Entre Moscou et Saint-Pétersbourg, sur le plateau du Valdaï, trois oursons, orphelins de mère, découvrent la nature sauvage. Pour les y aider, Valentin Pajetnov a bâti une 'ferme' unique en son genre, véritable station biologique, destinée aussi bien à recueillir qu'a observer la fratrie.
[lire la quatrième du livre Avec les ours]
Livres de l'éditeur - Editions transboréal
La collection 'Petite philosophie du voyage' invite Yann Benoist, apnéiste, à nous guider vers cette expérimentation de la vie au-delà du souffle. Popularisée par des figures aussi emblématiques que Jacques Mayol ou Guillaume Néry, l'apnée fascine, comme pratique sportive qui suppose de surmonter sa peur et la douleur induite par une 'soif d'air' impossible à satisfaire, et comme [...]
[lire la quatrième du livre Les prouesses de l’apnée]

Robin Boclet-Weller, guide nature & aventure, expose la force de l'initiation à la survie, et la démarche de son pratiquant : prendre ses leçons de la nature et ne jamais manquer d'opiniâtreté.
[lire la quatrième du livre La fureur de survivre]

C'est une correspondance à nulle autre pareille, réunissant vingt-huit lettres qu'Yves Yger, marcheur, conteur et féru de botanique, a écrites aux arbres de sa vie. Vingt-huit lettres qui, de l'aubépine au tilleul, sont autant de rencontres avec une essence singulière.
[lire la quatrième du livre Lettres aux arbres]

La collection 'Petite philosophie du voyage' invite Jacques Arnould, expert éthique au CNES, à dévoiler les coulisses de l'exploration spatiale. Du premier vol habité aux projets de colonisation extraterrestre, ces activités nourrissent nos questionnements métaphysiques et, sans doute aussi, un sentiment de responsabilité accru à l'égard de notre fragile planète ?
[lire la quatrième du livre Le voyage dans l’espace]

Ancrés dans le roc au terme de travaux herculéens, les phares et leurs gardiens affrontent, en sentinelles, la fureur des éléments. Pour le marin, ils constituent à la fois des amers et des écueils. Implantés tantôt à terre, les phares préviennent du danger, à condition toutefois que l'homme veille à leur fonctionnement. Le métier de gardien de phare est rude, l'isolement extrême.
[lire la quatrième du livre La ronde des phares]

Qu'il dérange, intrigue ou impressionne, le voyageur à moto ne laisse pas indifférent. Que fait-il, casqué et cuirassé, à se risquer au guidon d'un engin aussi véloce qu'instable ? Sur sa vibrante machine, symbole éternel de transgression, il se sent pousser des ailes, résolu à ouvrir les gaz et à tailler la route.
[lire la quatrième du livre Le frisson de la moto]

Voler est un rêve que l'humanité caresse depuis la nuit des temps. Pour le réaliser, des esprits fantaisistes et géniaux ont imaginé un aéronef qui tient dans un sac à dos : le parapente. Grâce à lui s'ouvre un univers aux sensations grisantes et aux émotions inédites, hors des voies tracées par l'homme.
[lire la quatrième du livre La légèreté du parapente]

Une mésange explore le feuillage d’un chêne au cœur d’une forêt du Val de Loire. À l’autre bout de la Terre, cent mille manchots résistent au vent sur une plage de sable noir. Entre ces deux mondes, un trait d’union : l’observateur, amateur contemplatif ou scientifique chevronné, en quête d’émerveillement et de connaissances.
[lire la quatrième du livre L’hymne aux oiseaux]

La collection "Petite philosophie du voyage" invite Anne-Lise Blanchet, conférencière, á célébrer toute la splendeur des mondes sous-marins.
En plongeant, d'un coup de palmes, l'homme expérimente l'apesanteur ; il pénètre dans un paradis insoupçonné ; il devient corail, tortue ou poisson, les sens bouleversés par une étrange et extraordinaire métamorphose.
[lire la quatrième du livre L'extase du plongeur. Petite immersion dans le [...]]

La collection « Petite philosophie du voyage » invite Patrick Marcel, volcanologue amateur, à dire sa passion pour les montagnes de feu et le magma des origines. Fruits de convulsions incandescentes, les volcans, qui ravagent puis fertilisent la terre, émerveillent par leur puissance. Aussi redoutés que vénérés, ils transforment à jamais ceux qui les approchent.
[lire la quatrième du livre La fièvre des volcans]

La collection "Petite philosophie du voyage" invite Philippe NicoIas, professeur des écoles, à montrer en quoi la pèche à la mouche confine à un art de vivre.
Se soustraire aux aléas du monde pour s'immerger dans la prodigalité de la rivière, chercher le plus beau geste et folâtrer avec le poisson qui, de prise, devient un complice que l'on remet à l'eau.
[lire la quatrième du livre L'enchantement de la rivière]

La collection "Petite philosophie du voyage" invite Anne-Laure Boch, chirurgien et alpiniste amateur, à évoquer la quête qui anime le passionné de montagne : le besoin irrépressible de toujours se dépasser, l'esprit de solidarité de la cordée, la confrontation avec une nature âpre et sublime, le goût d'un effort inutile qui n'attente pas à la pureté des cimes.
[lire la quatrième du livre L'euphorie des cîmes]

L'escalade n'est plus considérée comme un simple entraînement en vue de gravir des sommets.
[lire la quatrième du livre La grâce de l'escalade]

La collection "Petite philosophie du voyage" invite Noël Balen, écrivain, à conter la maturation du raisin, l'élaboration du vin, la perpétuation des savoir-faire, les innombrables mythes ou valeurs, le partage et l'ivresse de cette culture ancestrale qui, ennoblissant les terroirs, témoigne depuis des millénaires du labeur et de l'ingéniosité de l'homme.
[lire la quatrième du livre Les mystères du vin]