques en Médecine Générale

Prénom : Anne
Nom : Rousseau
Statut :
Ville : Tours
Spécialité : Médecine générale
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Anne Rousseau
« Excellent ouvrage de médecine générale, clair, facilement transportable et maniable, à jour sur les recommandations des différentes pathologies, écrit par un médecin généraliste qui aime et connait son métier. »

Les qualités de l’objet livre

Livre à couverture souple et résistante avec reliure à spirale, permettant une facilité d’ouverture et de lecture. Un rabat en 4ème de couverture permet de marquer la page d’intérêt.

Impression en couleur avec un papier glacé mat, de bonne facture.

Il est de dimension idéale pour le transport dans un sac à dos ou cartable de visite.

Du fait de ces qualités, ce livre permet une consultation rapide et aisée que l’on soit au cabinet ou en visite.

Les qualités rédactionnelles

Le livre se découpe de manière classique avec des chapitres correspondant aux différentes spécialités : cardiologie, endocrinologie, dermatologie, etc. permettant une navigation facile et rapide au sein de l’ouvrage.

La plupart des chapitres sont organisés sous forme de tableaux, clairs à la lecture, synthétique, généralement écrit avec des abréviations (toutes notées en bas de page).

L’ouvrage reprend les grands thèmes de la médecine générale mais permet de faire la différence en ajoutant les détails importants permettant d’éviter l’errance et/ou le retard lorsque la situation n’est pas typique.

L’un des intérêts réside dans cette capacité qu’a eu l’auteur d’allier le basique à la démarche de recherche des pathologies plus rares.
On sent également qu’il se base sur les recommandations des différentes spécialités dans les descriptions des prises en charge (exemple dans le traitement du diabète de type 2 avec la mise en 2ème ligne des analogues de GLP1 et inhibiteur de SGLT2 selon le profil du patient).

De plus, l’une des particularités de la pratique des généralistes réside dans le fait qu’il n’y a en général pas qu’un modèle de prise en charge possible mais bien plusieurs réponses acceptables, et qu’il est nécessaire d’intégrer d’autres aspects que le diagnostic médical pour gérer une situation. Chaque page fait référence à cette particularité, ce qui fait de l’ouvrage un outil d’aide voir même de référence lors des consultations de médecine générale.

On retrouve cependant quelques fautes de frappe et couleur qui ne nuisent pas à la qualité globale du livre.

La qualité des illustrations

Un des seuls bémols de ce livre est l’absence d’illustrations, notamment en dermatologie, où il y aurait pourtant la place d’insérer quelques photos d’éruption en tout genre.

Peut-être en retrouverons-nous dans une 3ème édition ?

Le livre dans son environnement éditorial

Il est rare de retrouver en médecine générale des livres rappelant les prises en charge des pathologies que nous sommes amenés à voir au cabinet.

Ce contexte fait de cet ouvrage un apport unique dans le domaine, du fait de la synthèse entre recommandation de bonne pratique et pratique réelle en médecine générale.

Votre avis global sur l’ouvrage

Excellent ouvrage de médecine générale, clair, facilement transportable et maniable, à jour sur les recommandations des différentes pathologies, écrit par un médecin généraliste qui aime et connait son métier.

Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage

P. 174 : « Approche généraliste d’une lecture de NFS »
P. 175 : « Les Anémies »
P. 236 : « Vaccination pneumocoque : les recommandations »

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.