La période est à la transgression. Transgresser est en effet la nécessité même de l'ordre. Tel est le principe de base de tout pouvoir dès lors qu'il se proclame souverain. Autrement dit, il n'est de pouvoir que transgresseur.
[lire la quatrième du livre L'ordre de la transgression]
Livres de l'éditeur - Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour
Pour leur cinquième journée d’étude, les jeunes chercheurs en droit public de la faculté de droit de Pau se sont réunis autour d’un thème fédérateur : « Le juge et le moment ».
[lire la quatrième du livre Le juge et le moment]

Traiter de la pandémie de la Covid-19 au moment où nous ne savons strictement que peu de chose relève d'une gageure. Pire, le peu de choses que nous pensions connaître laisse libre cours à des apories diverses entraînant ainsi des querelles corporatistes où chacun fait le prêche pour sa propre paroisse. Toutes et tous s'y mêlent, tout s'entremêle, s'affronte et se confronte ! Les [...]
[lire la quatrième du livre La pandémie de la Covid-19]


Cet essai apporte une contribution à la compréhension du fonctionnement de l'imaginaire géographique. La conception et la représentation de l'espace sont analysées à partir de l'étude de deux romans (Los pasos perdidos d'Alejo Carpentier et Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq) et d'un cycle romanesque (A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust).
[lire la quatrième du livre L'imaginaire géographique]