De la résolution des équations au Rubik's Cube Née au début du XIXe siècle dans la tête du jeune mathématicien génial Evariste Galois dans le cadre de la résolubilité d'une équation polynomiale, la notion de groupe a littéralement envahi tous les domaines des mathématiques. Même si le groupe est un concept algébrique, plusieurs situations de la géométrie en bénéficient.
[lire la quatrième du livre Les groupes]
Livres de l'éditeur - Editions POLE Production et organisation du loisir éducatif
Le premier savant universel Henri Poincaré a marqué son époque d'une empreinte scientifique forte qui a fait sa réputation de 'savant universel' . Sa vision va au-delà des cloisonnements entre mathématiques, physique ou philosophie.
[lire la quatrième du livre Henri Poincaré]

La musique est sans doute le domaine artistique qui se prête le mieux à un regard mathématique. Le rythme n'est-il pas la mesure du temps ? L'harmonie, terme à la fois mathématique et musical, ne régit-elle pas la hauteur du son, l'échelle, l'équilibre ? Chez les pythagoriciens, la musique était nombre. Elle a ouvert la voie aux proportions, nos fractions d'aujourd'hui.
[lire la quatrième du livre Mathématiques et musique]

Mathématiques et littérature... deux mondes que l'on voudrait opposer et qui pourtant s'observent, dialoguent, s'inspirent mutuellement. D'Edgar Poe à Umberto Eco, de Lautréamont à Wislawa Szymborska, écrivains et poètes disent leur fascination pour les mathématiques, en émaillent leurs oeuvres, chantent leur beauté dans leurs vers.
[lire la quatrième du livre Mathématiques et littérature]

La complicité de ces deux outils géométriques élémentaires que sont la règle non graduée et le compas a toujours été fructueuse, depuis l'Antiquité jusqu'à l'infographie moderne en passant par les pratiques des bâtisseurs du Moyen Age.
[lire la quatrième du livre La géometrie de la règle et du compas]

Nous vivons depuis toujours dans un monde d'images, réelles ou imaginées, qui alimentent notre vécu. Mais jamais les images virtuelles n'ont été aussi présentes dans notre environnement. Elles circulent sur la Toile, elles envahissent notre quotidien, du jeu vidéo à l'imagerie médicale.
[lire la quatrième du livre Mathématiques et imagerie]

On le sait depuis l'Antiquité : répéter mécaniquement un processus permet de trouver des solutions, exactes ou approchées, à de nombreux problèmes. Plus généralement, les suites jouent un rôle important dans les mathématiques. Le raisonnement par récurrence s'appuie sur elles pour démontrer des propriétés souvent fondamentales. Avec l'avènement de l'informatique, de nouvelles [...]
[lire la quatrième du livre Itération et récurrence]

Apparue lors de la seconde guerre mondiale dans un contexte militaire qui lui a donné son nom, la RO (recherche opérationnelle), à la croisée des mathématiques, de l'informatique et de l'économie, s'est étendue à tous les domaines de la société. Entreprises, collectivités territoriales, administrations, établissements scolaires, hôpitaux et même individus doivent chaque jour [...]
[lire la quatrième du livre La recherche opérationnelle]

Les formations mathématiques font partie des plus demandées par le monde professionnel. On le savait pour la finance, l'économie ou l'informatique, mais la compétence mathématique est au coeur de la demande de nombreux autres secteurs industriels.
[lire la quatrième du livre Mathématiques et emploi]

La construction progressive de l'analyse, en particulier la dérivation, a joué un rôle essentiel dans le développement de la théorie des extrema. Mais, parallèlement au calculus, d'autres voies se sont ouvertes pour offrir de nouveaux paradigmes et étendre le champ des résultats théoriques et celui des applications.
[lire la quatrième du livre Maximum Minimum Optimum]

Les grandes théories physiques ont été imaginées abstraitement avant d'être (ou non) validées, parfois longtemps après, par des observations. Des scientifiques audacieux ont su adosser, au début du XXe siècle, une partie de la physique à des concepts mathématiques.
[lire la quatrième du livre Les équation de ma physique moderne]

Un roman à énigmes pour élèves du primaire La jeune Mia et ses deux amis évoluent dans le monde imaginaire de l'Alycastre, où la résolution d'énigmes mathématiques leur permet de progresser. Cette aventure est l'occasion pour les trois héros d'être confrontés à 70 'énigmes bleues' , issues du Championnat international des jeux mathématiques et logiques.
[lire la quatrième du livre Les mystères mathématiques de l'Alycastre]

Comment définir précisément une surface ? La première approche, adoptée dès l'Antiquité, est celle de la géométrie. Sont ensuite venues l'algèbre, l'analyse et la topologie. Chacune de ces branches a permis d'enrichir le catalogue des surfaces remarquables et d'en imaginer d'autres, plus élégantes ou plus... pathologiques.
[lire la quatrième du livre Les surfaces. Le rendez-vous des géometries]

L'essor foudroyant de l'intelligence artificielle est d'une ampleur sans précédent, de nature à transformer des pans entiers de notre monde : une révolution se prépare, tant du côté des applications que du côté théorique. Des voitures autonomes à la traduction automatique, des stratégies de jeux de société à la gestion de ressources, l'IA s'immisce partout dans nos vies.
[lire la quatrième du livre Intelligence artificielle]

Le vocabulaire de la finance met en avant des mots familiers comme ' taux ', ' indices ', ' variations ', ' inflation ', souvent empruntés à l'analyse mathématique. Ce n'est pas un leurre.
[lire la quatrième du livre Mathématiques et finance]