Les tensions écologiques, ses répercussions de plus en plus visibles et les dangers qu'elles font peser sur les écosystèmes mondiaux, imposent des réponses politiques, y compris aux segments les plus polluants du capital. Ils tentent en effet de maintenir les taux de profit tout en développant une économie durable. Telle est l'équation impossible que les dominants cherchent à résoudre.
[lire la quatrième du livre Face au colonialisme vert]
Livres de l'éditeur - Editions syllepse
Promesse d'un monde libéré de sa dépendance aux combustibles fossiles, la transition énergétique n'est ni écologiquement neutre ni socialement juste. Substituant une addiction à une autre, elle réclame pour se déployer des quantités infinies de métaux dits 'rares' , 'critiques' ou 'stratégiques' .
[lire la quatrième du livre Transition 'verte' et métaux 'critiques']

Minorité transnationale répartie aux quatre coins de la planète, les Rroms font régulièrement la une de l'actualité en raison de la stigmatisation dont ils sont victimes. Cependant, au-delà de leur apport culturel, parfois réduit à un folklore, ils sont mal connus. Cet ouvrage sous forme de dictionnaire permet de découvrir, à travers son histoire, sa culture, ses figures les plus [...]
[lire la quatrième du livre Dictionnaire du peuple rrom]

Parler 'impôt' vous donne des boutons ? vous fait peur ? vous intéresse ? Alors ceci est pour vous ! Deux amis - deux amies- sont attablé·es dans une brasserie. Après avoir parlé de leurs familles, de leur sortie de confinement, de leur travail et échangé quelques anecdotes, leurs regards se posent sur la télé de la brasserie, branchée sur une chaîne d'informations.
[lire la quatrième du livre Autour d'impôt]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur

La pandémie avait suscité l'espoir d'un changement de paradigme. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale y ont plutôt vu l'occasion de libéraliser plus avant les économies.
[lire la quatrième du livre Économies du Sud : toujours sous conditions [...]]

Ce livre donne les clés pour répondre à une série de questions concernant cette institution mondiale.
[lire la quatrième du livre Banque mondiale]

Plus d'une décennie après la dernière crise alimentaire, la pandémie de Covid-19 a de nouveau mis en lumière les dysfonctionnements et l'extrême vulnérabilité du système agro-industriel mondialisé.
[lire la quatrième du livre Un système alimentaire à transformer]

A partir de sources largement inédites, ce livre montre que Karl Marx a développé une analyse écologique du capitalisme. Ainsi, sa critique de la propriété privée apparaît indissociable de son analyse de la destruction de l'environnement.
[lire la quatrième du livre La nature contre le capital]

L'ampleur du désastre écologique, chiffrée à l'envi, sidère. Scientifiques et acteurs de la société civile auront mis cinquante ans à agiter les consciences, avant que l'évidence s'impose. Ses causes sont connues, enfin admises. Ou presque. Principaux responsables du gâchis environnemental, le productivisme et le consumérisme des grands producteurs et des gros consommateurs.
[lire la quatrième du livre L'urgence écologique vue du Sud]

Du mur que le président Donald Trump entend ériger à la frontière avec le Mexique au mur de séparation édifié par Israël dans le cadre de son projet colonial en passant par Frontex et les multiples murs de l'Europe forteresse, tout indique que nous assistons à ce que l'auteur appelle le "nouveau cloisonnement du monde".
Ces "murs" érigés le long des frontières internationales [...]
[lire la quatrième du livre Frontières de fer]

Une nouvelle et terrible 'révolution verte' gagne le monde, l'agrobusiness. Dopée par une demande alimentaire croissante, elle gagne du terrain au Sud et dévaste tout sur son passage. Son modèle commercial et productiviste colonise de nouveaux territoires, du bassin amazonien aux confins de la Papouasie-Occidentale en passant par le continent africain, l''ultime frontière'.
[lire la quatrième du livre Les nouveaux territoires de l'agrobusiness]

Bien commun ou marchandise ? Le médicament est au coeur de l'affrontement avec les multinationales Pour ces " maîtres du monde ", les mots n'ont pas le même sens que pour nous : s'ils s'intéressent à la santé des humains, c'est pour la leur faire payer le plus cher possible ! Pour ...
[lire la quatrième du livre Le médicament, un bien commun !]

La politique de santé mentale est aujourd'hui réduite à une régulation néolibérale faite de mesures sécuritaires d'enfermement et de gestion comptable.
Les soignant.
es sont à nouveau les garde-fous d'un nouvel "ordre protectionnel" médicalisé.
[lire la quatrième du livre Emancipation de la psychiatrie]

Avec le colloque "Le droit des femmes à disposer de leur corps" – organisé le 27 septembre 2014 à l'Hôtel de Ville de Paris -, la Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (Cadac) poursuit son travail de restitution des réflexions et des mobilisations qui permettent aux femmes d'avancer dans les rapports d'égalité femmes/hommes.
Dans les [...]
[lire la quatrième du livre Le droit des femmes à disposer de leur corps]