Qu'elle soit nourricière, guérisseuse ou hostile, douce ou salée, utilitaire ou festive, l'eau a toujours été essentielle dans la vie de l'homme et source d'échanges, de création, de dévotions, de traditions et de loisirs qui ont Façonné un patrimoine mobilier spécifique attaché à cet élément.
[lire la quatrième du livre Regards sur le patrimoine maritime, fluvial et [...]]
Livres de l'éditeur - Editions errance
Ce livre se veut, plus qu'une collection d'étymologies insolites ou cocasses, une introduction aux études indo-européennes démontrant que l'origine de notre patrimoine abstrait et la formation de nos concepts s'enracinent bien au-delà de l'Antiquité. En effet, le concept d'indo-européen évoque pour la plupart d'entre nous un passé obscur, incertain et controversé.
[lire la quatrième du livre Une généalogie des mots]
En 2011, une fouille archéologique préventive réalisée à Istres, au pied de la colline du Castellan, a mis au jour les vestiges d'une agglomération rurale gallo-romaine qui prend la suite d'une agglomération de hauteur des premier et second âges du Fer. Les bâtiments, leurs aménagements et les pratiques superstitieuses trahissent l'existence d'une population gauloise rurale. Au [...]
[lire la quatrième du livre Une agglomération rurale gallo-romaine des rives [...]]
Marcus Porcius Cato, surnommé l'Ancien ou le Censeur (Tusculum 234 -149 av. J.-C.), mena une carrière militaire - de la seconde guerre punique à la conquête de l'Espagne et à la campagne contre le roi de Syrie, Antiochos III le Grand - et politique brillante.
[lire la quatrième du livre Économie rurale]
Le traité traite successivement de l'agriculture, de l'élevage et des animaux de la ferme. Classique de la littérature latine, il est une mine de renseignements pour l'historien et les agronomes actuels.
[lire la quatrième du livre De l'agriculture]
Le territoire français est constitué d'un ensemble de diversités régionales, riches et profondes, mises en valeur au fil des sicles par les habitants d'un monde rural en constante évolution et au moyen de plusieurs sortes d'outils dont l'archéologie livre aujourd'hui les traces.
[lire la quatrième du livre L'outil agricole en France au Moyen Age]