Livres Plantes médicinales
Une approche vivante du végétal
L’intérêt croissant pour le soin par les plantes médicinales incite de plus en plus de personnes à cultiver ou à ramasser des plantes. Mais dans le domaine de la santé plus que dans tout autre, la qualité maximale est essentielle pour obtenir la meilleure efficacité thérapeutique.
[lire la quatrième du livre Les plantes médicinales en biodynamie]
Anne Vastel est québécoise, herboriste thérapeute accréditée par la Guilde des herboristes du Québec. Sylvie Chagnon est française, diplômée en Médecine chinoise et en Qi Gong par deux hôpitaux de Pékin. Deux femmes, chacune passionnée par sa spécialité. Deux femmes que la vie a fait se rencontrer.
[lire la quatrième du livre Médecine traditionnelle chinoise et plantes [...]]
Ces ouvrages, nés de la collaboration entre un éminent pharmacologue et un génial dessinateur, présentent une approche phénoménologique de plus de 400 espèces de plantes médicinales.
Chaque espèce y est présentée dans ses rapports avec les quatre éléments, les paysages, les climats, les forces éthériques, les organes du corps humain, etc.
[lire la quatrième du livre L'homme et les plantes médicinales - Tome 2]
Dans le troisième tome, l'auteur va plus loin.
Il tente de décrire les êtres élémentaires - Gnomes, Ondines, Sylphes, Salamandres - qui peuplent le monde éthérique.
Il pénètre derrière le voile de l'apparence dans une observation approfondie des plantes.
[lire la quatrième du livre L'Homme et les plantes médicinales - Tome 3]
L'ouvrage essentiel pour connaître et utiliser les plantes médicinales. En dix chapitres, Jacques Fleurentin présente pas moins de 170 plantes classées en fonction de leur indication thérapeutique principale.
[lire la quatrième du livre Du bon usage des plantes qui soignent]
Longtemps méconnue et mise de côté, connaissez-vous aujourd'hui la star des plantes médicinale ?
J'ai nommé la reine-des-prés.
Devenue célèbre au XIXe siècle grâce à l'isolation d'un de ses composants chimiques, l'acide salicylique, la reine-des-prés soulage les douleurs articulaires, les crises de rhumatisme, la goutte et la fièvre.
Ces indications classiques ont été [...]
[lire la quatrième du livre Reine-des-prés. De la culture à l'usage [...]]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Les plantes bienfaisantes. Date de l'édition originale : 1906 Agronome passionné, grand défenseur des métiers des champs et de la vie agricole, Auguste Fleury de la Roche se désespère de l'exode rural, véritable fléau du début du XIXe siècle.
[lire la quatrième du livre Les Plantes bienfaisantes (Éd. 1906)]
Manuel de l'herboriste. Date de l'édition originale : 1889 Docteur expert dans les sciences des plantes médicinales, M. Reclu entend se distinguer de ses confrères dans la manière d'exploiter les vertus thérapeutiques des plantes.
[lire la quatrième du livre Manuel de l'herboriste (Éd. 1889)]
Connaissez-vous cet arbrisseau aromatique originaire des régions montagneuses d'Amérique du sud ?
J'ai nommé la verveine odorante.
Outre son origine qui laisse rêveur, son huile essentielle a fait l'objet de bien des contrefaçons car elle nécessite, pour sa distillation, une importante quantité de feuilles.
[lire la quatrième du livre Verveine. De la culture à l'usage thérapeutique]
Si le bonheur est dans le pré, le jardin est sa demeure. Y accueillir les plantes que la nature et le hasard y ont semées ne peut être qu'une démarche logique. Les végétaux horticoles sont conçus pour nous séduire.
[lire la quatrième du livre Les Plantes indigènes pour un jardin nature]
Les plantes médicinales accompagnent l’être humain depuis bien longtemps… Saviez-vous qu’il est possible d’en faire pousser dans son jardin plus d’une cinquantaine parmi celles que vous trouvez déjà aisément en pharmacie ? Et ...
