Quelles que soient ses qualités de tempérament, sa force de résistance et sa docilité, le cheval de selle n'est réellement complet qu'autant qu'il est franc, sûr et adroit à franchir les obstacles de toute nature qui peuvent se rencontrer en rase campagne. Le cheval apprend à sauter comme il apprend autre chose.
[lire la quatrième du livre Gymnastique équestre]
Livres de l'éditeur - Editions mazeto square
Dans le dressage aux jambes, le cavalier devra avoir soin de ménager la sensibilité du cheval pour ne pas l'émousser et se réserver la faculté de graduer ses effets.
[lire la quatrième du livre Dressage et emploi du cheval de selle]

"Cet amour du cheval commença à s'emparer de moi dès ma première enfance.
Quel que fût le jeu auquel je me livrais, je ne pouvais entendre un cheval passer dans la rue, sans courir à la fenêtre pour le voir ; rien ne me retenait.
Mon père, en quittant le service, avait conservé un cheval.
[lire la quatrième du livre Un officier de cavalerie. Souvenirs du général [...]]

La recherche, la conservation de la légèreté, doit être la préoccupation constante du cavalier.
On entend par ces mots "légèreté à la main", la qualité du cheval qui obéit aux aides sans peser à la main, sans que celle-ci éprouve la sensation d'un poids plus ou moins difficile à déplacer ou d'une force qui résiste à son action.
[lire la quatrième du livre Dressage méthodique du cheval de selle]

Un jeune cheval, que l'on veut former pour le manège, doit être mené de manière que les progrès de son exécution suivent le progrès de ses forces : ainsi l'essentiel est, qu'il ne lui soit rien demandé au-delà de ses moyens.
[lire la quatrième du livre Principes d'équitation et de cavalerie]

Le vrai reculer est constitué par la légèreté du cheval (tête verticale, mâchoire mobile), la balance exacte de son corps, et l'élévation à la même hauteur des jambes par la diagonale (horizontalité des forces.)
Le reculer est assez pénible les premières fois pour le cheval ; il le dispose souvent à combattre les effets de la main par la raideur de l'encolure, et les effets [...]
[lire la quatrième du livre Manuel équestre]

Voici cinquante ans que je monte à cheval, et il n'y a pas plus de dix ans que j'obtiens le rassembler parfait. Pendant de longues années je sentais continuellement le rassembler m'échapper par le déplacement du centre de gravité, soit en avant, soit en arrière.
[lire la quatrième du livre Principes de dressage et d'équitation]

Qu'est-ce qui nous fait courir aux écuries ? 80 % des adhérents des centres équestres sont des cavalières, l'équitation étant le premier sport féminin en France. Le cheval apporte un formidable sentiment de liberté et de communion avec la nature, mais pas seulement... Etre en contact avec un cheval, c'est entrer dans un espace sensible, énergétique et sincère.
[lire la quatrième du livre Guide de la cavalière libérée]

Vous remarquerez donc, Sire, s'il vous plaît, quelle est sa posture, depuis la tête jusqu'aux pieds, regardant comme quoi il tient les rênes de la main gauche, le pouce dessus, et le petit doigt par dessous entre les deux, pour les séparer. Comme de la main droite il lève le bout des rênes en haut à bras déployé, pour bien ajuster la bride dans la main.
[lire la quatrième du livre L'instruction du roi]

L'homme est droit lorsque le centre de gravite de son corps distingue de la puissance de ce même corps est exactement pose sur le centre de gravité du cheval droit, les panics du corps humain sont exactement symetrisées autant qu'il se peut, scion la nature du travail.
Les opérations des jambes vont directement attaquer le centre de gravite du cheval pour Ie Faire mouvoir.
[lire la quatrième du livre Essais sur la théorie de l'équitation]

De tout temps, sans doute, les très bons écuyers ont été rares ; il semblerait qu'avare de ses secrets, l'art n'eût voulu successivement y initier qu'un très petit nombre de favoris.
[lire la quatrième du livre Résumé des principes de M. d'Auvergne]

Dans la glorieuse histoire des écuyers célèbres, La Guérinière mérite la place d'honneur : non que l'on ne puisse trouver, parmi ceux qui l'ont précédé ou suivi, un théoricien plus savant ou un praticien plus habile ; mais nul n'a eu sur l'enseignement de l'équitation en France une influence comparable à la sienne.
[lire la quatrième du livre A la française]

Questions équestres : Dans la pratique de la haute équitation, la position que le cavalier doit observer est la position académique, qui ne devra s'altérer à aucun moment du travail. Dans les changements de direction, pour rester en parfaite harmonie avec le cheval, la disposition que le corps du cavalier doit affecter ne devra pas précéder celle que prend sa monture, ni même la suivre, [...]
[lire la quatrième du livre Questions équestres]

Les écuyers à grande réputation étaient loin de supposer qu'on pût trouver un jour des procédés plus simples et plus naturels que ceux qu'ils pratiquaient, et qu'on pût arriver à faire beaucoup mieux.
[lire la quatrième du livre Méthode d'équitation basée sur de nouveaux [...]]

Soumettre un cheval à l'obéissance, l'approprier à nos besoins, en conservant et développant les qualités qui lui sont propres, constitue l'art de l'équitation.
[lire la quatrième du livre Cours d'équitation]

Destiné, dès mon enfance, par ma famille, à suivre la carrière équestre, que mes parents, les vicomte et chevalier d'Abzac, avaient illustrée, j'ai fait tous mes efforts pour arriver à remplir le but qu'elle s'était proposé.
[lire la quatrième du livre Développement d'une question équestre]