L'essor foudroyant de l'intelligence artificielle est d'une ampleur sans précédent, de nature à transformer des pans entiers de notre monde : une révolution se prépare, tant du côté des applications que du côté théorique. Des voitures autonomes à la traduction automatique, des stratégies de jeux de société à la gestion de ressources, l'IA s'immisce partout dans nos vies.
[lire la quatrième du livre Intelligence artificielle]
Livres Curiosités mathématiques

Présentation Le jeu est l'une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes. Quand il est partagé avec d'autres, on parle de jeu de société. Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays. Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
[lire la quatrième du livre Mathématiques et jeux de société]

Avis aux collectionneurs ! La science mathématique a aussi ses curiosités. Et Ian Stewart en sait quelque chose. A l'âge de la première addition, il accumulait les énigmes mathématiques comme d'autres les coléoptères ou les blagues Carambar. Avec lui, les maths deviennent un rébus, un conte, un grand livre d'histoires cocasses ou fascinantes.
[lire la quatrième du livre Mon cabinet de curiosités mathématiques]

Evariste Galois est à la fois l'un des mathématiciens les plus célèbres et l'un des plus mal connus. Ses travaux ont bouleversé l'approche des équations algébriques. C'est dans la marge de son dernier mémoire, écrit peu avant sa mort en duel à l'âge de 20 ans, qu'on trouve la célèbre formule "? Je n'ai pas le temps" .
[lire la quatrième du livre Evariste Galois]

Présentation Mesurer des longueurs est l'une des plus anciennes activités humaines. Cette tâche repose concrètement sur les mathématiques, en particulier sur de nombreux résultats de géométrie, si puissants qu'ils ont essaimé dans toutes les sciences : aujourd'hui, on peut tout mesurer...
[lire la quatrième du livre Les distances]

Le casse-tête du baguenodier, un simple jouet ? Certainement pas ! Le très sérieux magistrat Luc Agathange Louis Gros (1814-1886) l'a étudié passionnément dans un manuscrit inédit intitulé Traité du Baguenodier ; manuscrit qu'il a tenu, tel un journal intime, tout au long de sa vie. Ce Traité, d'apparence anodine, présente un intérêt qui dépasse l'attention discrète qui lui a été [...]
[lire la quatrième du livre Le binaire au bout des doigts]

Réconciliez-vous avec les mathématiques ! Que ce soit pour faire ses comptes, pour cuisiner, pour bricoler, ou encore pour aider ses enfants à faire leurs devoirs, les occasions d'utiliser les maths ' élémentaires ' (collège/seconde) sont innombrables. Ce livre vous propose de redécouvrir de manière ludique, en mêlant des éléments d'histoire des sciences, les principes mathématiques [...]
[lire la quatrième du livre Les Maths pour les nuls]

De la résolution des équations au Rubik's Cube Née au début du XIXe siècle dans la tête du jeune mathématicien génial Evariste Galois dans le cadre de la résolubilité d'une équation polynomiale, la notion de groupe a littéralement envahi tous les domaines des mathématiques. Même si le groupe est un concept algébrique, plusieurs situations de la géométrie en bénéficient.
[lire la quatrième du livre Les groupes]

Dans ce fascicule, on présente différents types de réductions des endomorphismes en dimension finie : réduire un endomorphisme, c'est le décomposer en somme de restrictions à des sous-espaces stables en somme directe égale à l'espace entier, qui soient de forme plus simple : diagonale, triangulaire, ou encore cyclique. Le cours est illustré d'un choix de 20 Exercices corrigés.
[lire la quatrième du livre Réduction des Endomorphismes]

Les faisceaux de cercles conjugués sont le résultat de la projection dite stéréographique, sur un plan équatorial par rapport au pôle choisi, des parallèles et méridiens de la sphère depuis un pôle quelconque, différent des pôles Nord et Sud qui leur sont associés. Cette projection conserve l'orthogonalité entre deux cercles quelconques des deux faisceaux. L'étude est menée sous [...]
[lire la quatrième du livre Faisceaux de Cercles]

La musique est sans doute le domaine artistique qui se prête le mieux à un regard mathématique. Le rythme n'est-il pas la mesure du temps ? L'harmonie, terme à la fois mathématique et musical, ne régit-elle pas la hauteur du son, l'échelle, l'équilibre ? Chez les pythagoriciens, la musique était nombre. Elle a ouvert la voie aux proportions, nos fractions d'aujourd'hui.
[lire la quatrième du livre Mathématiques et musique]

Mathématiques et littérature... deux mondes que l'on voudrait opposer et qui pourtant s'observent, dialoguent, s'inspirent mutuellement. D'Edgar Poe à Umberto Eco, de Lautréamont à Wislawa Szymborska, écrivains et poètes disent leur fascination pour les mathématiques, en émaillent leurs oeuvres, chantent leur beauté dans leurs vers.
[lire la quatrième du livre Mathématiques et littérature]

Un guide concis et illustré pour comprendre les mathématiques. Pourquoi 60 secondes par minute ? Qui a inventé le zéro ? Qu'est-ce que pi exactement ? Pourquoi les mathématiciens s'intéressent-ils autant aux nombres premiers ? Et comment peut-on obtenir un nombre plus grand que l'infini ? Pour le savoir, découvrez 200 nombres importants, fascinants et inhabituels, des nombres négatifs aux [...]
[lire la quatrième du livre Nombres minute]

La complicité de ces deux outils géométriques élémentaires que sont la règle non graduée et le compas a toujours été fructueuse, depuis l'Antiquité jusqu'à l'infographie moderne en passant par les pratiques des bâtisseurs du Moyen Age.
[lire la quatrième du livre La géometrie de la règle et du compas]

Nous vivons depuis toujours dans un monde d'images, réelles ou imaginées, qui alimentent notre vécu. Mais jamais les images virtuelles n'ont été aussi présentes dans notre environnement. Elles circulent sur la Toile, elles envahissent notre quotidien, du jeu vidéo à l'imagerie médicale.
[lire la quatrième du livre Mathématiques et imagerie]

Dans ce recueil de curiosités mathématiques écrit dans un style accessible à tous, vous découvrirez 111 anecdotes sur des paradoxes, des théorèmes, des conjectures, des jeux, des personnages, des histoires, ... Le niveau nécessaire de compréhension est très large allant de l'école primaire avec l'écriture et la prononciation des nombres à l'enseignement supérieur.
[lire la quatrième du livre Recueil de curiosités mathématiques]

Solitaire, Rubik's cube, morpion et bien d'autres, ce sont plus d'une quinzaine de jeux que cet ouvrage vous propose de redécouvrir. Les auteurs les analysent en profondeur et en révèlent la structure mathématique sous-jacente. A la diversité des jeux présentés répond la variété des théories mobilisées : de l'algèbre linéaire à la topologie, en passant par les probabilités et la [...]
[lire la quatrième du livre Casse-têtes, jeux et mathématiques]

On le sait depuis l'Antiquité : répéter mécaniquement un processus permet de trouver des solutions, exactes ou approchées, à de nombreux problèmes. Plus généralement, les suites jouent un rôle important dans les mathématiques. Le raisonnement par récurrence s'appuie sur elles pour démontrer des propriétés souvent fondamentales.
[lire la quatrième du livre Itération et récurrence]

Dans l'étude des suites récurrentes, la problématique des points réciproques est souvent méconnue
[lire la quatrième du livre Suites Récurrentes avec Points Réciproques]

Cette collection d'ouvrages Les Maths Vivantes est délibérément animée d'un esprit original.
[lire la quatrième du livre Formes Linéaires et Dualité]

Ce livre présente une introduction à la modélisation mathématique des épidémies. les origines de ce sujet remontent au XVIIIe siècle — avec déjà des controverses sur les risques et les bénéfices de la vaccination — mais c'est la pandémie de coronovirus qui l'a remis sur le devant de la scène.
[lire la quatrième du livre MATHEMATIQUES ET EPIDEMIES]

Au-delà des ordinateurs ou des réseaux sociaux et de leurs algorithmes infernaux, savez-vous que les mathématiques permettent de prévoir les marées, de décoder des messages secrets, de créer des mélodies musicales, et même de multiplier les noeuds de cravate ?? En révélant la beauté ...
[lire la quatrième du livre Dingue de maths]

Comptant parmi ses énigmes les plus célèbres la fameuse question de traversée mettant en scène un loup, une chèvre et un cageot de choux, la collection anonyme des Propositiones ad acuendos juvenes («problemes pour aiguiser l'esprit des jeunes») intrigue depuis longtemps les adeptes des mathématiques et les historiens. Qu'est-elle? Qui est probablement son auteur? Comment s'inscrit-elle [...]
[lire la quatrième du livre Énigmes mathématiques au temps de Charlemagne]

Parler de beauté à propos des mathématiques, discipline où semble t-il le niveau des élèves diminue d'année en année, peut avoir quelque chose de surprenant. Le beau a à voir avec les émotions et il n'y a pas d'apprentissage sans émotion positive.
[lire la quatrième du livre Propos sur la beauté des maths]

La géométrie vous est toujours apparue comme particulièrement obscure et Thalès comme un génie du mal ? Il est grand temps d'ouvrir les yeux ! Embarquez pour un voyage mouvementé à travers l'histoire de la géométrie d'Euclide à Einstein, pour : Prouver le théorème de Pythagore avec des ciseaux. Faire (enfin) des parts équitables grâce au théorème de la pizza.
[lire la quatrième du livre Géométrix]

Les formations mathématiques font partie des plus demandées par le monde professionnel. On le savait pour la finance, l'économie ou l'informatique, mais la compétence mathématique est au coeur de la demande de nombreux autres secteurs industriels.
[lire la quatrième du livre Mathématiques et emploi]

Pourquoi les bulles sont-elles rondes ? Peut-on faire des mathématiques avec la musique ? Et avec la poésie ? Sans même que l'on s'en rende compte, les mathématiques sont présentes partout autour de nous ! Et pourtant, elles nous semblent souvent difficiles à appréhender.
[lire la quatrième du livre Vous avez dit maths ?]

La construction progressive de l'analyse, en particulier la dérivation, a joué un rôle essentiel dans le développement de la théorie des extrema. Mais, parallèlement au calculus, d'autres voies se sont ouvertes pour offrir de nouveaux paradigmes et étendre le champ des résultats théoriques et celui des applications.
[lire la quatrième du livre Maximum Minimum Optimum]

' Rien ne relève plus du rêve et de la poésie, rien n'est aussi radical, subversif et psychédélique que la mathématique... ' Dans cet essai engagé, aussi drôle qu'instructif, Paul Lockhart se désole de la manière dont les mathématiques sont enseignées aux élèves et perçues par le grand public.
[lire la quatrième du livre La lamentation d'un mathématicien]

Les grandes théories physiques ont été imaginées abstraitement avant d'être (ou non) validées, parfois longtemps après, par des observations. Des scientifiques audacieux ont su adosser, au début du XXe siècle, une partie de la physique à des concepts mathématiques.
[lire la quatrième du livre Les équation de ma physique moderne]

L'auteur livre sa vision des mathématiques et partage sa démarche de recherche, proposant des solutions commentées de problèmes en arithmétique, en algèbre, en analyse ou en géométrie euclidienne mais aussi des sujets d'exercices non résolus.
[lire la quatrième du livre La résolution des problèmes de mathématiques : [...]]

Comment définir précisément une surface ? La première approche, adoptée dès l'Antiquité, est celle de la géométrie. Sont ensuite venues l'algèbre, l'analyse et la topologie. Chacune de ces branches a permis d'enrichir le catalogue des surfaces remarquables et d'en imaginer d'autres, plus élégantes ou plus... pathologiques.
[lire la quatrième du livre Les surfaces. Le rendez-vous des géometries]

Complètement rétif aux mathématiques ? Allergique aux équations ou à la géométrie ? Les nombres premiers, les fractales, l’infini, Pi, vous n’avez jamais rien compris ? Laissez enfin les maths vous parler simplement !
Avouons-le : pour la plupart d’entre nous, les maths sont synonymes de torture et de grincements de dents ! [...]
[lire la quatrième du livre Dans le secret des mathématiques]

Et si le secret de l'apprentissage des maths résidait dans la curiosité et la magie ? Faire comprendre que les mathématiques ne sont pas utiles, mais belles et essentielles à l'image d'un tableau ou d'un poème, c'est le défi relevé avec entrain par Antoine Houlou-Garcia.
[lire la quatrième du livre Vous aimez les maths sans le savoir]

Simplifiant au maximum les problèmes comme les calculs, les ordres de grandeur et la méthode de Fermi permettent d'aborder les questions les plus variées sans autre atout qu'un morceau de papier, un stylo et quelques minutes. Cette initiation pratique, de niveau lycée, est destinée à tous ceux qui souhaitent surmonter le syndrome de la page blanche pour raisonner à grands traits.
[lire la quatrième du livre Ordres de grandeur et méthode de Fermi]