[lire la quatrième du livre Elles poussent, elles soignent]
Une présentation détaillée de plus de 73 plantes à glaner dans la nature : description, identification, origine, usage, propriétés, conservation. Des idées d'utilisations pour chaque plante : à la cuisine pour aromatiser vos plats, en remède, en tisane ou encore comme teinture, tous les secrets pour exploiter au maximum leurs propriétés.
[lire la quatrième du livre Plantes aromatiques et médicinales sauvages]
Petit bijou photographique et botanique, cet ouvrage réunit sous leur plus beau jour, à la croisée des mondes de la botanique et de la photographie, la plupart des plantes que l'on nomme trop injustement et par méconnaissance les Mauvaises Herbes.
[lire la quatrième du livre La flore des bonnes herbes]
Reconnaître sans erreur et utiliser les 50 plantes sauvages médicinales les plus intéressantes.
Grâce à ce livre, on peut, sans connaissances préalables, reconnaître avec certitude les 50 plantes sauvages médicinales communes les plus intéressantes pour la pharmacie familiale. Chaque partie de la plante importante pour sa reconnaissance (forme des feuilles, [...]
[lire la quatrième du livre Plantes sauvages médicinales]
Depuis l’Antiquité, les plantes médicinales constituent le réservoir de la médecine populaire. Aujourd’hui, les méthodes d’investigation scientifique permettent de comprendre leurs principes actifs. Paul Schauenberg analyse ici les espèces les plus importantes (plus de 400) et livre les indications thérapeutiques et les modes de préparation qui leur sont propres.
[lire la quatrième du livre Guide Delachaux Les plantes médicinales]
Un livre de fonds qui documente l'importance vitale et universelle des plantes pour notre santé et notre bien-être S'il est connu que l'aspirine dérive du saule et la morphine du pavot somnifère, savez-vous que la recherche actuelle travaille sur les plantes de la famille de l'asperge pour élaborer un médicament contre les maladies de Parkinson et d'Alzheimer ? Le monde des plantes et le [...]
[lire la quatrième du livre Les plantes qui soignent]
Pascal Lamour, druide et docteur en pharmacie, livre ici de façon rigoureuse et claire une part essentielle des précieux savoirs de la sagesse des celtes. Ecoutez le druide, il extrait le meilleur des plantes qui soignent. Dans ses pas, cheminez parmi les cinq saisons qui dessinent les reliefs de nos vies. Valériane, gui, alchémille, romarin, millepertuis, reine-des-prés, sureau, [...]
[lire la quatrième du livre 50 plantes du druide]
Identifier les plantes bonnes pour la santé, savoir comment les préparer, les conserver, les utiliser... Cet ouvrage vous propose de redécouvrir ces savoirs oubliés et de les mettre en application pour vous soigner au naturel.
[lire la quatrième du livre Redécouvrir les bienfaits des plantes]
Le souci est une plante bien connue, dont on peut admirer les fleurs colorées et lumineuses presque toute l'année, dans de nombreuses régions. Vigoureux, prolifique, facile à cultiver, le souci des jardins est une espèce à installer chez soi ! Connaissez-vous son cousin, le souci des vignes ? Plus petit, il pousse à l'état sauvage en région méditerranéenne.
[lire la quatrième du livre Souci et arnica]
Dans cette bible des plantes qui soignent, Sophie Lacoste a rassemblé tout son savoir et ses conseils pour que vous puissiez vous soigner naturellement, sans risque et sans effet secondaire.
Tisanes, huiles essentielles, cataplasmes, sirops, teintures-mères : le mode d'emploi des plantes médicinales.
+ de 200 plantes et leurs propriétés thérapeutiques.
[lire la quatrième du livre Ma bible des plantes qui soignent]
À travers l’observation des végétaux ou du comportement des animaux, à l’aide de nombreuses expérimentations, l’homme a appris à connaître et détourner la riche panoplie chimique des plantes pour se soigner et se protéger.
[lire la quatrième du livre Les vertus des plantes]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Quoi de plus agréable et réjouissant que de cueillir dans son jardin ou sur son balcon ses propres plantes médicinales pour soulager les petits maux du quotidien ?
Nul besoin d'être un jardinier averti !
Les plantes médicinales, autrefois nommées "simples", sont, par nature, faciles à cultiver et à entretenir.
