Livres de l'éditeur - Editions navarin


Ce livre est construit sur la base des dires de six personnes, occupées par une problématique trans et qui ont voulu en parler avec un psychanalyste. Pour un psychanalyste, son interlocuteur n'est pas un objet de laboratoire, mais un sujet de plein droit qui a quelque chose à énoncer sur ce dont il pâtit.
[lire la quatrième du livre La solution trans]

La thèse neurobiologique : l'être humain est un cerveau, le cerveau est une machine à traiter de l'information. Logeant toute causalité dans le cerveau, cette thèse réduit l'être parlant au silence d'un organe. Aujourd'hui hégémonique, cette thèse prétend s'imposer à toute conception humaine et sociale, à la psychanalyse et à tous ceux qui y puisent une orientation, elle légitime [...]
[lire la quatrième du livre La thèse neuro]

Freud parle d'être 'analysé à fond'. Qu'est-ce que cela veut dire ? La question a toujours été une pomme de discorde, la bouteille à l'encre, voire le pot-au-noir. En fait, pour FREUD, toute analyse est vouée à achopper sur une impasse, la rencontre d'un réel immuable.
[lire la quatrième du livre Comment finissent les analyses]

Pour chaque enfant, fille ou garçon, la différence sexuelle fait question.
[lire la quatrième du livre La sexuation des enfants]

9 septembre 1981 – 9 septembre 2021. Quarante ans après la mort de Jacques Lacan, Ornicar ? invite à célébrer – et non à commémorer – l'homme Lacan. Voilà de lui une autre figure que celle qui a fait florès. Les nombreux témoignages et archives inédites rassemblés dans ce volume font revivre un Lacan bien plus complexe et plus authentique. Il importe d'approcher ce que fut [...]
[lire la quatrième du livre Lacan Redivivus]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

'J'ai réuni dans ce volume des textes qui porteront le lecteur aux confins du Séminaire de Jacques Lacan : avant le Séminaire i et après le Séminaire XXV.' - J.-A. Miller. Aux confins du Séminaire de Jacques Lacan commence par 'Sur l'Homme aux loups', enseignement à quelques-uns en 1952-1953 sur le cas princeps de Freud. Ce sont ensuite les dernières prises de parole de Lacan à son [...]
[lire la quatrième du livre Aux confins du Séminaire]

Sont réunies ici la conférence majeure de Lacan La Troisième (à Rome, en 1974), texte établi par J.-A. Miller avec un commentaire qui l'éclaire pour le grand public, et l'intervention (le lendemain) de Jacques-Alain Miller, Théorie de lalangue Rome. La première fois, ce fut, en 1953, 'Fonction et champ de la parole et du langage', où Lacan posait les bases de son enseignement. La seconde [...]
[lire la quatrième du livre La Troisième]

'Les bas-fonds', l'expression appelle d'emblée l'imaginaire qui les constitue : l'envers d'une société, sa part maudite réelle ou fantasmée. C'est aussi un nom d'époque, celle de l'Europe bouleversée du XIXe siècle.
[lire la quatrième du livre Les bas-fonds]

Sont ici réunis cinq grands entretiens avec des figures de l'effervescence théorique d'une époque où la psychanalyse conversait à bâtons rompus avec les autres disciplines : Foucault, Dumézil, Duby, côté philosophie, anthropologie, histoire ; Changeux et Thom, côté biologie, épistémologie. On y rencontre le scientifique aux prises avec son objet et ce qui résiste à sa saisie.
[lire la quatrième du livre Grands entretiens avec Foucault, Changeux, [...]]

Alors que les femmes s'affirment sur la scène du monde et que les catégories sexuelles se multiplient, la psychanalyse met au jour que le féminin n'est pas réductible à des données biologiques ou culturelles. Ce livre explore le féminin hors genre et au-delà du fantasme. De dits d'analysants, il extrait quelques expériences de jouissance.
[lire la quatrième du livre Mode de jouir au féminin]

Quelle entrave oppose-t-on aujourd'hui au désir de qui voudrait avoir une relation abusive avec telle femme, tel homme, tel enfant ? Les cas récents d'abus sexuel ne manquent pas. Evidemment la nécessité du consentement du partenaire semble faire consensus, du moins juridique, le Droit (d'un lieu, à une époque) définissant l'âge de la minorité sexuelle. Ornicar ? 54, dédié au thème [...]
[lire la quatrième du livre Consentir]

La haine, cette passion vieille comme le monde, est aujourd'hui de retour. Les discours qui l'attisent pourraient bientôt balayer la démocratie si nous n'y prenons garde. L'enjeu de cet ouvrage est donc politique et, avec Freud et Lacan, sa perspective sur l'actualité de la haine encore neuve.
[lire la quatrième du livre Actualité de la haine]

Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Notre époque remet en question la vérité, se perd dans les affres de la post-vérité.
La psychanalyse, elle, continue de faire référence à la vérité-refoulée, inconsciente, d'un désir méconnu.
Pourtant la psychanalyse ouvre aussi sur une remise en question de la vérité.
[lire la quatrième du livre Ornicar ? N° 53/2019 : L'inconscient encore, sa [...]]

"Enfants violents !
", dit-on de ces "fauteurs de troubles" qui font de l'obstruction, mutilent leur corps, harcèlent leurs pairs, se révoltent contre les maîtres !
Mais qui sont-ils, ces "petits monstres" qui refusent de se laisser gouverner, éduquer, soigner ?
Comment expliquer cette violence dès l'enfance, et comment parvenir à l'aborder ?
Cet ouvrage examine cette "chose [...]
[lire la quatrième du livre Enfants violents]

La psychose interroge. Elle inquiète : on préconise des protocoles sans même écouter les patients... L'enseignement de Lacan sur la structure psychotique et la notion de psychose ordinaire donnent une boussole. L'auteur relève les nouages originaux qui caractérisent la psychose ordinaire, un mode qui trouve ainsi à se stabiliser.
[lire la quatrième du livre Repères pour la psychose ordinaire]

Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur