Cent et un pétales pour une rose
Séverina Lartigue est parurière florale depuis plus de vingt-cinq ans. Elle crée des fleurs de soie aux pétales en forme de coquille ou de coeur, pareilles à des bijoux de conte de fées. Importé d'Italie où on l'exerçait depuis un temps immémorial, ce beau métier est répertorié, en France, dès le milieu du XVIIIe siècle. Séverina Lartigue, qui a d'abord été maquettiste en [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Séverina LARTIGUE , Lucien d' AZAY
Editeur : Klincksieck
Collection : De Natura Rerum
Date parution : 09/2023CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Cent et un pétales pour une rose"
Séverina Lartigue est parurière florale depuis plus de vingt-cinq ans. Elle crée des fleurs de soie aux pétales en forme de coquille ou de coeur, pareilles à des bijoux de conte de fées. Importé d'Italie où on l'exerçait depuis un temps immémorial, ce beau métier est répertorié, en France, dès le milieu du XVIIIe siècle. Séverina Lartigue, qui a d'abord été maquettiste en volume, mosaïste d'art, pépiniériste et paysagiste, est l'un des très rares artisans à être aujourd'hui dépositaire, comme une magicienne, d'un savoir-faire sans âge, insolite et unique. Dans ce livre irrigué par le lyrisme exaltant de cette créatrice et par sa passion pour la botanique, son amour pour ses filles et quantité de rencontres aussi affectueuses que fécondes, elle retrace son parcours exemplaire tout en évoquant les voyages qui l'ont inspirée, de la Côte d'Ivoire au Japon en passant par la Grèce. Avec délicatesse et éloquence, Séverina Lartigue nous confie les ressorts d'un métier où se sont conjugués ses multiples talents, dans une singulière harmonie, au profit d'une idée sereine de la beauté comme antidote aux vicissitudes d'un monde extravagant qui court à sa perte. Dans la grande tradition du poète et designer William Morris, cette femme extraordinaire et attachante est parvenue à hisser l'artisanat au rang d'un art majeur.
Séverina Lartigue, Maître d'art, fabrique des fleurs précieuses en soie pour la haute couture et perpétue ainsi le savoir-faire de la grande parurière florale parisienne. Un savoir-faire venu d'Italie qui se perfectionna en France au début du XVIIIe siècle pour atteindre une renommée internationale sous le règne de Marie-Antoinette. Dans Cent et un pétales pour une rose, Séverina Lartigue nous fait découvrir son métier, son art, sa passion dans une épopée poétique entre le passé et l'avenir, entre la nature et le monde du luxe.