Vingt plantes différentes suffisent pour constituer une pharmacie [...]
[lire la quatrième du livre Je crée mon carré médicinal]
Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître les plantes médicinales !
De nombreuses plantes médicinales sont à portée de main pour pouvoir se soigner le plus naturellement possible.
Apprenez à les reconnaître : description, habitat, période de floraison, localisation, bienfaits, conseils pour la cueillette et la conservation.
.
.
[lire la quatrième du livre Le petit guide des plantes médicinales]
LA PHYTOTHÉRAPIE POUR TOUS
Vous débutez en phytothérapie ?
Vous voulez savoir quelles plantes vous pouvez utiliser pour vous soigner, pour fabriquer vos produits de beauté, lesquelles vous pouvez consommer?
Suivez le guide des plantes basiques.
- La phytothérapie enfin à la portée de tous, en format « Les basiques».
[lire la quatrième du livre Les plantes médicinales]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Les plantes médicinales créoles ont joué pendant longtemps un rôle très important dans la vie familiale : les rafraîchis, les purges, les bains et les thés rythmaient le quotidien de toute la famille.
[lire la quatrième du livre Rimed Razié d'antan]
Les relations de l'homme et des végétaux sont aussi anciennes que l'humanité et sans doute la précèdent.
La première de ces relations est alimentaire.
Les plantes ont aussi fourni à l'homme les matériaux indispensables à la construction de son habitat, de ses outils, de ses armes et à la confection de ses vêtements et de ses teintures.
[lire la quatrième du livre Floramédica]
Tabac, coca, quinquina, cacao, gaïac, peyotl, poisons, abortifs... De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens sapproprient en Amérique dinnombrables plantes médicinales. Au moyen dexpéditions scientifiques et dinterrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves pour marchander des drogues, et élaborent avec elles les premières politiques de santé.
[lire la quatrième du livre Colonisation du savoir (La)]
Que savons-nous aujourd'hui de la douceur de velours de la guimauve, du pansement de fine peau que nous offre la joubarbe des toits, des mille et une vertus de la verveine officinale qu'il n'est permis de cueillir qu'après avoir demandé l'autorisation aux esprits du lieu ?
Savoirs oubliés à l'orée des villes, perdus aux confins de la mémoire...
[lire la quatrième du livre Les plantes sauvages]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Weedology traite de la culture en intérieur et à l'extérieur. Les curieux et les amateurs apprendront tout ce qu'ils ont toujours voulu savoir sur les méthodes de culture et les bienfaits du cannabis thérapeutique. Les méthodes présentées sont basées sur les connaissances et technologies les plus récentes et expliquent comment augmenter le rendement ainsi que la qualité des plantes.
[lire la quatrième du livre Weedology]
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous tourner vers une vie plus éthique et adopter des soins plus naturels. Mais sur ce créneau, qui devient aujourd'hui un véritable business, il est important d'être attentif à la qualité des produits et surtout à la façon dont nous les utilisons. C'est l'un des buts de cet ouvrage : faire de nous des consommateurs et des utilisateurs [...]
[lire la quatrième du livre Plantes et huiles essentielles]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
" Voyez la plante, sa forme exprime les souvenirs vivants de toute l'évolution." Rudolf Steiner, philosophe. D'Aconitum napellus (aconit) au Viscum album (gui), un beau panorama de plantes médicinales et curatives figurent à l'index de ce superbe ouvrage.
[lire la quatrième du livre Atlas illustré des plantes médicinales et [...]]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Pour faire le tri entre les plantes qui soignent et celles qui sont au contraire toxiques, il a fallu des siècles d'expérimentations, parfois au péril de la vie des premiers guérisseurs et de leurs patients.
[lire la quatrième du livre Les secrets de mon herboristerie]
Un guide pratique des principales plantes médicinales d'Hildegarde de Bingen.
L'achillée millefeuille, la violette, le galanga et le pyrèthre d'Afrique sont de véritables remèdes miracles et ne devraient manquer dans aucune pharmacie familiale ou de voyage.
[lire la quatrième du livre Les trésors thérapeutiques d'Hildegarde]